Les tables sont probablement les meubles les plus faciles à construire soi-même lorsqu’on est débutant (tables basses, tables de nuit, bureaux, etc.). Les tables de chevet ont en plus l’avantage d’être nécessairement petites, ce qui est idéal pour vous lancer pour la première fois dans la fabrication d’un meuble en bois ! Voici tous nos conseils pour la construction d‘une table de chevet en bois.
Une déco personnalisée pour une chambre à coucher confortable
Vous avez envie de refaire votre chambre à coucher pour lui donner plus de personnalité ? Alors décorez-là à l’aide d‘accessoires et de mobilier faits-maison ! Si vous êtes un expert en construction en bois, vous avez la possibilité de tout faire vous-même : le lit, l’armoire, le bureau… Mais si vous débutez, ou bien si n’avez pas tous les outils adéquates, vous pouvez commencer par la construction d’une table de chevet en bois, simple et pratique à la fois.
Selon l’espace et le matériel dont vous disposez, vous pouvez construire une ou deux tables de chevet à installer d’un côté et de l’autre de votre lit. Elles ne doivent pas être nécessairement identiques ! Profitez de cette occasion pour dévoiler votre créativité et faire de votre intérieur un espace unique.
La table de chevet est un véritable élément de décoration, mais aussi un meuble pratique, qui vous permet de ranger votre téléphone portable, votre réveil, vos livres et d’autres accessoires que vous utilisez au moment de vous coucher et de vous lever. Elle peut également servir à installer des bougies ou encore à accrocher quelques photos.
Comment bien préparer la construction de sa table de chevet ?
Si vous avez envie de décorer vos pièces à l’aide de meubles et d’accessoires déco designs, il est généralement nécessaire d’avoir le portefeuille qui va avec. L’une des solutions les plus pratiques si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent et donc de créer soi-même ses accessoires d’ameublement.
Avant de vous lancer, vous avez cependant besoin de réfléchir au meuble qui vous fait envie. Vous pouvez vous inspirer sur internet ou bien faire travailler votre imagination. Voici quelques conseils avant la construction d’une table de chevet en bois :
- Recensez le matériel et les outils que vous avez ;
- Prenez les mesures de l’espace libre autour de votre lit ;
- Tracez un plan ou un schéma de votre invention ;
- Faites une liste de ce qu’il reste à éventuellement trouver ou acheter ;
- Munissez-vous d’accessoires de protection pour les yeux et les mains ;
- Préparez un espace pour œuvrer, dans la maison ou le jardin.
Comment fabriquer une table de chevet en bois avec de la récup ?
Voici une manière écolo de se meubler à petit prix. La récupération est aujourd’hui très à la mode : on ne jette plus rien, mais on offre une seconde vie à tous les meubles et accessoires de la maison ! Quels sont nos conseils pour la construction d’une table de chevet en bois avec de la récup ? Vous pouvez utiliser :
- Des vieilles planches en bois ;
- Des palettes ;
- Des vieux meubles (même cassés) ;
- Des chaises, des tiroirs, des tabourets ;
- Des porte-revues ;
- Etc.
Pensez à appliquer quelques traitements au bois si vous récupérez des matériaux de la rue, d’un grenier, d’une grange, etc.
Comment procéder à la fabrication de la table de chevet ?
Voici quelques étapes et conseils pour la construction de votre table de chevet en bois. Préparez d’abord tous les éléments de votre meuble :
- Les planches ;
- Les pieds ;
- Les éventuels tiroirs ;
- Etc.
S’il est nécessaire de couper les planches ou de démonter les palettes, faites-le dès le début ! Pensez également à poncer et traiter le bois si nécessaire. Un petit conseil pour bien poncer : effectuez des mouvements circulaires avec votre ponceuse électrique.
Si vous fabriquez une table de nuit rectangulaire, vous devez avoir au minimum 2 planches horizontales, 2 planches verticales et une 5e planche en bois ou d’un autre matériau, comme par exemple du contreplaqué, pour couvrir l’arrière de votre meuble. Il est conseillé d’ajouter des pieds, même très petits, pour ne pas abîmer le sol.
Assemblez ensuite votre meuble et unissez le tout avec des clous, des vis, des tourillons ou de la colle à bois par exemple. Si vous décidez de fabriquer un tiroir, préparez 5 éléments en bois ou autre, et installez des glissières sur le meuble et le tiroir.
Une fois votre meuble terminé, repassez un coup de ponceuse et éventuellement un traitement. Vous pouvez ensuite passez à la peinture et à l’installation d’autres accessoires déco de votre choix (poignées, rubans adhésifs, cordes, lumières, etc.). Pour une meilleure finition, avant d’appliquer la peinture, utilisez un torchon humide pour bien nettoyer votre bois. Pour finir, vernissez le tout !