Une belle bibliothèque en bois sur-mesure : les étapes à suivre

Vous ne pouvez pas résister à l’appel de la librairie, et pourtant, à chaque fois, c’est la même histoire. Vous rentrez à la maison avec des aventures passionnantes plein les bras, mais sans trouver de place où les ranger. Si faire fabriquer une bibliothèque par un artisan n’est pas dans votre budget, pourquoi ne pas simplement la fabriquer vous-même ? Découvrons ensemble les conseils à suivre pour la construction d’une bibliothèque en bois.

Comment concevoir le plan d’une bibliothèque en bois sur-mesure ?

Étape fastidieuse qui demande beaucoup de temps, l’élaboration du plan est probablement la partie la plus importante dans la conception d’un meuble sur-mesure.

Définir un espace pour votre bibliothèque

Bien plus qu’un rangement, la bibliothèque est devenue, ces dernières dizaines d’années, un véritable atout déco. Pièce maîtresse dans un salon, espace de rangement dans une chambre, une cuisine ou encore dans un couloir, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison. À vous de définir le meilleur endroit.

Prendre les dimensions de l’emplacement prévu

Avant de vous lancer dans la construction de votre meuble sur-mesure, veillez à prendre les dimensions exactes de l’emplacement que vous aurez choisi. Soyez extrêmement précis. Prenez les mesures au millimètre près. Ceci est une étape méticuleuse, mais très importante si vous voulez une bibliothèque ajustée à son emplacement.

Créer sa bibliothèque en bois sur-mesure

Vous pourrez, à partir de là, penser à l’agencement de votre bibliothèque. Il vous faudra prendre en compte les différentes contraintes liées à l’emplacement (un radiateur, une fenêtre, une porte, etc.). Il vous faudra également définir le type de rangement dont vous aurez besoin. Prévoyez-vous un espace pour votre télévision ? Des niches pour des objets déco ? De petites étagères pour stocker vos livres de poche ? Ou encore des emplacements pour mettre en valeur vos plus beaux livres ?

Faire un plan

Une fois votre projet défini, il est temps de le mettre sur papier. L’utilisation d’un logiciel pour l’élaboration du plan de votre bibliothèque en bois peut être pratique, mais ne sera pas indispensable. Faire un dessin avec des cotes précises en n’oubliant pas de prendre en compte l’épaisseur des planches sera suffisant pour débuter sur de bonnes bases.

Comment bien se préparer pour la construction de sa bibliothèque ?

Il reste encore une étape à ne pas négliger avant de vous lancer : choisir le bois et s’assurer d’avoir les outils adéquats avant de commencer.

Choix du matériau

Parce qu’une bibliothèque est destinée à soutenir des charges lourdes, il est fortement conseillé de choisir un bois résistant. Les matériaux les plus communément utilisés sont des bois composites tels que les panneaux de particules, le MDF ou encore le contreplaqué. Ces bois ont l’avantage d’être disponibles partout à un prix raisonnable. Il vous sera possible d’opter pour un bois massif, mais dans ce cas, vous devrez appliquer un traitement particulier contre les insectes. Enfin, vous pouvez également fabriquer votre bibliothèque avec du bois de récupération comme des planches de palettes ou des caisses en bois par exemple.

S’équiper avec de bons outils

Il n’est pas nécessaire d’être équipé comme un professionnel pour fabriquer ses meubles. Tout d’abord, faites découper aux bonnes dimensions toutes vos planches dans votre magasin de bricolage. Cela vous permettra de gagner du temps et vous aurez la garantie d’avoir des découpes nettes. Ensuite, vérifiez que vous disposez du matériel adéquat :

  • Un marteau ;
  • Des clous ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Une visseuse électrique ;
  • Des vis ;
  • Une ponceuse électrique ou à défaut du papier de verre ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Une règle de maçon et une équerre ;
  • De la colle à bois.

Comment fabriquer votre bibliothèque en bois ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet : l’assemblage de vos planches de bois. Si celles-ci n’ont pas été préalablement sciées aux bonnes dimensions, c’est le moment d’effectuer toutes vos découpes.

Ponçage

Avant d’assembler vos planches, effectuez un ponçage léger afin de lisser les bords, particulièrement à l’endroit des découpes. Cela vous permettra non seulement d’éviter les échardes, mais cela facilitera également l’application d’une peinture ou d’un vernis.

Finitions

Même si la plupart du temps, les finitions font partie de la dernière étape de la réalisation d’un meuble, pour la bibliothèque en bois, c’est un peu différent. En effet, pour des raisons pratiques, il est conseillé de peindre les planches avant de les visser entre elles. En raison des multiples recoins du meuble, de sa proximité avec le mur et de l’impossibilité de le déplacer, l’opération risque d’être bien compliquée si vous la réalisez en dernier.

Assemblage

Suivant le tutoriel que vous suivrez, les méthodes d’assemblages peuvent être différentes. Cependant, il est souvent conseillé de fixer le cadre au mur en premier et de s’assurer de la perpendicularité du mur par rapport au montant. Une fois le cadre principal posé et fixé, il vous sera plus facile de visser vos étagères entre elles.