Avez-vous déjà entendu parler de l’upcycling ? Cette technique prône le recyclage de matériaux destinés à la déchetterie pour en faire un élément de décoration, un meuble ou encore une œuvre d’art. Et il y a un matériau qui fait fureur en ce moment : la palette. Pourquoi la construction de meubles en palette a-t-elle autant de succès ? Découvrez les caractéristiques qui font de la palette un matériau de choix pour la construction de vos meubles.
En quoi l’utilisation des palettes en bois pour vos meubles est bon pour l’écologie ?
Le monde change et notre façon de meubler aussi. L’époque des intérieurs standardisés est révolue. Aujourd’hui, nous aspirons de plus en plus à une personnalisation de notre décoration. L’intérieur de magazine est délaissé au profit d’un intérieur qui nous ressemble et dont on peut être fier.
Parallèlement, la déforestation, la mondialisation et les enjeux écologiques, nous font reconsidérer notre manière de consommer. Aménager son logement avec des meubles qui ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver à destination, est-ce vraiment écoresponsable ? Est-ce écologique de posséder une table de salon ultra design en sachant qu’il a fallu abattre plusieurs arbres pour sa fabrication ?
La France produit chaque année des millions de palettes. Certaines sont consignées et réutilisées. Mais la plupart sont destinées à un usage unique et sont brûlées, voire carrément abandonnées dans la nature. Utiliser des palettes pour la construction de ses meubles, c’est redonner une nouvelle vie à un matériau naturel et noble : le bois. Cette caractéristique fait des palettes un matériau de choix pour la construction de meubles.
Faire des économies grâce à la construction de meubles en palette, est-ce vraiment possible ?
L’une des caractéristiques qui font que la palette rencontre un tel succès est qu’elle est la plupart du temps gratuite. Le plus souvent, en demandant gentiment à un chef de chantier ou encore à un employé de supermarché, vous pourrez récupérer quelques palettes en bois sans débourser un euro.
Par ailleurs, la réalisation de mobilier en palettes ne requiert pas d’investissement colossal en matière d’outils et de matériaux. Les seules dépenses que vous pourriez être amené à faire, si vous voulez vous lancer dans plusieurs projets, seront peut-être l’achat d’une ponceuse électrique et d’une scie sauteuse.
Son coût peut évidemment varier en fonction de la taille du meuble et de la façon dont vous prévoyez de le customiser et de le peindre. Mais en général, pour moins de 100 euros, vous aurez un meuble ou des rangements sur-mesure, parfaitement adaptés à vos besoins, personnalisés et originaux.
Fabriquer ses meubles en palettes : une solution durable ?
Le bois de palette ne se compare pas avec des bois tels que le merisier, l’acajou ou encore le hêtre. Les essences choisies sont en général beaucoup moins nobles, mais elles ont la particularité d’être imputrescibles et résistantes aux intempéries. Les planches de palettes sont donc idéales pour la création de mobilier de jardin. Avec un traitement renforcé, vous profiterez de vos réalisations durant de longues années.
Un autre avantage au DIY : vous maîtrisez votre création. Vous connaissez votre meuble et si besoin, vous saurez comment le réparer. Un coup de ponceuse pour effacer d’éventuelles tâches ou rayures, une vis à remplacer, un pied à changer et dans le pire des cas, vous pourrez même le démonter et en refaire un autre. Le bois de palette n’est peut-être pas le plus précieux, mais il est robuste et encaisse le poids des années sans problèmes.
Construction de meuble en palettes : comment faire du beau avec du laid ?
Entassées à côté des bennes à ordures d’un supermarché ou dans l’arrière-cour d’un entrepôt, il est difficile de s’imaginer qu’un jour une palette trônera tel un objet d’art dans notre salon.
Parfois tachée et poussiéreuse, la palette a pourtant un énorme potentiel. Véritable trésor caché, dans certains cas, sous plusieurs couches de crasse, elle peut, avec un peu d’huile de coude et en seulement quelques étapes, se transformer en véritable création artistique.
En utilisant les planches de palettes comme matière première, vous redonnez une seconde vie à des palettes destinées à être jetées dans la nature. En laissant parler votre créativité, vous pourriez vous surprendre ! Et si la magie créatrice vous fait défaut, Internet regorge d’idées déco à partir desquelles vous pourrez vous inspirer.
N’hésitez pas à construire vos meubles en palette ! La palette fait couler aujourd’hui beaucoup d’encre dans les magazines et les blogs de déco. Elle intéresse même les grandes enseignes qui ont mesuré l’importance de son potentiel. Les vieilles planches au destin peu prometteur ont été érigées en seulement quelques années au rang de stars des matériaux. Mais la planète croule toujours sous les déchets. Alors, restez créatifs, ouvrez grand les yeux et vous pourriez, qui sait, trouver d’autres trésors à l’état brut dans votre poubelle.
www.construction-meubles-bois.com : lecture sur le même sujet