Nos recommandations pour construire des meubles en bois faciles et pratiques

Afin de construire des meubles en bois facilement, il est essentiel de prévoir les étapes de son travail. Vous pouvez suivre des plans ou des tutoriels trouvés sur internet, ou tout simplement prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez. Voici nos conseils pour la construction de meubles en bois pour les débutants.

Conseil n°1 : imaginer son meuble et préparer la construction

L’un des premiers conseils pour la construction de meubles en bois est bien évidemment de réfléchir à l’avance avant de se lancer. Vous pouvez facilement réussir vos projets, cependant, plusieurs choses sont à prévoir, notamment si vous êtes débutant :

  • Le matériau principal ;
  • Les outils nécessaires et les accessoires ;
  • Le plan et les mesures ;
  • Mais aussi l’espace.

Quel meuble souhaitez-vous construire ? Avez-vous décidé d’un emplacement dans la maison ? Quel espace avez-vous pour l’accueillir ? Votre bois a-t-il subi des traitements ? Disposez-vous de tous les outils pour couper, poncer et assembler votre meuble ? Avez-vous besoin d’un vernis et de peinture ? Avez-vous suffisamment de place chez vous pour œuvrer ? Voilà toutes les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la construction d’un meuble.

Le matériel est primordial pour travailler correctement en sécurité, et afin d’effectuer toutes les finitions nécessaires. Au-delà des planches de bois et des outils, pensez également à investir dans des gants et des lunettes de protection. Par ailleurs, si vous utilisez du bois récupéré, de type palettes, pensez à le traiter avant de le travailler et de l’installer dans votre maison. Dans le cas contraire, le bois peut facilement moisir ou devenir le paradis de petits insectes.

Conseil n°2 : prendre les bonnes mesures

Parmi les nombreux conseils pour la construction de meubles en bois, prendre les bonnes mesures fait partie des étapes indispensables. Pour fabriquer ses meubles sur-mesure, vous devez obligatoirement prendre les mesures exactes, pour créer un meuble esthétique, qui tient debout et qui épouse parfaitement l’espace disponible dans votre maison.

Commencez bien évidemment par la base :

  • La hauteur ;
  • La largeur ;
  • Et la profondeur.

Grâce à ces mesures, vous pouvez commencer à effectuer le schéma. Prenez en compte les murs, le mobilier et les distances nécessaires pour faciliter le passage. Si vous souhaitez fabriquer une étagère ou un meuble haut, considérez la hauteur des plafonds ou les éventuelles portes et fenêtres aux alentours : vous devez pouvoir les ouvrir sans que votre meuble gêne, par exemple. Par ailleurs, si vous prévoyez de fabriquer un meuble pour ranger vos affaires, avec des tiroirs et des portes, entre autres, vérifiez que l’ensemble puisse s’ouvrir correctement.

Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur de votre bois. Même pour un simple meuble déco, il est préférable de réaliser un plan avec toutes les mesures à considérer. Sinon, vous risquez de découper et de redécouper ou même d’abîmer votre bois à force de monter et de démonter le meuble.

Conseil n°3 : choisir un mode d’assemblage

Voici notre principal conseil pour construire un meuble en bois facilement ! Réfléchissez à l’avance à la technique d’assemblage, aux accessoires nécessaires et aux points d’assemblage. Vous pouvez ainsi vous marquer quelques repères afin de vous faciliter le travail.

Comment fabriquer un meuble en bois avec des jonctions invisibles ? C’est très simple ! Vous pouvez tout simplement utiliser :

  • De la colle à bois ;
  • Des équerres ;
  • Des tourillons ;
  • Des petits cache-vis de la couleur de votre choix.

Si vous avez fait une petite erreur au moment du vissage, vous pouvez toujours essayer de rattraper les défauts avec la ponceuse électrique par exemple. Sinon, il faudra malheureusement démonter et recommencer ! Attention cependant, certains trous endommagés (vis en biais par exemple) vous empêcheront de visser droit par la suite. Pour une meilleure finition, vissez à la main au lieu d’utiliser la perceuse-visseuse électrique.

Conseil n°4 : choisir la bonne peinture

Voici un autre conseil pour la construction de meubles en bois : comment allez-vous peindre ? Si vous aimez la peinture au pinceau, il sera peut-être nécessaire de peindre vos différentes planches avant l’assemblage. En effet, il est difficile de peindre l’intérieur de tiroirs une fois montés !

Optez pour des peintures spécialement conçues pour le bois et choisissez les bons pinceaux pour éviter les traces, les gouttes ou encore les poils qui se perdent. D’autre part, il est également recommandé d’appliquer quelques couches de traitement et de poncer plusieurs fois entre chaque couche, pour appliquer par la suite la peinture, notamment afin d’éviter les bavures. Inutile de choisir des produits très chers ! Il existe de très bons produits à un prix raisonnable. Demandez conseil aux vendeurs.

Vous avez également la possibilité d’acheter de la peinture en spray, idéale pour un résultat impeccable, sans trace de pinceau ! Attention cependant à bien protéger vos vêtements et votre entourage au moment de l’application.