Comment apporter une atmosphère naturelle avec du bois brut ?

Le bois brut est revenu à la mode pour plusieurs raisons. Le bois brut se prête à différents styles de décoration intérieure, mais s’avère aussi être un matériau solide et sain pour l’environnement intérieur. Pour un aménagement intérieur naturel en bois brut, vous pouvez nicher des meubles chez des particuliers ou professionnels, ou bien fabriquer vos propres meubles ou objets déco à l’aide de chutes de bois. Qu’est-ce que le bois brut ? Comment l’utiliser ? Vos questions, nos réponses !

Qu’est-ce que le bois brut ?

Le bois brut est un bois qui n’est pas traité. Une fois scié, il est directement utilisé pour créer des objets décoratifs, fabriquer des meubles ou installer un parquet lors de travaux de rénovation par exemple. Sur le bois brut, tous les défauts et les veines du bois sont visibles, ce qui lui donne un aspect naturel et authentique.

Parmi les différents types de bois brut, on retrouve notamment le bois massif, largement utilisé pour fabriquer des meubles en bois. C’est le bois qui se rapproche le plus du bois naturel que l’on trouve dans la nature. Pour la création d’objets en bois, vous pouvez également vous tourner vers le bois flotté, un autre bois naturel non traité, qui a échoué sur des plans d’eau (fleuves, mer, etc.). Le bois flotté est particulièrement esthétique et recherché pour son aspect épuré et léger, ainsi que ses couleurs claires.

Les avantages d’une déco en bois brut sont multiples. Il permet essentiellement d’aménager votre intérieur de manière naturelle et chaleureuse à la fois. C’est également un bois solide et sain pour l’environnement intérieur. Parce qu’il n’est pas traité, vous ne risquez pas de respirer des produits toxiques, que l’on peut parfois retrouver sur certains meubles traités ou peints. D’autre part, c’est un bois qui se marie très bien avec toutes les couleurs de vos pièces, mais aussi d’autres matériaux :

  • Le verre ;
  • L’acier ;
  • Le métal brut ;
  • Etc.

Comment aménager son intérieur avec du bois brut ?

Pour un aménagement intérieur naturel avec du bois brut, vous avez différentes possibilités. Envie d’une décoration rustique ? Si vous aimez les vieilles maisons en pierre ou de style corps de ferme, le bois brut est tout indiqué pour décorer vos pièces. Vous pouvez en effet l’utiliser pour :

  • Meubler le salon, la chambre ou la cuisine par exemple ;
  • Révéler les poutres apparentes sur les murs et le plafond ;
  • Poser un parquet.

Afin de meubler votre maison à l’aide de mobilier en bois brut, vous pouvez vous rendre dans un vide-grenier ou une brocante, ou bien faire vos recherches sur internet afin d’acheter des meubles d’occasion chez des professionnels ou particuliers.

Vous êtes plutôt déco industrielle ? Ce type de décoration, aujourd’hui très à la mode, se prête parfaitement à l’aménagement intérieur avec du bois brut. Vous pouvez le mélanger avec d’autres meubles et objets en métal ou en verre et jouer avec le contraste entre le bois et les teintes foncées. Le bois brut et le métal noir par exemple s’associent parfaitement dans une déco industrielle. Utilisez dans ce cas le bois brut pour les grands meubles, tels que les tables ou les bureaux.

Enfin, le bois brut est tout indiqué pour une déco bord de mer, à l’aide de meubles en bois clair et en bois flotté notamment. L’avantage du bois flotté, est que vous pouvez facilement le travailler pour créer vos propres objets faits-maison.

Des idées déco pour un aménagement intérieur naturel avec du bois brut

Si vous souhaitez personnaliser votre espace intérieur à l’aide de bois brut, voici quelques idées tendances à partir desquelles vous pouvez vous inspirer !

L’établi de menuisier

L’un des meubles incontournables à avoir chez soi pour une déco authentique et naturelle, est bien entendu l’établi. Ce meuble, généralement fabriqué en bois brut, sert principalement de meuble de décoration, que vous pouvez installer dans l’entrée par exemple. Un véritable établi de menuisier est saturé de marques et de défauts, qui lui donnent tout son charme ! N’hésitez pas à y déposer des bougies ou des plantes pour un effet naturel et champêtre garanti.

La table à manger

La table du salon, de la cuisine ou de la salle à manger est souvent la pièce centrale d’une déco intérieure. Il ne faut donc pas la négliger ! Vous pouvez installer une table à manger en bois brut aussi bien au cœur d’une déco rustique que dans une pièce moderne. Souvent, c’est la forme de la table en bois brut qui fera son effet !

La table basse

Dans la même série, on retrouve également les tables basses, à fabriquer soi-même ou à personnaliser à l’aide d’un vieux meuble. Gardez la planche principale et customisez les pieds par exemple. Le bois brut peut être utilisé dans une déco scandinave ou japonaise également : éclatez-vous avec la déco !