Lorsqu’on manque de place pour ranger, il y a deux solutions : se débarrasser du superflu pour vivre avec le minimum ou créer des rangements intelligents. Si pour vous, la première option n’est absolument pas envisageable, essayez d’optimiser les espaces perdus de votre logement. Découvrez aujourd’hui, nos idées et nos conseils pour la construction d’un rangement en bois pour votre lit.
Quelles idées pour créer un rangement sous le lit ?
Enfants, nous avons tous essayé de faire croire à nos parents que notre chambre était parfaitement rangée alors qu’en réalité tout était enfoui sous le lit, pas vrai ? Cet espace perdu de quelques mètres carrés est trop souvent inexploité et les enfants l’ont bien compris. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans la construction d’un véritable rangement ?
Fabriquer des tiroirs
Probablement la solution la plus simple si vous ne voulez pas changer entièrement la structure de votre lit, la fabrication de tiroirs n’est pas très compliquée. Quelques planches de contreplaqué, un bouton de porte, 4 roulettes, une visseuse électrique et des vis vous suffiront à créer en quelques heures un rangement supplémentaire à petit prix. Pour éviter le côté « tiroir fourre-tout », fabriquez-en plusieurs de petites dimensions. Cela vous facilitera l’organisation des jouets ou des chaussures par exemple.
Fabriquer un lit avec coffre de rangement en bois intégré
Si le bricolage ne vous fait pas peur, vous pouvez vous lancer dans la construction d’un lit avec un coffre de rangement. Des vérins vissés à une planche de bois de la taille de votre sommier permettront un accès par le dessus de votre lit. Idéal pour les ambiances sobres et épurées, il offre un rangement discret pour vos couettes, vos oreillers et vos couvertures.
Fabriquer une estrade de rangement
Enfin, une autre possibilité pour gagner de l’espace sous le litest de fabriquer une estrade de rangement. Cette structure, constituée d’un plancher de médium vissé sur une structure en bois, crée un espace de quelques dizaines de centimètres de hauteur. Elle est la solution idéale si vous n’avez pas assez de place dans votre chambre pour installer une bibliothèque par exemple.
Comment transformer un rangement en bois en mobilier déco ?
Au lieu de cacher les rangements, pourquoi ne pas les transformer en véritable atout déco pour votre chambre ?
Fabriquer une tête de lit avec rangement intégré
Elle est certainement la solution la plus simple et la plus adaptée aux petits budgets. Il n’est pas non plus nécessaire de posséder du matériel de pro, les basiques suffiront. Pour les moins bricoleurs, quelques planches vissées sur des tasseaux, deux tablettes fixées à la tête de lit en guise de table de nuit vous feront gagner une place considérable dans une pièce étroite. Pour le côté récup, optez pour une tête de lit en palette. Cela donnera en plus un charme rustique à votre chambre. Attention toutefois quant au choix des palettes. Même si la plupart sont sans danger, certaines subissent des traitements très toxiques.
Fabriquer un lit pont
Appelée aussi pont de lit, cette structure offre une grande capacité de rangement en utilisant toute la hauteur sous plafond. Elle a l’avantage également de regrouper tout le mobilier autour du lit. Sans commode ni rangement, votre chambre paraîtra plus spacieuse et gagnera en luminosité. Pour créer un lit pont sur mesure, prenez le temps de définir vos besoins au préalable. Armoire, étagère, bibliothèque, commode et table de chevet pensez à tous les éléments à intégrer à votre projet. Prenez également le temps de bien choisir le bois que vous allez travailler. Certains bois composites sont plus résistants que d’autres et présentent des finitions plus moins raffinées.
Comment gagner de la place avec un lit en hauteur ?
Bien souvent, une des astuces données par les professionnels de la décoration pour gagner de la place dans une chambre trop petite, c’est de prendre de la hauteur.
Un rangement en bois sous un lit mezzanine
Effectivement, le lit mezzanine permet de dégager de la place au sol en créant un espace supplémentaire et vous fera gagner quelques mètres carrés. Dans une chambre d’enfant par exemple, créez un espace jeu avec des étagères pour ranger les jouets. Pour un étudiant, fabriquer un bureau avec une bibliothèque intégrée. Réalisez des tiroirs à intégrer aux marches de l’escalier. Enfin, vous pouvez également transformer cet espace en véritable dressing sur-mesure.
Fabriquer un lit plateforme
Un peu différent de la mezzanine, le lit plateforme n’a pas de pieds. Il est par définition un matelas posé à même le sol ou sur une structure en bois. Bien étudié, il peut être un système astucieux pour créer un espace de rangement tout en apportant une touche moderne à votre déco.
Fabriquer ses meubles et avoir une décoration sur-mesure est aujourd’hui à la portée de tous, il suffit de trouver le bon tuto et de suivre les étapes pas à pas.