Appliquer une patine sur son meuble : les étapes à suivre !

Alors que la tendance est au Do It Yourself, personnaliser des meubles anciens est plus qu’un simple passe-temps, pour certains c’est un véritable plaisir qui permet de créer des meubles et objets uniques. Relooker ses meubles permet également de les conserver plus longtemps plutôt que de s’en débarrasser. La patine fait partie de ces techniques de rénovation accessible à tous les budgets. Pour tout savoir sur la patine, nous vous avons concocté ce petit guide.

Qu’est-ce que la technique de la patine ?

Pour réussir sa platine, il convient de bien préparer ses supports. Il faut également bien s’équiper avec des pinceaux plats, des pinceaux ronds, du papier de verre au grain moyen, de la laine d’acier ainsi que des chiffons en coton. Le matériel supplémentaire qu’il vous faudra dépendra surtout des produits que vous aurez choisis et de la technique que vous choisirez d’adopter.

Il est vivement recommandé de suivre les étapes de pose de la platine sur vos meubles en bois pas à pas afin d’avoir un rendu impeccable sans abîmer vos meubles. Ceux qui maîtrisent complètement cette technique peuvent se lancer dans des dérivés pour obtenir des résultats encore plus modernes et originaux. Stickers, pochoirs, lettres pour inscrire des messages, etc., les possibilités sont nombreuses pour un meuble unique, à l’allure singulière et dynamique.

Comment patiner un meuble en bois ?

Pour patiner un meuble et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut respecter quelques étapes :

  • Décapez le meuble, puis poncez-le légèrement afin de retirer les aspérités du bois ;
  • Appliquez une couche de peinture, puis respectez le temps de séchage avant d’appliquer une seconde couche ;
  • Frottez le pourtour de votre meuble avec la laine d’acier pour créer l’effet vieilli ;
  • Diluez ensuite un peu de peinture dans un peu d’essence de térébenthine pour repeindre les bords du meuble (ici, il faut estomper la peinture aussitôt avec un chiffon pour éviter de créer des taches) ;
  • Cirez votre meuble (pensez à le cirer de temps en temps pour qu’il conserve son charme plus longtemps et apportez-lui un peu de patine en plus lorsqu’il perd de sa splendeur) ;
  • Lorsqu’il est ciré, lustrez-le.

Quels sont les différents types de patines ?

Il existe trois types de patines différents. La patine usée aussi appelée effet vieilli, elle consiste à retrouver la patine du temps avec des nuances vieillies en ponçant et essuyant et en répétant plusieurs fois ce processus.

La patine à l’ancienne aussi appelée patine antiquaire consiste à réaliser un meuble patiné par le temps en frottant pour dévoiler les couches de peinture.

Enfin, la patine voilée aussi appelée céruse consiste à rendre l’air vieilli à un meuble en utilisant du papier de verre et du décapant tout en appliquant de la peinture, comme indiqué précédemment.

Quel matériel pour patiner un meuble en bois ?

Après avoir suivi nos quelques conseils et réussi à patiner votre meuble correctement, notez que vous allez devoir vous procurer quelques outils avant de commencer. Vous aurez notamment besoin de papier de verre à grain moyen, de produit décapant, de lessive, d’une sous-couche d’accroche, d’un spalter, d’un pinceau large et plat, de peinture acrylique, d’un chiffon, de cire teintée, et éventuellement d’alcool à brûler ainsi que de vernis mat incolore.

Quels meubles en bois peut-on patiner ?

Alors que tous les meubles en bois peuvent être patinés, le résultat est encore plus réussi sur certains types de bois. La première étape la plus importante est donc de bien choisir le meuble que vous allez patiner. Parmi tous les meubles qui ont pour habitude d’être relookés, on retrouve quelques classiques comme les consoles d’entrée, les tables basses ou tables de salle à manger, les armoires en bois et commodes, ou encore les lits d’enfants.

Les bois fruitiers sont peu recommandés pour être patinés, car la couleur rouge présente dans le bois ressortira et se mêlera à la patine, ce qui risquerait de causer un résultat complètement inattendu). Les bois clairs sont également peu utilisés car il faudrait impérativement les foncer au préalable afin que la patine fonctionne, et cela peut représenter une réelle perte de temps. Enfin, les meubles en contreplaqué sont à éviter à tout prix, car ils ne sont pas du tout adaptés à cette pratique.

En somme, les bois les plus adaptés pour être patinés sont les bois foncés. Pour un résultat décoratif et réussi, privilégiez-les bois nobles comme le hêtre ou encore le chêne.

Pour finir, les tendances en matière de patines pour 2021 sont les meubles en pin cérusé bleu, en bois/chêne cérusé gris, ou encore les finitions à la peinture cérusée blanc.