Comment agencer un petit espace de vie ?

Lorsqu’il s’agit d’un petit appartement, il faut redoubler de ruse pour qu’il reste fonctionnel et bien pensé. Pour réussir cette opération et rénover votre espace intérieur de façon à optimiser l’espace et les rangements, il existe plusieurs astuces pratiques qui ne feront pas nécessairement gonfler votre budget. Suivez nos conseils en optant pour des meubles en bois, pour aménager un petit espace.

On pense pratique : quels conseils pour optimiser l’espace ?

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, définissez votre projet, listez vos envies et vos contraintes, et faites vos plans pour mieux visualiser votre espace.

Choisir des meubles modulables et escamotables

Dans un studio, il est rare d’avoir la chance de pouvoir installer un coin nuit séparé du salon. Une solution idéale peut être d’opter pour un lit escamotable qui sort du sol, qui sort du placard ou qui descend du plafond. Les possibilités sont multiples !

Il est aussi possible d’installer une desserte qui se transforme en table permettant de recevoir plusieurs convives en même temps. Pourquoi ne pas installer une cuisine équipée et la cacher dans un placard, ou créer une penderie extensible ?

Le mobilier escamotable est une solution d’aménagement tout droit sortie des cabines de bateaux. Ce type de mobilier permet d’accéder facilement à vos équipements lorsque vous en avez besoin et de les dissimuler le reste du temps. Vous pouvez trouver salon, cuisine, chambre ou bureau sans sortir de votre pièce et sans encombrer le peu d’espace dont vous disposez.

Utiliser la hauteur sous plafond

Certains petits appartements ont une hauteur sous plafond conséquente, parfois jusqu’à 3 mètres. Dans ce genre de cas, vous pouvez profiter pleinement de l’espace disponible aux murs, surtout si vos cloisons peuvent supporter un certain poids. De là, vous avez plusieurs options :

  • Installer plusieurs rangements en hauteur ;
  • Monter une bibliothèque du sol au plafond ;
  • Aménager une mezzanine pour installer votre coin nuit.

Afin de libérer au maximum votre espace au sol, installer des rangements en hauteur s’avère être une bonne idée ! Vous pouvez alors opter pour des rangements fermés, effet minimaliste et ordonné garanti, ou pour des matériaux et couleurs différentes pour un style moderne et 100 % unique.

En ce qui concerne la bibliothèque, utilisez une échelle design pour récupérer vos livres les plus hauts. Attention ici, ne choisissez pas des étagères avec une trop grande profondeur pour ne pas trop empiéter sur l’espace au sol.

Exploiter les moindres recoins et autres espaces de votre logement

Que vous ayez un renfoncement, un couloir, une entrée, etc., il y a plusieurs espaces que vous n’exploitez pas. Mais avec un peu de créativité, vous pouvez transformer ces espaces en des endroits fonctionnels et décoratifs. Installez un petit bureau d’appoint, un dressing tout en longueur dans un couloir, des patères, des étagères, une console, etc.

On joue sur les trompes l’œil : donner l’impression du “plus grand”

Au-delà de l’ameublement, vous pouvez agencer votre appartement de façon à donner l’illusion d’un espace plus grand.

Faire place à la lumière

Ouvrez votre appartement vers l’extérieur pour que la lumière naturelle puisse entrer. Même si les fenêtres ne sont pas immenses, vous pouvez appliquer quelques trucs et astuces pour aérer votre espace. Vous pouvez installer des miroirs en face des fenêtres pour que la lumière se reflète et vos espaces de vie paraîtront ainsi plus spacieux.

Si votre budget est plus important et que vous pouvez débuter des travaux de rénovation plus lourds, vous pouvez installer des fenêtres plus grandes, créer un puits de lumière pour capturer et diffuser la lumière du soleil chez vous, ou encore installer une verrière intérieure à la place de l’une de vos cloisons.

Penser pratique

Pensez pratique surtout dans vos petites pièces, comme la salle de bain. Pour économiser des m2, vous pouvez commencer par installer une douche à la place de la baignoire. Privilégiez l’installation d’un meuble lavabo et de toilettes suspendus pour libérer un maximum d’espace au sol (pratique pour faire votre ménage !). Enfin, optez pour du carrelage blanc et installez un grand miroir horizontal pour que la lumière se reflète et que votre pièce paraisse plus grande.

Délimiter l’espace

Ici, pas question de rajouter des cloisons et de vous faire perdre encore plus d’espace. Dessinez des séparations avec d’autres moyens comme des revêtements de sol différents, un code couleur distinct sur une partie du mur (et donner l’impression de volume supplémentaire), une estrade avec rangements pour installer le lit ou un coin lecture cosy, des portes coulissantes à galandage vitrées ou une structure ajourée. Les possibilités sont multiples !

Pour résumer, voici un résumé de nos conseils lorsque vous vivez dans un petit espace :

  • Utiliser du mobilier escamotable et des solutions modulables ;
  • Optimiser les espaces de rangement et la hauteur sous plafond ;
  • Utiliser les espaces inusités ;
  • Choisir des teintes claires et contraster avec des touches de couleur ;
  • Penser à la décoration intérieure.