Relooker ses vieux meubles permet d’une part de s’offrir une déco personnalisée, d’autre part de donner une seconde vie à des meubles qui finissent au grenier ou à la déchetterie. De plus, vous n’achetez pas de meubles neufs et vous vous engagez donc dans une démarche écolo ! Il existe mille et une façons de personnaliser un vieux meuble, voici nos conseils pour le relooking d’un meuble en bois.
Première étape : trouver le bon meuble
Avant de relooker un vieux meuble en bois, vous devez tout de même choisir un meuble dans un état plus ou moins correct, selon votre niveau de bricolage. Pour cela, vérifiez quelques points :
- Le meuble tient debout et s’avère suffisamment solide pour être travaillé ;
- Le bois n’est pas trop abîmé, il n’est pas attaqué en profondeur par les parasites ;
- Les tiroirs et les placards s’ouvrent correctement ou peuvent facilement être réparés.
Bien évidemment, l’intérêt de relooker un vieux meuble est d’offrir une deuxième vie à un meuble fatigué. Vous pouvez le décaper, le poncer, le repeindre, le traiter contre les insectes… Faites cependant attention à ce qu’il ne soit pas trop délabré, notamment si vous le trouvez sur un marché ou dans une brocante.
Comment préparer le relooking d’un meuble en bois ?
Une fois que vous avez votre meuble, vous devez le préparer avant de commencer à le décorer. La première étape consiste donc à décaper le meuble afin de retrouver son état brut. Pour cela, il est nécessaire de le poncer, idéalement à l’aide d’une ponceuse électrique, sinon à l’aide de papier de verre. Pensez à bien poncer tous les éléments de votre meuble, même les tiroirs ! S’il était peint ou verni, vous devez également appliquer un décapant au pinceau, spécialement conçu pour le bois. Lorsque le produit a fait effet, utilisez un grattoir pour enlever les débris.
Certaines traces sont parfois dures à faire disparaître :
- Les traces de verre ;
- Les taches d’huile, de sucre ou d’alcool ;
- Etc.
Voici donc quelques conseils pour le relooking d’un meuble en bois avec des taches tenaces. Vous pouvez recourir à plusieurs produits, tels que la paille de fer, le dentifrice, la pâte à polir ou encore la vaseline. Suivez les indications des produits, qui ne s’utilisent pas tous de la même manière ! Dans certains cas, une bonne éponge, de l’ammoniaque, un produit dégraissant ou d’autres produits plus naturels tels que le marc de café peuvent très bien faire l’affaire.
Pour faire briller le bois et le protéger, l’idéal est d’utiliser des produits naturels comme de la cire, des huiles ou encore des lasures.
Comment reboucher les trous d’un meuble en bois ?
Bien que vous appliquiez un traitement pour nettoyer et protéger le bois, vous aurez certainement à reboucher des trous ou des entailles. Pour commencer, vous pouvez tout simplement recoller les morceaux qui se sont cassés lors du ponçage avec de la colle à bois.
Pour reboucher les trous, il suffit d’utiliser de la pâte à bois, que vous étalez avec une spatule ou directement avec les doigts. Il est également possible de préparer une pâte avec du café, de l’eau et éventuellement un peu de cire d’abeille, ou encore de se fournir un crayon de cire. Une fois la pâte séchée, pensez à bien poncer de nouveau.
Si vous avez besoin de reconstituer une partie manquante d’un meuble en bois, achetez du mastic à bois, très facile à appliquer !
Comment redonner de la couleur à un meuble en bois customisé ?
Vous êtes prêt à passer au véritable relooking de votre meuble en bois ? Dans ce cas, différentes possibilités s’offrent alors à vous. Si vous souhaitez simplement peindre votre meuble, pensez qu’il est toujours nécessaire de passer au moins 2 couches et de bien égrener entre chacune d’elles. La même règle s’applique lorsque vous vernissez. Si vous souhaitez garder l’aspect bois de votre meuble, il suffit dans ce cas d’appliquer simplement une teinte et un vernis. Il existe cependant certains vernis déjà colorés. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Vous avez également la possibilité de blanchir votre meuble en utilisant de la céruse. Ce produit magique vous permet aussi de donner un aspect vieilli à votre meuble en bois, car les veines du matériau ressortent au moment du blanchiment. Vous pouvez simplement l’appliquer à l’aide d’un pinceau, dans le sens des veines du bois. Avant l’application, il est recommandé de frotter le bois avec une brosse en acier. Attention, il est préférable de ne pas utiliser la céruse sur des bois exotiques. Préférez cette technique pour travailler le chêne ou le châtaigner par exemple.
Si vous n’avez pas envie de peindre, vous pouvez utiliser du papier peint ou bien recouvrir votre meuble avec d’autres produits adhésifs, tels que des vinyles, des rubans, des masking tapes, etc. Vous pouvez également recouvrir le meuble de cordes ou de tissu par exemple !