Inviter le bois foncé dans vos pièces est une bonne idée déco. Le bois crée une ambiance rustique, réchauffe votre intérieur et donne du caractère à une décoration. Sachez toutefois qu’il est une matière noble souvent difficile à intégrer. Pour réussir l’aménagement d’une pièce avec des meubles en bois foncé, vous devez prendre en compte plusieurs points, notamment le choix du meuble et de sa place, l’association colorimétrie et meubles en bois foncé, etc. Découvrez nos conseils.
Quel bois foncé choisir pour être dans la tendance ?
L’ambiance bois foncé peut s’inviter dans toutes les pièces de votre maison, à condition de bien choisir l’essence :
- Noyer d’Amérique ou Noyer noir ;
- Chêne ;
- Teck ;
- Frêne ;
- Wengé ;
- Etc.
Le Noyer d’Amérique ou Noyer noir s’affiche comme une référence. Robuste et d’une belle couleur chocolat, ce bois noble est très prisé pour la fabrication de meubles haut de gamme pour l’ameublement d’un intérieur contemporain.
Le chêne reste également un intemporel. Noble et robuste, ce bois apporte de l’élégance et se marie avec tous les styles de décoration, qu’il soit classique, moderne, zen, etc. Dans le même registre, le teck ou encore le frêne sont des bois sombres avec des veinures très marquées qui offrent du caractère au meuble, et par extension à votre intérieur. Il sera parfait surtout si vous savez bien jouer avec l’association colorimétrie et meubles en bois foncé.
Pour un style ethnique, optez pour des meubles en wengé, sa teinte sombre qui tire sur le rouge aux reflets noirs donnera du caractère à votre espace intérieur.
Quel meuble en bois foncé pour quelle pièce ?
L’aménagement de votre intérieur et vos projets de décoration dépendent également du choix du meuble en bois sombre à mettre dans une pièce. Meuble ancien ou avec un design actuel, intégrer le bois foncé comme un buffet, une table basse ou encore une table télé dans vos espaces de vie reste une bonne idée. Evitez toutefois l’excès, un ou deux meubles en bois sombre par pièce suffisent et une bonne maîtrise de la colorimétrie avec les meubles en bois foncé sera un plus.
De même, pour la salle à manger, choisissez votre table de repas, vos chaises ou vos buffets en bois sombre pour une salle à manger moderne, classique ou rustique. Pour votre bureau, une grande bibliothèque en bois sombre sera la grande star de votre décoration. Si vous avez une grande cuisine ouverte sur le salon, des placards en bois massif à essence foncée apporteront de l’élégance à votre intérieur. Pour votre chambre à coucher, vous pouvez oser le total look, un grand lit à baldaquin, une table de chevet et une commode en bois foncé pour une ambiance rustique et chaleureuse.
Quelle colorimétrie avec des meubles en bois foncé ?
Vous êtes en pleine rénovation de votre intérieur et vous ne savez pas quels tons donnés à votre décoration ? Sachez que la présence de meubles en bois foncé va grandement influencer vos choix de couleur. Pour sublimer vos meubles en bois sombre, pensez d’abord au blanc. Il s’agit d’une couleur neutre par excellence. Comme le mobilier en bois foncé a tendance à légèrement assombrir la pièce, vous pouvez peindre votre mur en blanc ivoire pour l’illuminer
Le gris combiné avec le bois foncé donnera une ambiance apaisante pour une déco zen et chic. Pour une déco moderne, optez pour du gris anthracite. Le bleu, notamment turquoise ou électrique, apportera de l’audace et du piment à votre décoration.
Sachez alors qu’en fonction de vos besoins, une bonne connaissance en colorimétrie avec les meubles en bois foncé sera un atout déco considérable.
Comment réussir l’intégration d’un mobilier foncé ?
En matière de décoration, il faut être astucieux et savoir jouer avec les éléments décoratifs comme :
- Les motifs ;
- Les articles de décoration ;
- Les matières ;
- Etc.
Si vous avez décidé de choisir un ameublement en bois foncé, donnez de l’originalité à votre décoration en associant vos meubles avec des pièces contemporaines ou même industrielles. Vous pouvez opter pour des sols vinyles effet béton, un mur de briques, de grands miroirs, des stores à la place de rideaux, des lampes et accessoires métallisés, etc. Concernant les matières, vous avez un large choix entre le métal, le velours, le marbre et les fibres naturelles. Ces dernières sont très tendance actuellement.
Quel éclairage choisir pour mettre en lumière un meuble en bois foncé ?
Outre le fait d’associer la colorimétrie avec les meubles en bois foncé, un bon éclairage est idéal pour mettre en valeur les teintes de vos mobiliers en bois sombre. En fonction de votre budget, vous pouvez effectuer quelques travaux d’aménagement vous-même ou payer les services de professionnels pour multiplier les sources de lumières naturelles et faire ressortir le veinage et le charme du bois. Il est conseillé de placer vos meubles en bois foncé en face des fenêtres. Les lumières synthétiques sont aussi à privilégier avec des lampes et des luminaires. Elles participent à l’ambiance générale d’une pièce.