Vous avez envie de vous lancer dans la construction de meubles ? Dans ce cas, le bois est un matériau tout indiqué, car facile à travailler, mais aussi très esthétique. Que vous décidiez de créer vous-même de petits ou de grands meubles, vous aurez besoin de différents appareils et instruments pour tracer, couper, poncer et même peindre ! Selon votre niveau d’expérience et vos besoins, voici les outils nécessaires pour la construction de meubles en bois.
Débutants : les outils nécessaires pour la construction de meubles en bois
Vous aimez le bricolage, mais n’avez pas encore osé travailler le bois ? Ce matériau naturel et robuste peut vous permettre de construire des meubles de décoration, qui seront également utiles à la vie de tous les jours :
- Une table basse ;
- Une table de nuit ;
- Une étagère ;
- Un porte-manteau ;
- Un banc ;
- Etc.
Pour cela, vous pouvez utiliser des planches en bois, que vous trouverez dans des magasins spécialisés, achetées sur-mesure, aux dimensions que vous souhaitez et déjà traitées, poncées et parfaitement droites. Si vous avez envie de fabriquer des meubles en bois de manière plus écologique et économique, pensez à la récupération de palettes, que vous pouvez utiliser telles quelles ou bien désosser. Pour une toute première fois, prévoyez une création facile, qui vous permettra de commencer à toucher aux différents outils et à comprendre quelques bases.
Avant de vous lancer, vous devez cependant investir dans plusieurs outils nécessaires à la construction de meubles en bois :
- Une perceuse visseuse ;
- Une scie sauteuse ;
- Un marteau ;
- Une ponceuse.
Par ailleurs, pensez à vous équiper du petit outillage (vis, clous, règle, crayon à papier, colle à bois, etc.), mais aussi de matériel de protection, de type gants et lunettes. Idéalement, prévoyez un support stable et solide pour ne pas abîmer le sol et travailler en hauteur. Si vous souhaitez commencer par le travail à la main, l’outillage de base consiste en une petite panoplie d’accessoires simples : une scie, un maillet, des ciseaux à bois, un bédane, une râpe et un rabot.
Si vous êtes débutant et n’êtes pas certain de faire de cette activité un loisir régulier, il est conseillé d’investir dans du matériel basique à un prix raisonnable. Le choix des outils déterminera cependant la qualité de votre travail. Optez donc pour du matériel intermédiaire, qui vous permettra de vous exercer sur des projets faciles.
Vous trouverez de nombreuses idées sur internet, et parfois même, avec des tutos, des schémas et des conseils pour le découpage et le montage !
Les outils du bricoleur expérimenté
Après avoir réalisé plusieurs projets, vous vous rendez compte que la création de meubles est une véritable passion ? Vous êtes donc prêt à vous lancer dans des constructions plus élaborées !
Dans ce cas, vous avez peut-être la possibilité d’aménager un espace réservé à ce loisir, dans la maison ou le jardin. Vous pouvez alors passer aux outils sans fil par exemple, qui sont généralement plus performants et beaucoup plus maniables que les filaires. Investissez dans une scie circulaire voire dans une scie sabre pour améliorer la qualité des coupes.
Afin de créer de jolis meubles avec des éléments d’union invisibles, partez à la recherche d’un gabarit de perçage pour vis biaises, idéal pour un rendu impeccable !
Enfin, vous avez également la possibilité d’investir dans une défonceuse, notamment pour la création de commodes ou d’armoires. La défonceuse fait en effet partie des outils nécessaires pour la construction de meubles en bois décoratifs. Elle vous permet de créer des moulures et des rainures et donc d’embellir vos meubles de manière professionnelle.
Pour les experts, d’autres outils nécessaires à la construction de meubles en bois sont indiqués pour des réalisations spécifiques, notamment si vous avez de la place :
- Une dégauchisseuse ;
- Une scie circulaire sur toupie ;
- Une raboteuse ;
- Une mortaiseuse à bédane ;
- Etc.
Avec ces outils, vous avez la possibilité de travailler tous types de bois et de créer des meubles selon vos envies !
À ce stade, vous n’avez plus besoin de chercher des tutoriels sur internet, vous êtes capable d’élaborer vos propres plans de construction ! Pour un traçage plus professionnel, vous pouvez vous fournir d’un cutteur, d’un poinçon ou d’un couteau traceur, mais aussi d’un trusquin pour tracer des parallèles, ou encore d’une équerre classique ou à angle variable.
Pour finir, nous vous conseillons également d’acheter des produits de finition de meilleure qualité, en termes de vernis et de peinture par exemple (décorative et protectrice). Changez vos pinceaux et partez dénicher quelques accessoires de peinture pour décorer vos meubles. Au-delà des accessoires classiques, vous pouvez également opter pour des stylos spécialement conçus pour le bois, ou encore de la peinture en spray pour un résultat sans aucune trace ! Il existe aujourd’hui de larges gammes de peinture de toutes sortes, pour les différents types de bois que vous aimez travailler.