Que vous ayez l’intention de remplacer votre vieux canapé ou d’aménager un espace salon à l’extérieur, le canapé en palette est l’option tendance, économique et écologique du moment. Facile à réaliser, il a l’avantage de pouvoir se moduler à vos envies et à vos besoins. Comment procéder ? Voici quelques conseils pour la construction d’un canapé en palettes.
De quel canapé en palette avez-vous besoin ?
Aujourd’hui, avec l’intérêt grandissant pour l’écologie et le recyclage, des dizaines de tutos pour réaliser des meubles en palettes sont disponibles sur Internet. Pas toujours évident de s’y retrouver dans tout ça. Avant de vous lancer dans la construction de votre canapé, il est important de définir vos besoins.
Définir l’espace disponible
Avant même de commencer la collecte de palettes en bois, réfléchissez à l’espace que vous voulez allouer à votre canapé. Petite banquette d’appoint, canapé avec méridienne, canapé d’angle, banquette en U avec rangements, en fonction de votre projet, vous n’aurez pas besoin du même volume, ni du même nombre de palettes.
Prendre les dimensions de l’espace
Vous avez votre projet en tête et vous avez une idée précise de ce que vous voulez réaliser. Mais avant de vous lancer, assurez-vous bien que les dimensions prévues pour votre canapé correspondent à son emplacement. Prenez également en compte l’espace pour circuler autour, et éventuellement la place pour une table basse. Cela peut paraître logique, mais cela serait dommage de devoir tout recommencer pour une histoire de centimètres.
De quels outils avez-vous besoin pour la construction de votre canapé ?
Vous connaissez maintenant les dimensions de votre projet. Vous savez approximativement de combien de palettes en bois vous allez avoir besoin. Maintenant, c’est le moment de se pencher sur votre boite à outils. Car, rien de plus frustrant que d’être au milieu de votre projet et de se rendre compte qu’il vous manque du matériel.
Les outils pour démonter les palettes
Si vous avez choisi la version simple, à savoir construire une banquette avec des palettes juste en les assemblant entres elles, vous n’aurez peut-être pas besoin de ce qui suit. En revanche, si votre projet est un peu plus élaboré, il vous faudra quelques outils supplémentaires tels que :
- Des gants ;
- Un pied-de-biche ;
- Une tenaille pour retirer les clous ;
- Un gros tournevis plat ;
- Des lunettes de protection.
Les outils pour la fabrication de votre canapé
Il vous faudra par ailleurs :
- Une ponceuse électrique ;
- Une visseuse électrique et des vis ;
- Une scie sauteuse.
Enfin, pour les finitions, selon vos goûts, vous pourriez avoir besoin de teinture, de peinture, et de pinceaux.
Comment construire votre canapé en palette ?
Tous les voyants sont au vert, il est temps de passer à l’action !
Poncez et nettoyez vos palettes
Tout d’abord retirez tous les clous et les vis qui dépassent. Ensuite, passez la ponceuse avec un gros grain pour commencer. Puis, utilisez un grain plus fin pour un effet plus lisse. Ensuite, dépoussiérez à l’aide d’une balayette ou d’une brosse avant de laver vos palettes avec de l’eau et du savon et laissez sécher.
La réalisation de l’assise
Superposez deux ou trois palettes (en fonction de la hauteur désirée de votre canapé) les unes sur les autres. Assurez-vous qu’elles soient bien bord à bord et vissez-les entre elles. Ensuite, fixez deux lattes à l’arrière de l’assise.
La réalisation du dossier
Pour la réalisation du dossier, vous aurez besoin uniquement du plateau supérieur de la palette. Placez le dossier à l’arrière de l’assise et vissez-le sur les deux planches positionnées ultérieurement.
Quelles finitions pour un canapé en palette ?
Votre canapé en palette est terminé ! À moins de préférer l’aspect brut, si vous voulez un rendu plus fini, il y aura encore quelques étapes à ne pas négliger.
Pour une finition lisse et propre
Rebouchez tous les trous de vis avec de la pâte à bois, puis une fois sèche, passez un papier de verre à grain fin pour lisser le tout. Ceci est une étape simple à ne pas zapper, car elle prépare votre canapé pour la suite.
Peindre, teinter ou traiter
Certain préféreront peindre leur création, d’autre choisiront de la teinter, alors que certains favoriseront l’aspect naturel en appliquant juste un traitement à base d’huile protectrice. Pour les mobiliers destinés à l’extérieur, assurez-vous toutefois d’utiliser des produits adaptés aux intempéries et aux rayons UV.
La décoration et les coussins
Nous arrivons à la dernière étape. C’est le moment de personnaliser votre canapé. Vente en ligne, magasins de jardinage, hypermarché, on trouve des coussins pour canapé en palette un peu partout. Cependant, si vous avez l’âme créatrice et si vous savez coudre, il est également possible de les fabriquer vous-même pour plus d’originalité.
Quoi qu’il en soit, vous savez à présent que la construction d’un canapé en palettes est à la portée de tous. Il ne sera peut-être pas parfait, il ne sera peut-être pas tout à fait comme vous l’aviez imaginé, mais il sera le vôtre et quelle fierté !