Rien de tel pour personnaliser un meuble en bois que d’utiliser des techniques originales pour ajouter une touche déco personnalisée. Parmi ces différentes techniques, on retrouve le marquage du bois. Comment peut-on graver le bois soi-même ? Découvrez nos conseils de personnalisation de meuble en bois à l’aide de gravures.
Personnalisation d’un meuble en bois avec des gravures : la pyrogravure
La pyrogravure est une technique de gravure qui consiste à brûler légèrement le bois à la main tout en dessinant. Très facile à utiliser, le fer à souder s’emploie comme un crayon un ou pinceau : il suffit de dessiner directement sur le bois ! Le résultat est immédiat, ce qui permet à l’artiste d’évaluer en direct son travail et de faire les retouches nécessaires.
Afin de graver le bois à l’aide de la technique de pyrogravure, vous pouvez utiliser :
- Un simple fer à souder ;
- Ou un pyrograveur, spécialement conçu pour cela.
Les avantages de la pyrogravure sont multiples. Non seulement les outils ne sont pas particulièrement chers, mais vous êtes également libre de dessiner tout ce que vous souhaitez afin de personnaliser votre meuble en bois. Vous n’êtes donc pas obligé de répéter des motifs et vous choisissez la taille de vos gravures.
Néanmoins, cette technique demande un peu d’expérience, et surtout, des talents de dessinateur. Contrairement à d’autres procédés de gravure sur bois, il est particulièrement difficile de dessiner plusieurs fois le même motif sur l’ensemble du meuble ou sur différents objets. D’autre part, la pyrogravure demande beaucoup de temps !
Personnalisation d’un meuble en bois avec des gravures : le marquage à chaud
Le marquage à chaud est une autre technique de gravure qui offre moins de liberté, mais permet cependant de reproduire le même motif avec exactitude. Le marquage à chaud sur le bois fonctionne sur le même principe que le marquage sur cuir. Grâce à un marqueur que vous avez fait faire avec le motif désiré, vous brûlez le bois en l’appliquant directement sur la surface.
Cette technique est idéale pour celles et ceux qui n’ont pas de talent particulier pour le dessin. Il vous suffit d’envoyer par internet un motif, à une entreprise qui fabrique des marqueurs électriques. Elle se chargera de le reproduire sur un embout généralement en laiton, installé au bout d’un manche en bois. Une fois votre marqueur personnalisé reçu, il vous suffit de le brancher et de le faire chauffer pendant environ 20 min avant de marquer le bois. Débutants acceptés ! Vous pouvez également commander un fer à brûler, qui fonctionne sans électricité.
Dans tous les cas, attention à ne pas toucher le marqueur lorsqu’il est branché et encore quelques minutes une fois éteint. Éloignez les enfants si vous utilisez cette technique.
Vous l’aurez compris, le marquage à chaud est très pratique pour graver plusieurs objets ou répéter un motif de nombreuses fois sur votre meuble en bois. C’est une technique rapide, qui offre également un résultat impeccable. Néanmoins, il faut prendre le temps de s’entraîner afin de marquer le bois correctement. En effet, il peut arriver au début de brûler trop longtemps le bois ou au contraire pas assez, ou bien pas de manière uniforme. D’autre part, les marqueurs sont assez onéreux.
Personnalisation d’un meuble en bois avec des gravures : le kolrosing
Le kolrosing est une technique totalement différente des deux premières, qui consiste à entailler le bois au couteau au lieu de le brûler. Une fois le dessin gravé sur le bois, vous devez ensuite colorer les fentes. Cette personnalisation est particulièrement appréciée si vous craignez de faire des erreurs en dessinant avec un fer à souder par exemple. Grâce à la technique du kolrosing, vous pouvez en effet tracer l’intégralité du motif au préalable à l’aide d’un crayon à papier. En cas d’erreur, vous pouvez gommer ! Il suffit ensuite de suivre les traits avec le couteau.
Pour colorer le bois au niveau des entailles, appliquez du café. La technique tout comme le résultat sont très naturels ! Une fois que le café a bien adhéré au bois, vous devez le poncer et passer une couche d’huile sur l’ensemble de la surface, pour un résultat magnifique !
Le principal avantage du kolrosing est que cette technique est de loin la moins chère et la plus artisanale. Vous n’avez pas besoin d’électricité ni de matériel spécifique : un couteau pointu et du café moulu suffisent ! Vous êtes également libre de dessiner les motifs de votre choix.
Tout comme la pyrogravure, le kolrosing présente cependant quelques inconvénients, dont notamment le besoin de savoir dessiner et d’être minutieux. En cas de dérapage avec le couteau, les entailles seront malheureusement révélées au passage du café. Vous pouvez vous entraîner sur un autre morceau de bois avant, notamment si vous souhaitez dessiner des courbes, ce qui n’est pas toujours évident avec un couteau. Enfin, le kolrosing n’est pas la technique idéale pour reproduire plusieurs motifs identiques. Il vous faudra également beaucoup de patience !