Pour relooker un meuble, vous avez de nombreuses possibilités ! Vous pouvez en effet le repeindre, mais aussi y ajouter des accessoires, dont de nouvelles poignées. Si vous avez la chance de trouver des poignées originales, alors profitez-en pour customiser votre meuble facilement grâce à nos conseils pour changer les poignées d’un meuble.
Des idées pour le relooking d’un meuble en changeant les poignées
Rien qu’en changeant les poignées d’un meuble, vous pouvez lui offrir un nouveau look, sans même le repeindre. Sur certains meubles, il vous suffit de changer les poignées existantes, sur d’autres, vous pouvez les rajouter ! Voici quelques idées et conseils pour changer les poignées d’un meuble et se lancer dans une déco originale.
Dans la cuisine, le salon, la chambre et même la salle de bain, vous avez probablement un ou plusieurs meubles avec des poignées. À vous donc de choisir de nouveaux accessoires, pour offrir à votre meuble et à votre pièce une nouvelle ambiance ! Vous trouverez dans des magasins spécialisés physiques ou sur internet, des poignées de tous les styles :
- Des poignées cuisine de ferme ;
- Des poignées rétro ou vintage ;
- Des poignées de forme ronde, triangulaire, ovale, etc. ;
- Des poignées de toutes les couleurs ;
- Des poignées en inox, en céramique, en cuir, etc. ;
- Des poignées en forme de coquillage ou d’animaux ;
- Des poignées fabriquées avec des objets de tous les jours (couverts, pinces, cordes, etc.) ;
Vous pourriez même les fabriquer vous-même ! Si vous préférez des poignées plus classiques, vous pouvez opter pour des boutons chics ou des poignées en longueur neuves ou avec un effet vieilli.
C’est l’occasion de redécorer votre pièce selon vos envies. Vous êtes plutôt vintage, champêtre, romantique ou bien bord de mer ? Vous trouverez forcément des poignées qui vous conviennent ! Relooker un meuble avec des poignées est également idéal pour une chambre d’enfant. Les poignées peuvent très bien être fabriquées à l’aide de jouets divers, d’accessoires de poupée, de figurines de superhéros ou bien de dinosaures. Ou pourquoi ne pas fabriquer avec vos enfants, des poignées en crochet par exemple ? Pour une déco encore plus originale, vous pourriez même installer des poignées sur tout le meuble, même là où ce n’est pas nécessaire ! Sinon, pourquoi ne pas décorer votre meuble avec des poignées différentes ?
Enfin, vous pouvez également changer les poignées de petits meubles, de type boîte à couture, boîte à bijoux, coiffeuse, etc.
Comment installer des poignées sur un meuble ?
Non seulement changer les poignées d’un meuble est idéal pour le personnaliser, mais c’est également très facile à faire ! Pour monter de nouvelles poignées sur un meuble, vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup d’outils : seulement d’une perceuse ou d’un tournevis.
Pour commencer le montage de poignées sur un meuble, il est d’abord nécessaire de déterminer leur emplacement. Si vous installez des poignées sur un meuble à tiroirs, prévoyez une installation parfaitement centrée, pour une utilisation facile. Pour bien centrer une poignée, vous avez 2 solutions :
- Si vous installez un bouton, tracez 2 diagonales d’un coin à l’autre du tiroir et percez à l’intersection ;
- Dans le cas d’une poignée avec 2 points de perçage, il suffit de tracer la ligne médiane du tiroir et de centrer les points sur la verticale comme sur l’horizontal.
Si au contraire vous installez des poignées sur un placard, seul le confort compte ! Prévoyez donc d’installer des poignées en hauteur sur les parties basses du meuble et inversement. Par ailleurs, évitez d’installer les poignées du côté du mur.
L’étape suivante consiste à réaliser le gabarit de perçage, notamment si vous avez plusieurs façades à percer pour y installer vos poignées. Afin de fabriquer un gabarit, vous pouvez tout simplement utiliser une feuille de papier. Le gabarit peut être :
- De la taille du tiroir, avec le ou les trous qui serviront de guide ;
- De la taille de l’angle ouvrant, pour les poignées de placards.
Vous pouvez désormais passer à l’installation de vos poignées ! Grâce aux guides que vous avez tracés, vous devez maintenant percer votre meuble le plus droit possible. Afin de choisir la bonne mèche, comptez 1 mm de plus de diamètre, par rapport aux fixations des poignées. Si les poignées sont fournies avec une douille, choisissez la mèche en fonction du diamètre de la douille.
Afin de percer sans éclat, il est conseillé d’utiliser une planchette martyre au dos de la surface au moment de percer. Vous pouvez maintenant monter vos poignées en les vissant à l’arrière du tiroir ou de la façade.
Un dernier conseil pour relooker un meuble avec des poignées et éviter qu’elles ne se dévissent toutes seules au fil du temps : déposez une pointe de colle directement sur la vis et utilisez une clé de serrage.