Si vous songer à vous débarrasser de vos meubles anciens style Renaissance, arrêtez tout ! Bien qu’intégrer une commode de cette époque dans la décoration intérieure votre salon ne soit pas une mince affaire, ce n’est pas impossible. Et le résultat pourrait vous surprendre ! Voici quelques conseils pour agencer votre intérieur afin de redonner à vos meubles en bois au style Renaissance la place qui leur revient.
Meubles anciens : un atout charme
Le charme de l’ancien, ce n’est pas un mythe ni une légende, il existe réellement. Un meuble ancien raconte une histoire et apporte tout de suite un côté authentique dans un espace intérieur. Pour ne pas vous tromper, voici trois conseils d’ameublement qui vous réconcilieront avec les meubles anciens.
Installer un meuble ancien par pièce seulement
La plus grosse erreur est d’accumuler les meubles anciens dans une seule pièce surtout si vous habitez dans un appartement haussmannien dans lequel parquets et moulures sont omniprésents. Choisissez l’exemplaire de votre collection que vous préférez et mettez-le en valeur dans vos espaces de vie.
Oser le mix entre différents styles
Une fois que vous avez trouvé LE meuble que vous voulez mettre en valeur, n’hésitez pas à le placer à côté de pièces très contemporaines. Le contraste entre le très ancien et le très récent fonctionne souvent à merveille, à condition bien sûr que les couleurs, les formes et les matières ne jurent pas complètement entre elles. Vous pouvez opter pour différents mélanges avec des éléments décoratifs divers et variés :
- Les meubles design ou œuvres d’art contemporain (à côté de votre fauteuil digne du XVIe) ;
- Les luminaires décalés ultras design au style industriel (sur un bureau typique de la Renaissance) ;
- Les tissus actuels colorés (pour rénover l’assise de votre vieux canapé en la retapissant), etc.
Vous l’aurez compris, installer une grande table de ferme issue des grandes tablées de la Renaissance dans une cuisine ultra moderne et sophistiquée ne fera qu’ajouter du charme à une pièce qui peut sembler froide de prime abord. Elle apportera de l’âme à votre intérieur. Vous pouvez aussi installer des chaises contemporaines ou totalement dépareillées pour mixer les styles et ajouter encore plus de fantaisie chez vous.
Privilégier les couleurs relevées
Les meubles de la Renaissance sont généralement massifs avec des tons assez foncés. Cependant, ne les installez pas dans une pièce aux murs tous blancs, l’effet serait ennuyeux et triste.
Deux options s’offrent à vous. Mettez en valeur votre meuble par des teintes sombres aux murs (brun, gris, noir, marine, taupe…). Ou bien optez pour des couleurs très vives sur un pan de mur pour théâtraliser l’installation de votre meuble telle une véritable œuvre d’art avec son fond coloré (bleu turquoise, rouge terracotta, etc.).
Remettre vos meubles anciens au goût du jour
Si vos meubles sont en bon état et peuvent être utilisés pour leur fonction première, sachez qu’il est possible de les détourner de leur fonction initiale. Par ailleurs, s’ils sont usés, cela ne signifie pas qu’il faut les jeter ; au contraire, vous pouvez vous lancer dans des travaux de rénovation sans que votre budget n’explose.
Utiliser un meuble pour une autre fonction que sa fonction initiale
Détourner un meuble de sa fonction initiale consiste à transformer son meuble pour qu’il ait une fonction différente. Le détournement le plus fréquent est d’utiliser une commode ou une table pour en faire un plan vasque dans une salle de bain. Rien de bien compliqué, il suffit de traiter le haut du meuble pour lui conférer une meilleure résistance aux éclaboussures et projections d’eau.
Il est également possible de retravailler complètement un meuble. Par exemple, utilisez votre vieille commode et installez une plaque de marbre dessus que vous viendrez percer pour y intégrer une vasque. Effet vintage garanti dans une salle de bain avec un sol et une décoration plus actuelle.
Vous pouvez aussi simplement installer une commode dans votre salle de bain pour y ranger tout le nécessaire et orner le dessus de la commode d’accessoires, miroir et flacons pour créer un style sophistiqué.
Repeindre votre meuble ancien ou le patiner
Certains meubles sont très compliqués à intégrer à notre intérieur. En général, ce sont les meubles les plus imposants, comme les armoires. Vous pouvez repeindre votre meuble pour adoucir son aspect rustique. Optez pour des couleurs pastel ou qui pourront être laquées si vous souhaitez un effet plus chic.
Pour transformer votre meuble, une solution peut être de le patiner dans un coloris très clair (blanc, beige ou gris clair) qui le rendra charmant sans le dénaturer. Et n’hésitez pas à trouver des inspirations en ligne ou à demander l’avis d’un professionnel du bois et des meubles anciens.