Vous souhaitez fabriquer ou relooker un meuble en bois ? La peinture ne fait pas tout ! Vous avez d’autres possibilités pour customiser un meuble et lui offrir une touche d’originalité. Pourquoi ne pas installer un éclairage sur votre meuble en bois ? Il existe différents types d’éclairage qui vous permettent de customiser un meuble en toute simplicité. Voici quelques conseils d’installation d’éclairage sur un meuble en bois.
Quel système d’éclairage est-il possible d’installer sur un meuble en bois ?
Pour l’installation d’un système d’éclairage sur un meuble en bois, vous pouvez opter pour différents accessoires. Selon le style de décoration que vous recherchez, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Les éclairages visibles ou invisibles ;
- Les éclairages sur meuble ou sous meuble ;
- Les éclairages néon classiques ou LED ;
- Les éclairages en saillie, encastrés, en applique, etc. ;
- Les éclairages avec interrupteur ou à pile ;
- Etc.
Vous devez ensuite adapter le type d’éclairage à votre meuble en bois. Est-ce pour une étagère ou un placard ? Un meuble de cuisine, de salle de bain ou de chambre à coucher ? Y a-t-il des prises électriques à proximité ? De quelle intensité d’éclairage avez-vous besoin ? Souhaitez-vous éclairer l’intérieur des tiroirs ?
Comment installer un éclairage sous meuble ?
Le plus pratique et esthétique à la fois est d’installer un système d’éclairage sous meuble, afin d’éclairer les tiroirs, les étagères, les bibliothèques, etc. Vous pouvez choisir ce type d’éclairage pour installer des éclairages discrets, ou bien opter pour des spots visibles qui ajoutent une touche déco à votre meuble en bois.
Parmi les différents systèmes d’éclairage disponibles, les plus adéquats pour une installation sur un meuble en bois sont :
- Les rubans ou réglettes adhésifs ;
- Les réglettes ou spots à visser.
Ces types d’éclairage sont le plus souvent LED, avec ou sans fil.
Si vous optez pour un éclairage adhésif, la pose est alors très simple ! Il vous suffit de coller directement le ruban ou la réglette sur votre meuble. Si en plus vous avez choisi un système à pile, pas besoin de faire le raccordement. Si vous choisissez à l’inverse des produits à visser, il sera nécessaire de sortir la perceuse. Néanmoins, la pose reste encore très simple. Nos conseils d’installation d’éclairage sur un meuble bois se résument à :
- Mesurer les espaces entre chaque vis ;
- Rapporter les mesures sur le meuble ;
- Percer légèrement le meuble à l’endroit où les vis seront accueillies ;
- Poser définitivement l’éclairage à l’aide des guides que vous venez de percer.
Attention à bien choisir des vis dont la taille ne dépassera pas l’épaisseur du bois ! Vous pourriez également envisager d’installer des spots à encastrer au moment de la construction d’un meuble. En effet, une fois le meuble terminé, il ne sera plus possible d’installer un système d’éclairage à encastrer, au risque d’abîmer le meuble.
Si vous avez opté pour une installation sans fil, pas besoin de procéder au raccordement ! Dans le cas contraire, il est nécessaire de raccorder le câble à une prise électrique à proximité, le plus discrètement possible. Vous avez la possibilité de percer un trou dans le dos du meuble afin de faire passer le câble jusqu’à une prise électrique murale. Dans ce cas, essayez de positionner le meuble devant la prise ! S’il est nécessaire de fixer un boîtier de connexion, trouvez un endroit discret (au dos du meuble encore une fois) pour visser le boîtier.
Comment décorer un meuble avec un éclairage de manière originale ?
Vous pouvez procéder à l’installation d’un éclairage sur votre meuble en bois de manière classique, ou bien laisser s’épanouir votre créativité et installer un système d’éclairage plus original. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Vous pouvez par exemple intégrer une ou plusieurs ampoules au sein même de votre meuble en bois. Vous avez la possibilité de choisir une grosse ampoule ou plusieurs petites ampoules selon la déco dont vous avez envie. Certaines ampoules sont également décorées de l’intérieur et fournies avec de petites guirlandes internes par exemple.
Sinon, pourquoi ne pas intégrer une lampe tout entière au sein même de votre meuble en bois ? Ou bien installer de petites lampes suspendues ? Si vous avez une petite guirlande de micro-LED, vous pourriez l’utiliser comme décoration principale. Par exemple, installez les guirlandes sur le meuble et recouvrez-les d’un plateau verre. Idéal pour les tables basses ! Si vous avez fabriqué un meuble en palettes, les guirlandes sont très appropriées. Vous pouvez les mélanger avec des plantes pour une déco nature et épurée garantie.
Enfin, vous avez la possibilité de choisir différentes puissances d’éclairage, mais aussi diverses couleurs d’éclairage, afin de personnaliser votre déco et votre meuble en bois.