Comment fabriquer un espace de rangement ?

Quel est le point commun entre un étudiant dans une chambre de bonne et une famille dans une grande maison ? Le problème du rangement ! Peu importe l’espace dont on dispose, on accumule tant de choses au fil des années que souvent la seule solution est de déménager dans un espace plus grand. Pourtant, avec de bons conseils, la fabrication d’un espace de rangement n’est pas si compliqué. Voici quelques astuces.

Quels sont les avantages de la fabrication d’un espace de rangement ?

Fabriquer ses meubles soi-même permet s’offrir un rangement sur-mesure et à petit prix. Nos conseils iront parfaitement aux petits budgets.

Optimiser les espaces perdus

Même les petits espaces ont parfois un potentiel de rangement limité, il suffit de traquer les espaces perdus. Sous un escalier, le dessus des portes, un couloir, le dessous d’un lit, sont des endroits idéals pour réussir à caser des rangements ou quelques placards.

Diviser une pièce

Un rangement peut permettre également de créer un espace voire une pièce supplémentaire. Une étagère au milieu d’une chambre d’enfants par exemple, coupera la pièce en deux et permettra de respecter l’espace de chacun. Une bibliothèque pourra également séparer le salon d’un coin bureau. Un meuble bas dans une entrée pourra délimiter l’espace placard du reste de la pièce.

Faciliter l’accès

Il n’est jamais très plaisant de devoir grimper sur un tabouret ou d’aller chercher dans des boîtes des objets que l’on utilise au quotidien. Un espace de rangement sur-mesure, étudié en fonction de vos habitudes, vous facilitera sensiblement la vie. Fabriquer une étagère dans la salle de bain pour avoir accès à tous vos produits en un seul coup d’œil ou encore créer un bar à petit-déjeuner pour stocker machine à café, thé et autre boisson, améliorera vos rituels du matin.

Rangement extérieur

L’extérieur est souvent le dernier espace que l’on pense à ranger. Pourtant, entre les outils de jardin, les jouets des enfants, les coussins et les accessoires de barbecue, un meuble de rangement est souvent très apprécié.

Quelles questions se poser avant de fabriquer un espace de rangement ?

Un des avantages de fabrication de meuble DIY est le sur-mesure. Mais pour ne pas griller les étapes et créer le rangement qui vous correspond, il est nécessaire de prendre un petit temps de réflexion.

Quels sont mes besoins ?

Il est dans un premier temps important de définir la fonction réelle du rangement que vous voulez fabriquer. Est-ce que je veux un meuble fermé pour cacher le désordre ? Est-ce que j’ai besoin d’une étagère ouverte pour délimiter un espace, mais garder une certaine luminosité dans la pièce ? Est-ce que j’ai besoin d’une étagère fixée au mur ou du mobilier sur roulettes pour pouvoir le déplacer plus facilement ? Toutes ces questions vous aideront à mettre en lumière certaines problématiques.

De quels outils je dispose ?

Selon la complexité de votre projet, vous aurez peut-être besoin de vous équiper en outillage. Donc, avant de commencer, faites une liste du matériel dont vous aurez besoin. Alors que certains rangements consistent simplement à fixer une planche sur un mur, d’autres nécessitent parfois des découpes, des assemblages, un traitement spécifique et un outillage plus complexe.

Comment fabriquer un espace de rangement : quelques idées

Vous voulez créer un espace rangement dans votre salon, votre salle de bain, votre chambre ou encore votre cuisine, mais vous manquez cruellement d’idées? Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.

Des rangements double-fonction

Les rangements multifonctions peuvent s’avérer très intéressants pour meubler une petite pièce. Fabriquez un coffre de rangement assez solide pour s’asseoir dessus et vous aurez à la fois de la place pour ranger vos plaids et un banc d’appoint.

Fabriquez vous-même votre tête de lit avec rangements intégrés et des finitions à votre goût et vous aurez non seulement un élément de déco sympa, mais aussi une capacité de rangement décuplée.

Fabriquer une cloison de rangement peut également être une très bonne solution pour créer un coin dressing dans une chambre par exemple.

Des rangements astucieux

Même si vous avez l’impression que la capacité de rangement de votre logement est restreinte, en cherchant un peu, il y a toujours un recoin à optimiser.

Les dessous d’escaliers sont une vraie mine d’inspiration. Coin lecture, bureau, bibliothèque, cave à vin, coin TV, mini bar, cet espace exigu offre des tonnes de possibilités.

Un autre endroit trop souvent inexploité : le dessous des lits. Fabriquez des tiroirs pour optimiser cet espace perdu et vous augmenterez considérablement la capacité de rangement de votre chambre.

Fabriquer ses meubles est la meilleure solution pour aménager son espace de vie à son goût sans se ruiner et sans passer des heures dans les magasins à l’affût du rangement parfait. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous !