Créer un bar en palettes pour vos apéros d’été

Si pour vous, l’été rime avec barbecues et discussions interminables autour d’un mojito, si en plus, vous avez l’âme d’un bricoleur, cet article est fait pour vous. Avez-vous déjà pensé à construire un bar en palettes ? Facile à réaliser, il donnera un petit air d’hôtel-club à votre terrasse qui deviendra un véritable lieu de détente. Vous hésitez, car vous ne savez pas trop comment faire ? Voici quelques conseils pour commencer la construction de votre bar en palettes.

Comment bien se préparer avant de réaliser un bar en palettes ?

Comme tout bricoleur qui se respecte, avant de se lancer dans un projet, aussi simple soit-il, il faut une bonne préparation afin d’éviter de s’éparpiller.

Les outils nécessaires

De quoi allez-vous avoir besoin pour la fabrication de votre bar ? Fabriquer ses meubles en palettes présente bien des avantages. Un des points positifs : cela n’implique pas l’achat d’outils spécialisés. La plupart du temps, surtout si vous aimez bricoler, vous avez déjà ce qu’il vous faut. Faisons, toutefois un petit point sur le matériel nécessaire :

  • Des gants de protection ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Une perceuse-visseuse ;
  • Un pinceau.

Les matériaux utilisés

Ensuite, vous aurez besoin évidemment de palettes. Prévoyez-en quelques-unes pour vous laisser une marge d’erreur. Il vous faudra également :

  • Des vis ;
  • Des petites équerres ;
  • Une planche en bois pour le dessus.

Le temps de fabrication

Lorsqu’on se lance dans un projet DIY, il est important également d’avoir une idée du temps qu’il va falloir passer dessus. Même si cela peut dépendre de votre degré d’expérience, pour la fabrication d’un bar en palettes, comptez environ une demi-journée. À noter que si vous souhaitez peindre votre bar, il faudra prendre en compte le temps de séchage.

Le coût de fabrication

Réaliser ses meubles en palettes est tendance car cela permet le recyclage d’un matériau destiné à la déchetterie. Mais c’est également une activité qui génère de plus en plus d’adeptes, car elle ne coûte quasiment rien. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez récupérer des palettes gratuitement, auprès de supermarchés par exemple, et en général, vous disposez déjà des outils nécessaires. Les seules dépenses que vous aurez à effectuer seront quelques vis, une ou deux planches de bois pour le dessus de votre bar et éventuellement un pot de peinture.

Quelles sont les différentes étapes pour la construction d’un bar en palettes ?

Construire un bar en palettes, c’est très simple. Nous vous expliquons les principales étapes à suivre.

Déconstruire pour reconstruire

La première étape de votre projet sera en effet, de démonter vos palettes en bois et de poncer les planches pour éviter tout risque d’échardes. Une fois les planches nettoyées, appliquez un traitement pour protéger le bois des rayons UV et des intempéries. Bien souvent, on recommande une huile de lin ou encore de l’essence de térébenthine. Vous pouvez également peindre les planches avant de les assembler.

L’étape de l’assemblage

Fabriquez un cadre de la taille souhaitée de votre bar avec 4 planches récupérées sur les palettes. Pour renforcer la structure, il est conseillé de visser une planche à la verticale au milieu du cadre. Il vous suffira ensuite de visser les planches au cadre, en les découpant éventuellement selon leur longueur.

Renouvelez l’opération pour les parties latérales de votre bar en adaptant le cadre à la largeur souhaitée. Fixez les côtés à la partie frontale en vissant une équerre tous les 15 centimètres environ.

Enfin, retaillez vos planches de bois pour former le plateau du bar et vissez-les à la structure avec des petites équerres.

Quelles idées de décoration pour un bar en palettes ?

À chacun son style, à chacun ses envies. Passons maintenant à l’étape de la personnalisation !

Peinture, teinture et traitements

En fonction de l’ambiance que vous aurez envie de donner à vos apéros d’été, il existe plusieurs solutions. Recouvrir votre bar de bambou, ou avec un jeu d’alternance de blanc et bleu, vous aurez presque l’impression d’être en bord de mer.

Si vous préférez une ambiance plus nature, l’application d’une teinture ou d’un traitement contre les intempéries et les UV donneront à votre bar un aspect brut.

Pour une ambiance pop et bohème, osez les couleurs flashy, telles que le Magenta, le jaune, le bleu canard ou encore le vert pomme.

Les rangements et accessoires

Le bar en palettes peut avoir plusieurs usages. Il ne tient qu’à vous de l’aménager en fonction de vos besoins. Voici quelques idées décos pour vous aider :

  • Fabriquer des étagères à l’intérieur du bar ;
  • Agrémentez-le avec des chaises de bar ;
  • Placez des bandes de LED sous le comptoir ;
  • Ajoutez des guirlandes de fanions pour un côté champêtre ;
  • Etc.

Peu importe le style, fabriquer un bar en palettes est le meilleur moyen de marier simplicité, économies et écologie. Alors lancez-vous, vous n’avez rien à perdre !

www.construction-meubles-bois.com : lecture sur le même sujet