Que choisir entre le pin ou le sapin pour fabriquer un meuble ?

Vous envisagez de fabriquer un meuble en bois mais vous hésitez entre plusieurs variétés de bois ? Chaque essence de bois dispose de ses caractéristiques et parmi les meilleures essences on trouve le pin et le sapin. Quelles sont les différences entre ces deux essences de bois ? Quels sont leurs atouts et leurs inconvénients ? Afin de vous aider à sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins, nous vous proposons ici une comparaison entre le pin et le sapin.

Pin et sapin : quelles sont les caractéristiques de ces deux essences de bois ?

Avant de comparer les atouts et les inconvénients du pin et du sapin, découvrez quels sont les éléments qui les caractérisent.

Les caractéristiques du sapin

Le sapin est le bois résineux le plus utilisé dans le domaine de la construction en France. Cela s’explique par le fait qu’il pousse en abondance et très rapidement dans l’hémisphère nord. Ce type de conifère évolue dans un milieu froid et humide. De plus, sa croissance est relativement rapide. Par conséquent, le coût du sapin est faible comparé aux autres catégories de bois.

Le sapin se caractérise par :

  • Sa teinte claire tirant vers le brun rosâtre ;
  • Son grain fin et droit ;
  • Sa souplesse ;
  • Sa sensibilité aux agressions extérieures (termites, insectes, etc.).

Les bois résineux sont appréciés, car ce sont des essences de bois tendres et faciles à travailler. Le sapin est l’un des bois les plus souples.

Les propriétés du pin

Le pin est également une essence de bois que l’on utilise fréquemment pour la fabrication de mobilier et dans le secteur de la construction. Cet arbre pousse en Europe centrale, ainsi qu’en Amérique du Nord. Il existe de multiples espèces de pins. En France, on retrouve principalement trois variétés :

  • Le pin maritime qui pousse dans les régions situées à l’Ouest et en Méditerranée ;
  • Le pin sylvestre qui évolue dans les zones montagneuses ;
  • Le pin laricio ou pin de Corse qui pousse principalement autour du bassin méditerranéen.

De manière générale, le pin est un bois tendre et résistant. Sa couleur varie entre le jaune pâle et le brun clair. Il se caractérise par ses nœuds de teinte légèrement foncée. Comme le sapin, le pin fait partie des essences de bois dont le prix est le plus bas.

Comparaison entre le pin et le sapin : quels sont les atouts et les défauts de ces deux variétés de bois ?

Le pin et le sapin possèdent de nombreux points en commun, mais ils se distinguent sur plusieurs aspects. Afin de faciliter votre choix, découvrez quels sont les points forts et les points faibles de chacune de ces essences de bois.

Quels sont les points forts et les points faibles du sapin ?

Le sapin présente de nombreux atouts d’un point de vue pratique et esthétique. Cette essence de bois a l’avantage d’être l’une des plus tendres. Elle est facile à travailler, tout en étant suffisamment solide. Généralement, le bois subit un traitement autoclave avant d’être commercialisé. Cela lui garantit une meilleure résistance à l’humidité. Le sapin peut donc être utilisé pour la fabrication d’un meuble destiné à un usage en intérieur comme en extérieur.

Par ailleurs, le niveau de qualité de votre bois évoluera en fonction de sa provenance. Vous profiterez donc d’un choix varié d’essences de bois, vendues à des tarifs variables. Par exemple, vous trouverez du sapin de qualité optimale originaire des pays scandinaves et du sapin de qualité inférieure, provenant de zones tempérées.

Sur le plan esthétique, le sapin est un bois de teinte claire, légèrement rosâtre. Il plaît principalement aux adeptes du style rustique.

Le principal point faible du sapin est sa sensibilité aux insectes et sa fragilité. Si vous prévoyez de créer un meuble pour l’extérieur, vous devrez obligatoirement le traiter et l’entretenir de façon régulière avec des produits adaptés.

Quels sont les principaux atouts et inconvénients du pin ?

Le pin possède aussi de multiples avantages. Comme le sapin, il est peu coûteux du fait de sa disponibilité. Il est tendre et plutôt facile à travailler. Sa couleur claire offre de nombreuses possibilités esthétiques. Selon vos préférences, vous pourrez le peindre ou simplement le vernir si vous aimez le style apporté par les nœuds et les veines. Enfin, le pin est un bois résistant qui ne se déforme pas et qui supporte bien les variations de température.

Le pin présente toutefois des points négatifs que vous devrez prendre en compte en fonction de votre projet. Même s’il est tendre et facile à travailler, il reste plus dur que le sapin. Sensible à l’humidité, il doit être régulièrement traité afin de limiter le développement de moisissures.

Pin ou sapin : les critères à prendre en compte pour faire votre choix

Vous hésitez entre le pin et le sapin pour la construction de votre meuble ? Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, vous devrez comparer ces deux essences en fonction de plusieurs critères :

  • La destination du meuble (intérieur ou extérieur) ;
  • L’usage du meuble ;
  • Votre budget ;
  • Vos préférences sur le plan esthétique ;
  • Vos compétences en fabrication, etc.

Concrètement, s’il s’agit d’une première création, optez plutôt pour du sapin qui sera plus tendre et donc plus facile à travailler. Pour un meuble de jardin, privilégiez le pin, car son niveau de résistance est plus élevé que celui du sapin après traitement.

Le pin et le sapin sont d’excellentes essences de bois à utiliser pour la fabrication de vos meubles. Économiques et esthétiques, ils présentent de multiples atouts. Votre choix dépendra avant tout de vos besoins et de vos préférences en matière de style.