Salle de bain, cuisine, rayonnage, vitrine, etc., le placage fait partie des indispensables de l’aménagement. Donner un aspect précieux, vieilli ou exotique à une planche de contreplaqué, un plan de travail, une crédence ou relooker des meubles et objets peut se faire très facilement avec la technique du placage. Ce dernier existe sous plusieurs formes, textures et matériaux. Voici tous nos conseils pour vous aider à réaliser le placage d’un meuble en bois..
Qu’est-ce que le placage en bois ?
Alors que tout le monde connaît bien le bois massif avec son aspect visuel bien particulier et son charme authentique, on sait aussi que celui-ci est lourd, plutôt onéreux, épais et nécessite beaucoup de précision lorsqu’on le travaille.
Le placage est un matériel obtenu à partir du déroulement du bois d’un tronc. Cela permet d’obtenir une véritable feuille de bois qui sera par la suite découpée aux dimensions désirées. Le placage en bois possède donc toutes les qualités du bois tout en étant plus accessible à votre budget, plus facile à manipuler et à découper. Il est également plutôt adapté à une utilisation intérieure.
Placage en bois : quelles caractéristiques ?
Les placages en bois sont fabriqués dans près de 200 essences de bois différentes. Pour choisir plus facilement un placage adapté à une décoration intérieure, les essences des types de placages sont classées selon différentes catégories :
- Essence claire : bambou, bouleau, frêne, hêtre, érable, peuplier ;
- Essence marron : cèdre, châtaignier, iroko ;
- Essence rouge : platane, merisier ou encore le poirier ;
- Essence foncée : ébène, noyer, chêne fumé ou encore le wengé.
Comment choisir et poser son placage en bois ?
Pour choisir son placage en bois, il faut d’abord se pencher sur la teinte et l’aspect que vous souhaitez obtenir. L’aspect de la texture du placage se divise en deux catégories :
- L’aspect classique : le bois possède une teinte homogène sans avoir beaucoup de nœuds ;
- L’effet loupe : le bois possède beaucoup de nœuds, avec de nombreux dessins sur le bois.
Si vous souhaitez un résultat uniforme et discret, l’aspect classique sera idéal. A l’inverse, pour un objet mis en valeur, on préférera l’aspect loupe. Une fois l’essence et l’aspect déterminés, il sera aussi possible de choisir en fonction de la pose du placage :
- Placage thermocollant ;
- Placage à coller.
Le placage thermocollant est enduit en usine sur la face intérieure avec une colle qu’il faudra chauffer avec un fer à repasser pour le coller. Les placages d’entrée de gamme font généralement partie de cette catégorie.
Le placage à coller est une méthode traditionnelle des ébénistes qui consiste à enduire, coller, presser et maintenir selon un processus plus délicat mais avec une qualité supérieure, qui demande un temps de séchage plus long
Où acheter du plaquage en bois et à quel prix ?
Trouver du placage en bois est très simple, il est possible de se rendre dans un magasin de bricolage. Pour des essences plus rares, il faudra vous tourner vers les fournisseurs des ébénistes ou vous rendre sur leurs boutiques en ligne.
Concernant le prix, il dépend surtout de deux critères : l’essence et la qualité du bois. Cette dernière se détermine surtout en fonction de l’homogénéité de la feuille de placage. Le prix est défini au m2 et dépendra aussi de la surface à habiller. Par exemple, pour du placage en bois exotique avec 0,6 mm d’épaisseur, il faudra compter 4 € le m2, tandis que pour du placage en chêne de 3 mm d’épaisseur, il faudra bien prévoir 30 € le m2, et encore plus pour du bois précieux avec plus de loupes.
Placage en bois : comment l’entretenir ?
Le placage en bois nécessite autant d’entretien que le bois massif. Après quelques années, un meuble en bois plaqué peut ternir ou commencer à se décoller à cause des rayons UV.
Nettoyage quotidien
Au quotidien, vous pouvez mettre un peu d’eau savonneuse sur une éponge pour nettoyer la surface de vos meubles en bois plaqué, puis essuyez l’humidité avec un chiffon microfibre.
Enlever les taches
Si vous remarquez une tache sur votre placage en bois, vous pouvez la nettoyer immédiatement avec un chiffon imbibé d’eau. Si la tâche est un peu plus vieille, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°, du jus de citron ou du dissolvant sans acétone par exemple.
Redonner de l’éclat
Si votre meuble a terni avec le temps, vous pouvez imbiber un chiffon propre avec un peu d’essence de térébenthine et le passer sur la surface de votre meuble afin de lui redonner une teinte éclatante.
Si le placage est décollé
Le placage de votre meuble en bois peut venir à se décoller. Il est possible de le recoller, en prenant quelques précautions bien sûr. Vous pouvez mettre votre fer à repasser sur la fonction laine et placer un tissu molletonné sur la zone à recoller. Votre meuble devrait retrouver rapidement son éclat naturel !