Réaliser soi-même une table à langer est idéal pour adapter votre meuble à la taille de votre bébé, mais aussi à la vôtre. Vous pouvez également choisir les dimensions parfaites pour aménager une chambre sur-mesure, notamment si l’espace est restreint. De plus, cela vous permet dans certains cas de réutiliser de manière utile des chutes de bois ou des palettes, voire des meubles dont vous disposez déjà. Voici nos conseils pour la construction d’une table à langer en bois.
Réaliser une table à langer en bois pratique
Puisque vous fabriquez vous-même votre table à langer, autant en profiter pour y ajouter de quoi ranger les couches, le linge et d’autres accessoires pour bébé, dont vous avez surtout besoin pour le change. Prévoyez donc une petite étagère, des tiroirs, voire de quoi accrocher une petite poubelle par exemple. Soyez créatif et organisez votre meuble de manière originale :
- Créez des espaces de rangement sur l’avant et/ou sur les côtés du meuble ;
- Ajoutez des tiroirs de différentes tailles selon leur utilisation ;
- Fabriquez des placards ;
Par ailleurs, parmi nos meilleurs conseils pour la construction d’une table à langer en bois, prévoyez de la fabriquer à la bonne hauteur, pour éviter principalement de vous faire mal au dos. En effet, les tables à langer que vous trouvez en magasin sont souvent très basses. Pour réaliser une table à langer à la bonne taille, mesurez la hauteur entre le sol et votre nombril. Vous pouvez ainsi :
- Ajuster un meuble que vous réutilisez pour fabriquer votre table à langer ;
- Installer un système pour régler la hauteur.
Quel matériel pour fabriquer une table à langer en bois ?
Avant de vous lancer dans ce projet, faites un plan et recensez tout le matériel dont vous avez besoin. Voici nos conseils pour la construction d’une table à langer en bois :
- Des planches en bois (montants, tableaux, tablettes, tiroirs, etc.) ;
- Des coulisses pour les tiroirs (facultatif) ;
- Une ponceuse électrique ou du papier de verre ;
- Une scie sauteuse ;
- Une perceuse-visseuse ou un tournevis ;
- Des vis et de la colle à bois ;
- Des équerres, niveau à bulle, pâte à bois ;
- Le petit matelas et la housse.
Afin de protéger votre enfant des produits toxiques notamment dus au traitement du bois, préférez les essences de bois durables avec des finitions écologiques. Faites de même pour les produits de peinture et de vernissage. Il existe des produits naturels, qui permettent de fabriquer des meubles en bois sains pour toute la famille.
D’autre part, pensez à acheter des tampons adhésifs à coller sous le meuble pour protéger le sol.
Comment fabriquer une table à langer en bois ?
Pour fabriquer une table à langer en bois simplement, commencez d’abord par fabriquer le meuble sur lequel vont reposer le plateau et le matelas. Vous pouvez utiliser une commode que vous avez déjà, ou bien fabriquer une structure en partant de zéro. Pour ce faire, assemblez au minimum 3 planches : 2 montants et une petite horizontal. Vissez si possible une 4e planche horizontale qui puisse servir d’étagère, où vous pourriez simplement installer de petites caisses en osier par exemple.
Passez maintenant à la construction de la pièce principale de votre table à langer : le plateau. Pour cela, vous devez utiliser vos tablettes pour confectionner le support du matelas. Les matelas standards mesurent environ 72 par 48 cm. Si vous utilisez un meuble que vous aviez déjà, il est fort probable que la profondeur ne soit pas suffisante pour accueillir le matelas. Dans ce cas, placez 2 tablettes au même niveau que la commode, à l’avant et à l’arrière du meuble. Disposez ensuite les 2 autres planches de manière perpendiculaire, sur le meuble.
Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pouvez même fabriquer un plateau réglable, qui puisse s’adapter à la taille de votre enfant. Vous serez ainsi tous les deux à l’aise, même lorsque bébé aura grandi !
Assemblez les tablettes et fixez-les à votre meuble à l’aide de vis et idéalement d’équerres pour renforcer la solidité de la structure. Pensez ensuite à scier les profils pour une découpe harmonieuse et sans angles droits, qui risquent d’être tranchants. Pour l’ensemble de votre meuble, veillez à bien poncer le bois pour éviter les petits défauts qui pourraient blesser votre bambin.
S’il vous reste un espace vide à l’arrière de la table à langer, vous pouvez le combler en fabriquant un autre petit meuble de rangement, idéal pour les couches et les serviettes !