Comment donner un aspect vieilli à un meuble en bois ?

Vous avez envie de personnaliser un meuble en bois ? Au lieu de le repeindre complètement, vous pourriez garder l’aspect bois, voire le faire vieillir ou simuler une usure. Ces techniques sont très à la mode et vous promettent un résultat esthétique, champêtre et chic à la fois ! Voici plusieurs conseils pour donner un aspect vieilli à un meuble en bois.

Quelles sont les techniques classiques pour donner un aspect vieilli à un meuble en bois ?

Avant de faire vieillir le bois, vous devez d’abord étudier l’aspect actuel de votre meuble. Si vous remarquez qu’il y a une couche épaisse de peinture ou de vernis, il est recommandé de le décaper. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer un produit décapant spécialement conçu pour le bois. Vous pouvez ensuite passer au ponçage classique, à l’aide d’un papier de verre ou d’une ponceuse électrique. Par ailleurs, vous pouvez patiner votre meuble en bois, c’est-à-dire le poncer sur certains endroits afin de lui donner cet aspect d’usure, notamment si le meuble est peint.

Certains produits sont spécialement conçus pour donner un aspect vieilli au bois :

Suivez nos conseils pour donner un aspect vieilli à votre meuble en bois. Tout d’abord, voici ce qu’il vous faut

  • Des patines à vieillir ;
  • Des cires à patiner ;
  • Des vernis « vieillisseurs de bois » ;
  • Des peintures et lasures effet vieilli ;
  • Des produits qui donnent un effet de bois flotté ou blanchi.

Peu importe la technique que vous choisissez, il convient ensuite d’appliquer une couche de vernis, de cire ou d’huile pour protéger le bois, même après la peinture. Un petit conseil avant de donner un aspect vieilli à un meuble en bois : essayez sur des chutes de bois afin de vous assurer de l’effet voulu.

La céruse est un produit qui s’utilise principalement pour blanchir le bois et faire ressortir les veines naturelles du matériau. Commencez par gratter le meuble dans le sens des veines à l’aide d’une brosse en acier. Appliquez ensuite le produit directement sur le bois à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon et attendez qu’il agisse. Après application, vous pouvez éventuellement le poncer légèrement de nouveau, puis le peindre et le vernir. Attention, cette technique n’est pas recommandée pour les meubles en bois exotique.

Comment vieillir un meuble en bois avec des produits naturels ?

Vous avez la possibilité d’utiliser de très nombreux produits pour travailler le bois et notamment lui donner un aspect vieilli. Voici quelques idées à réaliser avec des produits que vous avez généralement déjà à la maison !

Assombrir le bois

Pour assombrir un meuble en bois, vous avez la possibilité de concocter un petit mélange avec de la paille de fer et du vinaigre blanc. La paille de fer se dissoudra dans le vinaigre pendant plusieurs jours et vous obtiendrez un produit idéal pour peindre votre meuble en bois à l’aide un pinceau. Vous pouvez également brosser le bois avec une infusion au thé noir. Cela lui donnera en plus un effet mouillé !

Après l’application de la solution, il est possible qu’il reste de petits résidus de fer sur le bois. Dans ce cas, utilisez un chiffon ou une brosse humide pour retirer l’excédent. N’oubliez pas d’appliquer par-dessus un protecteur.

Éclaircir le bois

Comme pour le linge ou pour nettoyer la maison en général, le produit miracle pour blanchir n’importe quel matériau est encore et toujours le bicarbonate de soude ! Le bicarbonate permet d’atténuer la teinte des bois sombres et de donner un effet de bois flotté. Il doit être appliqué sur un bois à l’état brut, c’est-à-dire décapé et poncé.

Vous pouvez préparer votre propre produit éclaircissant à l’aide d’un peu de bicarbonate de soude et d’eau, que vous appliquez directement sur le bois à l’aide d’un pinceau. Veillez ensuite à le laisser agir pendant 6 heures au soleil. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à obtention de la teinte voulue.

Abîmer le bois

Vous pouvez donner un aspect vieilli à un meuble en bois de différentes façons :

  • En provoquant des chocs et des égratignures ;
  • En simulant des taches ;
  • En formant des craquelures ;
  • En brûlant le bois.

Certaines techniques peuvent d’ailleurs s’avérer très amusantes ! Afin d’exposer votre meuble à des chocs par exemple, il vous suffit d’utiliser une chaussette replie de clous, idéalement de différentes tailles, et de frapper votre bois avec. N’hésitez pas à donner également des coups de marteau ! Pour former les craquelures en quelques heures, il est conseillé d’utiliser de la peinture acrylique et de la colle, tout simplement !

Afin de simuler des taches, utilisez une teinture que vous appliquez de manière irrégulière sur l’ensemble du meuble. Vous pouvez jouer avec le nombre de couches ou encore vous amuser à éclabousser le meuble avec votre pinceau.

Enfin, le bois brûlé est très à la mode ! La technique Shou-sugi-ban, aussi appelée Yaki-sugi, nous vient tout droit du Japon. À essayer au plus vite !