Les certifications et qualifications d’un bon ébéniste

Peu importe le professionnel recherché, il est important avant de s’engager, de s’assurer qu’il dispose bien des qualifications nécessaires à son activité. Vous vous apprêtez à confier un projet à un ébéniste et vous vous demandez quelles sont les certifications et qualifications d’un bon ébéniste? Rassurez-vous, nous allons vous guider !

Quels diplômes pour exercer le métier d’ébéniste ?

La formation d’ébéniste est accessible à tous les niveaux. Il existe une multitude de diplômes et de qualifications dans le domaine. Essayons d’y voir plus clair.

CAP ébéniste ou CAP art du bois

Dès la sortie du collège, il est possible d’intégrer une filière professionnelle pour apprendre le métier. Durant 2 ans, l’apprenti se familiarisera avec les différentes techniques de fabrication de meuble ainsi qu’avec le vocabulaire et les différentes essences de bois. À l’issue de sa formation, il sera en mesure de créer et réparer des meubles en se référant à un dessin préconçu. Le titulaire d’un CAP pourra compléter sa formation avec un Bac Pro Artisanat et métier d’Art, option ébéniste ou encore avec un CAP menuisier.

Diplôme de métier d’art (DMA)

Le titulaire du DMA, diplôme qui se prépare en deux ans après le Bac, est un technicien supérieur. Il a les compétences nécessaires pour assurer la conception d’un produit. Il maîtrise parfaitement les techniques et les contraintes de fabrication. Il saura également estimer les délais et les coûts de fabrication ainsi que contrôler la qualité et la conformité de la réalisation finale.

Formation à l’école BOULLE

Une des meilleures écoles d’art et de design de France, l’école Boulle forme chaque année la crème de l’artisanat français et de l’ébénisterie. Vous pourrez être certain d’engager un professionnel de qualité.

Quelles sont les spécialités d’un ébéniste ?

Comme pour beaucoup de métiers d’art, un ébéniste peut se spécialiser dans plusieurs domaines différents.

Ébéniste menuisier

L’ébéniste-menuisier porte une double casquette. En effet, il dispose de compétences relatives au monde de la menuiserie, à savoir tout ce qui touche au bâti, mais aussi dans le mobilier. Grâce à ses qualifications, il pourra aussi bien se charger de la création d’un meuble sur-mesure, que de la pose de votre parquet.

Ébéniste restaurateur

Il est spécialisé dans la restauration de meubles et objets anciens. Tout comme l’ébéniste, il maîtrise le travail du bois. Il a toutefois des connaissances plus poussées en Histoire de l’Art et utilise les techniques anciennes de sculpture, de placage et de marqueterie dans le respect des traditions.

Ébéniste agenceur

Si vous cherchez à aménager ou à optimiser un espace comme une cuisine ou encore une bibliothèque, il sera l’artisan le plus compétent pour vos besoins. Spécialisé en architecture d’intérieur et formé au métier du bois, il sera capable de vous accompagner aussi bien dans l’agencement que dans le design de votre projet.

Quelles sont les qualités d’un bon ébéniste ?

Si les diplômes et les qualifications représentent un gage de confiance pour les clients, ils ne sont cependant pas le seul critère à prendre en compte. Un bon ébéniste doit être également doté de certaines qualités qui devront transparaître dans son travail.

Un sens artistique et un esprit créatif

Comme tout métier d’art, l’ébénisterie requiert certaines prédispositions dans le domaine artistique. L’ébéniste doit avant tout avoir un bon coup de crayon. C’est d’ailleurs bien souvent la première étape de son travail. En entretien avec le client, il doit être capable de faire un croquis clair et précis du projet à réaliser. Avec un sens de l’imagination, de l’esthétisme et une créativité développée, il doit être en mesure de faire des propositions originales.

Une dextérité affûtée

L’ébéniste doit également être habile de ses mains, avoir le sens de la précision, le souci du détail et assurer des finitions parfaites. Amené souvent à travailler des bois et des matériaux précieux, parfois sur des meubles très anciens, il ne peut pas se permettre de commettre d’erreurs.

Un sens de l’écoute développé

L’ébéniste doit également savoir écouter. Pour respecter au mieux les demandes du client ou encore pour créer du mobilier qui lui ressemble, il doit être capable de cerner ses besoins. Sensible à son environnement, imprégné des tendances d’hier et d’aujourd’hui, l’ébéniste, tel un artiste, est capable de fabriquer un meuble original à partir d’une simple conversation.

Savoir travailler en équipe

Même si votre artisan est indépendant, il doit savoir s’entourer de différents corps de métier. Il est souvent en étroite collaboration avec des décorateurs, des architectes d’intérieurs et des designers.

Une bonne condition physique

Comme pour la plupart des métiers manuels, l’artisan est souvent amené à manipuler des charges lourdes et rester de longues heures debout. Ce n’est pas un métier pour les dos fragiles.

La plupart des ébénistes disposent de qualifications et certifications reconnues, d’un talent certain, voire d’une réelle vocation pour le travail du bois. Pourtant, comme dans tous les domaines, il y a des incompétents voire des arnaqueurs. Pour les éviter, fuyez les artisans low cost. Des prix trop bas ne riment jamais avec qualité.