Vous venez d’emménager et vous n’avez pas un gros budget pour vous meubler ? Vous avez envie d’apporter un côté rustique à votre chambre ? Pourquoi ne pas se lancer dans la construction d’un lit en palette ? Facile à réaliser, économique et bon pour l’écologie, le lit en palette s’adapte à tous les styles. Vous voudriez bien vous lancer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous donnons des conseils sur la construction d’un lit en palette.
Quel type de palette choisir pour fabriquer un lit ?
Entrepôts, zones industrielles, jardineries, supermarchés, chantiers, de nos jours, on trouve des palettes un peu partout. Bien souvent, il suffit de demander, des professionnels pourront vous en céder. Sachez que vous pouvez aussi en acheter à un prix raisonnable. Il peut arriver par exemple que les sociétés de recyclage vendent des petits lots de palettes en bois. Enfin, les sites de ventes entre particuliers peuvent être également une bonne alternative.
Pour fabriquer ses meubles en palettes, il est en général déconseillé d’utiliser les palettes avec la mention « EUR EPAL ». Consignées, très lourdes et très solides, elles sont extrêmement difficiles à manipuler et à démonter. Préférez-les non marquées, en bois brut, elles sont beaucoup plus légères. Aujourd’hui, selon la réglementation européenne, les palettes subissent un traitement thermique, remarquable par la mention « HT ». Méfiez-vous toutefois des palettes colorées que l’on peut encore trouver ou bien celles avec la mention « BM » traitées au bromure de méthyle, un produit hautement toxique.
Comment bien se préparer avant de se lancer dans la construction de son lit en palette ?
Dans un premier temps, il est important de définir la taille de votre lit. Votre projet concerne-t-il un lit de 90, de 120, de 140 ou de 160 cm ? Prévoyez-vous des rangements, des rebords, des tables de nuit intégrées ? Tout cela est à prendre en compte, car cela déterminera le nombre de palettes dont vous aurez besoin. Pour information, les dimensions des palettes sont standardisées (80 cm X 120 cm) en raison de leur utilisation primaire.
Vérifiez que vous disposez des outils nécessaires à la construction du lit. En fonction du projet, les besoins peuvent varier. Mais en général, en ayant les outils basiques, vous vous en sortirez très bien :
- Des gants pour protéger vos mains des échardes ;
- Des lunettes de protection ;
- Un gros tournevis plat ;
- Une tenaille pour enlever les clous ;
- Un pied-de-biche pour éventuellement démonter les palettes ;
- Une scie sauteuse ;
- Une ponceuse électrique.
Bien nettoyer les palettes est une étape primordiale, surtout lorsqu’elles sont destinées à un usage à l’intérieur. Commencez par retirer les éventuels clous qui dépassent. Ensuite, poncez bien vos palettes avant de les frotter à l’eau savonneuse, pour éliminer tous les résidus. Laissez-les sécher à l’air libre avant de commencer la construction de votre projet.
Quelles sont les étapes de la fabrication d’un lit en palette ?
À noter que suivant la dimension de votre lit, vous serez peut être amené à recouper des palettes avant d’entamer l’assemblage du lit. Enfin, un petit conseil technico-pratique avant de commencer : assemblez vos palettes dans la pièce dans laquelle sera placé votre lit. Cela évitera quelques désagréments au moment de l’installation, surtout si vos portes ne sont pas larges.
L’étape de l’assemblage
Il existe plusieurs techniques pour assembler les palettes. Vous pouvez les coller avec une colle à bois, cependant il faudra compter une journée de séchage avant de pouvoir utiliser votre lit. Elles peuvent être également attachées entre elles avec un fil de fer ou une corde. Si vous disposez d’une visseuse électrique, il sera peut-être plus simple de les clouer ou de les visser.
Peindre votre lit
Même si certains préféreront l’aspect brut, il est conseillé de peindre ou teinter, voire d’appliquer une cire colorée sur votre lit pour un aspect plus esthétique. Il faudra tout de même compter 2 ou 3 jours pour le séchage.
Quelles idées déco pour une chambre avec un lit en palette ?
Vous avez fabriqué votre propre lit en palette ! Maintenant, il va falloir le personnaliser et aménager votre espace. Ambiance romantique, rustique ou campagnarde, voici quelques idées pour créer une décoration harmonieuse dans votre chambre :
- Fabriquer une tête de lit avec le reste des planches ;
- Accrochez une guirlande lumineuse ;
- Disposez un tapis shaggy sous le lit pour une touche plus cosy ;
- Disposez quelques cadres dans la chambre selon l’ambiance choisie ;
- Dénichez quelques objets authentiques dans un vide-grenier ;
- Etc.
Que ce soit pour une chambre d’enfant, une suite parentale, une chambre d’ami ou encore une chambre d’hôte, le bois a toujours eu ce côté chaleureux et authentique qu’on aime tant. Objet peu noble à la base, les palettes révèlent toute leur beauté lorsqu’on se donne la peine de les travailler un petit peu.