Vous avez un vieux meuble en bois dont vous souhaiteriez vous débarrasser ? Avant de vous en séparer, pourquoi ne pas vous pencher sur une solution moins chère plutôt que de racheter un nouveau meuble ? Que diriez-vous de donner une seconde vie à ce meuble pour qu’il modernise votre intérieur ? Si vous êtes tenté par cette idée, voici tous nos trucs et astuces pour vous aider à réussir votre relooking sans fausse note.
Comment choisir la peinture idéale pour relooker vos meubles ?
Avant de vous lancer dans votre projet et de repeindre votre meuble sans savoir où vous allez, vous devez définir le style de peinture qui est compatible avec votre meuble ; vieilli, craquelé, césuré, etc. La peinture sublimera à la fois votre meuble et votre pièce, quelle que soit la nature de votre meuble (pin, chêne, contreplaqué, bois massif…). Voici quelques idées :
Peinture effet craquelé
L’effet craquelé confère un style très original à un meuble en bois. Semblable aux craquelures que l’on retrouve sur les porcelaines en faïence notamment, cette peinture rendra votre meuble en bois design avec un style proche du style japonais, tout en restant contemporain. Pour réaliser un effet craquelé, il vous faudra un peu de matériels, dont :
- Un enduit de bois ;
- Un gel à craqueler ;
- Une peinture à effet craquelé.
Peinture effet métal
La peinture effet métal apporte un certain style à votre meuble. Que vous choisissiez une peinture aux teintes aluminium, cuivre ou zinc, cela créera un meuble aux traits industriels. Vous pouvez utiliser deux variantes sur votre meuble pour un meuble unique et ultra design en apposant des bandes adhésives.
Peinture acrylique
Pour ceux d’entre vous qui préféreraient un nouveau design sans effet trop original ou recherché, la peinture acrylique est idéale. Il faudra procéder au décapage du meuble avant de le repeindre pour un rendu parfait avec une toute nouvelle couleur pimpante et bien appliquée.
Quelles étapes et quel matériel pour peindre vos meubles ?
Pour peindre un meuble, il ne suffit pas de prendre un pinceau et d’appliquer la peinture. Il faut d’abord préparer le meuble. Il faut par conséquent poncer la surface de votre meuble en bois pour retirer la surcouche de vernis vieilli. Pour cela, utilisez du papier abrasif ou une ponceuse en fonction de la surface et du type de bois.
Enfin, il convient de dépoussiérer le meuble. Il faut donc utiliser un chiffon humide pour que la peinture ne colle pas sur les résidus de bois laissés sur le meuble avec le ponçage.
Une fois que votre meuble est prêt, appliquez la peinture. Pour cela, ouvrez votre pot avec un tournevis puis remuez avec un bâton pour faire remonter le fond de votre peinture à la surface jusqu’à ce que la pâte soit homogène avec le diluant (si c’est de l’acrylique, diluez la quantité de peinture à 10% avec de l’eau ; si c’est du vernis glycérophtalique, diluez avec du white spirit).
Utilisez ensuite le pinceau pour appliquer une couche d’apprêt, puis une seconde après avoir respecté le temps de séchage recommandé. Lorsque vous avez appliqué l’apprêt, vous pouvez peindre votre meuble. Vous devez appliquer au moins 3 couches de peinture fines en commençant par l’intérieur, puis en continuant vers l’extérieur. Lavez enfin votre matériel et laisser sécher votre meuble.
Quelques conseils pour redonner vie à vos meubles sans gros budget
Redonner un coup de neuf à vos meubles et objets, oui, mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix. Si vous manquez d’idées pour relooker vos meubles sans faire exploser votre budget, nous avons choisi de vous lister quelques exemples faciles à réaliser.
Opter pour des imprimés sur votre meuble en bois
Ajouter des imprimés sur un meuble peut le métamorphoser complètement. Imprimé pois, spirale, cercle, effet broderie, lignes horizontales ou verticales, triangles, etc., les possibilités sont quasiment infinies ! La seule contrainte est de choisir des couleurs d’imprimé qui se marient parfaitement avec la couleur de votre meuble.
Passer au relooking des meubles de votre cuisine
Les meubles de votre cuisine ont peut-être pris un peu d’âge, le vernis a probablement terni et perdu de son éclat. Vous pouvez lui redonner un coup de jeune en optant pour un tout nouveau style. Pour cela, choisissez une couleur qui vous plaît, comme le bleu par exemple qui apportera délicatesse et fraîcheur, et suivez les étapes que nous avons indiquées plus haut pour repeindre vos meubles.
Oser le gris pour les meubles en bois de votre chambre
Vous avez déjà de la couleur sur les murs de votre chambre ? Alors inutile de choisir une couleur foncée ou qui ne serait pas en harmonie avec vos meubles et votre pièce. Le gris a l’avantage d’être une couleur gaie et légère qui s’accorde avec la plupart des couleurs. Repeindre vos meubles dans cette couleur vous donnera l’occasion de créer une décoration fine et moderne tout en vous donnant l’impression d’avoir de nouveaux meubles chez vous !