Il existe de nombreuses techniques pour décaper un meuble en bois. Mais pourquoi décaper un meuble ? Pour quel procédé opter ? Afin de vous aider dans vos travaux de rénovation de vos meubles et objets en bois, nous avons réalisé ce guide. Pour tout savoir et découvrir nos conseils pour réaliser le décapage de votre meuble en bois, c’est par ici !
Pourquoi effectuer le décapage d’un meuble en bois ?
Vous pouvez avoir besoin ou choisir de décaper un meuble en bois pour diverses raisons : envie de relooker un meuble ancien, ou encore besoin de traiter un vieux meuble contre les insectes et parasites.
Relooker un meuble
Relooker un meuble, c’est l’occasion de moderniser votre intérieur, sans utiliser votre budget pour acheter de nouveaux meubles. Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos vieux meubles en bois, vous allez devoir passer par plusieurs étapes. Les tendances de cette année vous donneront probablement de nombreuses idées pour redécorer votre meuble : céruse, bois vieilli, style colonial ou industriel, etc., vous aurez l’embarras du choix.
Traiter son meuble en bois
Il peut arriver qu’un meuble en bois soit victime des insectes xylophages. Et il n’est pas rare de trouver une armoire envahie par les parasites ou un tiroir infesté de mites ou de vers. Protéger vos meubles en profondeur est donc essentiel, et pour cela, il se peut que vous ayez besoin d’avoir recours au décapage.
Quels procédés pour décaper des meubles et objets ?
Plusieurs techniques pour décaper un meuble en bois peuvent être employées.
Les critères de choix
Le choix de la méthode que vous allez utiliser dépendra de différents critères :
- Type de meuble : armoire, table, chaise, surfaces vitrées ou parties tapissées, etc. ;
- Surface à décaper : petites ou grandes surfaces, planes, galbées ou moulurées, etc. ;
- Produit à décaper : un produit très agressif n’est pas nécessaire sur un meuble simplement ciré ;
- Nombre de couches : si le meuble a été peint et repeint, il y aura plusieurs couches à décaper ;
- Finition souhaitée : plus vous serez exigeant, plus l’opération sera longue et nécessitera des outils et produits différents ;
- Outils : en fonction de vos outils, vous allez opter pour une technique plutôt qu’une autre, ou acheter les outils adaptés.
Procédés de décapage
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il convient de choisir la technique la plus adaptée.
Les techniques de décapage pour meuble ciré
Pour un meuble ciré, il faut en premier lieu décirer votre meuble. Pour cela, il convient d’appliquer le décireur sur le meuble, passer la paille de fer dans le sens des fibres du bois constituant le meuble. Une fois le temps de séchage du produit atteint, vous devrez appliquer de l’alcool à 95° avec la mèche de coton.
Enfin, vous pourrez appliquer un éclaircisseur ainsi que de l’alcool une seconde fois si vous souhaitez cirer votre meuble à nouveau. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez terminer l’opération en procédant à un ponçage avec du papier abrasif à grains fins.
Les techniques de décapage pour meubles vernis
Pour décaper un meuble verni, il faut effectuer un décapage par ponçage. Pour le faire, il est possible d’utiliser une ponceuse orbitale, excentrique ou vibrante. Les parties du meuble les plus exiguës seront poncées à la main, avec une ponceuse triangulaire ou un outil multifonction.
Si la couche de peinture est épaisse, il est préférable de procéder au décapage chimique du meuble. Cela nécessite davantage de temps et est peu écologique, mais permet de retirer les couches de peinture épaisses d’un meuble à l’aide d’un produit décapant.
Les trois étapes obligatoires pour faire un décapage
Pour effectuer le décapage d’un meuble, il convient de suivre trois phases obligatoires.
Analyser les matières à retirer
Déterminez si le meuble que vous souhaitez décaper est verni ou ciré. Pour le savoir, vous pouvez imbiber un chiffon d’alcool à brûler et venir le frotter sur une zone du meuble : si le chiffon se colore, le meuble est ciré ; si le chiffon reste avec sa couleur initiale, le meuble est verni. Vous pouvez aussi effectuer ce test avec du papier ponce à grains fins : si de la poussière apparaît, le meuble est verni ; si les grains s’encrassent, le meuble est ciré.
Opération décapage
Pour choisir la technique adaptée pour décaper votre meuble, outre la matière à enlever, le type de meuble, la surface à décaper ou encore la finition souhaitée, il faudra vous munir d’un peu de matériels :
- Meuble vernis : décapant ou soude caustique, spatule et grattoir, ponceuse, abrasifs et EPI (lunettes de sécurité, gants, masque de protection) ;
- Meuble ciré : décireur, mèche à coton, paille de de fer, éclaircisseur, ponceuse, alcool à 95°, abrasifs et équipements de protection individuelle.
Ponçage du meuble
Peu importe le procédé de décapage employé, il est recommandé de réaliser un ponçage sur l’ensemble de la surface à rénover ou redécorer après, surtout si vous souhaitez appliquer une couche de peinture spéciale bois, une lasure, une cire, un vernis, une dorure, etc.