Vous souhaitez fabriquer un meuble pour apporter une touche personnalisée à votre décoration intérieure ? Vous prévoyez de construire une banquette en bois pour aménager votre jardin ? Vous vous interrogez peut-être au sujet de l’essence de bois à choisir pour réaliser votre projet. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, les bois résineux représentent l’une des options les plus intéressantes. Coût, esthétique, praticité ; découvrez quels sont les principaux avantages des bois résineux pour la création de meubles.
Quelles sont les essences de bois résineux les plus utilisées en France ?
Il existe plusieurs variétés de bois résineux. Les essences les plus utilisées en France sont le pin, le sapin et l’épicéa. Découvrez quelles sont les caractéristiques de ces essences de bois.
Les caractéristiques du sapin et de l’épicéa
Le sapin et l’épicéa sont des conifères qui poussent principalement dans l’hémisphère nord. Ces arbres se déclinent en de nombreuses espèces. On retrouve plusieurs variétés de sapin dans les régions montagneuses et dans les zones tempérées. L’épicéa pousse plutôt dans les zones froides.
Ces deux essences de bois possèdent de multiples points communs :
- Ce sont des bois tendres ;
- Ils ont une teinte claire ;
- Ils sont utilisés pour la fabrication de mobilier et de menuiseries.
Les spécificités du pin
Il existe plusieurs variétés de pin. En France, les plus connues sont le pin maritime et le pin sylvestre.
Le pin maritime, également appelé pin des Landes, est un bois de teinte claire et de grain moyen. Il se caractérise par une couleur jaune clair, voire blanche. Comme les autres bois résineux, le pin maritime figure parmi les essences les plus tendres et légères. Le pin sylvestre possède les mêmes propriétés et se distingue par sa teinte brun clair. Ces variétés peuvent être utilisées pour la conception de meubles, de menuiseries, de parquets ou de lambris.
Appréciés pour leur durabilité, ces bois doivent toutefois subir des traitements lorsqu’ils sont destinés à l’aménagement extérieur. En effet, le pin est sensible aux agressions liées à la présence d’insectes et d’humidité.
Création de meubles : quels sont les avantages des bois résineux sur le plan économique ?
Les bois résineux présentent de multiples atouts sur le plan économique. En effet, leur coût est moins élevé que celui d’autres essences de bois nobles.
Des essences de bois peu coûteuses
Les bois résineux ont l’avantage de figurer parmi les essences les moins coûteuses. Cela s’explique par le fait qu’ils représentent une grande partie des forêts françaises. La France étant l’un des plus grands producteurs, cela limite les coûts liés à l’importation.
Le pin est l’une des essences de bois dont le prix est le moins élevé. En effet, le pin sylvestre et le pin maritime poussent en grande quantité dans les Landes, ainsi que dans les régions montagneuses.
Des bois robustes et durables
Outre le fait que le coût d’un bois résineux soit plutôt faible, la durabilité de ce type d’essence présente également un réel atout. Le sapin ou le pin sont des bois tendres, mais suffisamment robustes. Si vous cherchez un matériau pour fabriquer des meubles en vue d’aménager votre intérieur, ces variétés constitueront l’option idéale. En effet, le pin massif est apprécié pour son niveau de résistance et sa durabilité.
Les atouts sur le plan pratique : pourquoi opter pour les bois résineux ?
Côté pratique, les bois résineux sont également très avantageux. On vous explique pourquoi.
Un choix varié d’essences de bois résineux
Comme expliqué précédemment, il existe de nombreuses variétés de bois résineux : le pin, le sapin, l’épicéa, le cèdre ou le mélèze par exemple. Parmi ces familles d’arbres, on recense plusieurs espèces. Chacune de ces essences de bois possède alors ses propres caractéristiques en matière de :
- Dureté ;
- Grain ;
- Teinte ;
- Résistance ;
- Prix, etc.
Vous disposez d’un choix varié de types de bois pour créer vos meubles, qu’il s’agisse de mobilier prévu pour l’intérieur ou l’extérieur.
Des bois tendres
Les bois résineux sont réputés pour leur niveau de dureté, particulièrement tendre. Ce sont des essences de bois faciles à travailler. On les utilise pour fabriquer des meubles, mais également des menuiseries ou d’autres éléments d’aménagement et de décoration (poteaux, lambris, panneaux, etc.).
Quels sont les atouts des bois résineux sur le plan esthétique pour vos meubles ?
Enfin, les bois résineux possèdent également des atouts esthétiques. Les possibilités qu’offrent le pin, le sapin et l’épicéa sont multiples.
Un choix varié de designs
Quel que soit votre projet, les bois résineux vous permettront de créer un meuble correspondant à vos goûts. Comme ces essences sont tendres, elles sont faciles à travailler. Vous pouvez donc utiliser du pin ou du sapin pour concevoir des meubles dans des styles variés. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de choisir un bois en fonction de son aspect brut (grain, veines, nœuds, etc.).
Des possibilités multiples pour les finitions
Les essences de bois résineux offrent de multiples possibilités en ce qui concerne les finitions. Si vous aimez le rendu brut, vous pouvez simplement appliquer un vernis ou une lasure. À l’inverse, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre meuble en pin ou en sapin, vous pourrez le peindre et profiterez d’un vaste choix de coloris.
Utiliser un bois résineux pour la fabrication de vos meubles présente de multiples atouts. Cette solution s’avère avantageuse sur les plans économique et esthétique, mais en plus, elle favorise la préservation de l’environnement.