Comment personnaliser une chambre d’enfant avec des meubles en bois ?

Vous aimez travailler le bois et avez justement besoin de meubles pour la chambre de votre enfant ? Profitez de vos talents pour créer des meubles ou des objets déco uniques, à faire pour soi ou à offrir ! Le bois est non seulement un matériau facile à travailler si vous avez les outils adéquats, mais il est également sain pour vos enfants de tous les âges. Alors n’attendez plus ! Voici quelques idées et conseils pour la personnalisation d’une chambre d’enfant avec du bois.

Conseils de personnalisation de chambre d’enfant pour les nouveau-nés

Non seulement les meubles pour les bambins coûtent chers, mais il faudra probablement débourser une somme encore plus importante si vous souhaitez du mobilier design et original. Alors si vous êtes bricoleur, autant fabriquer vous-même vos meubles pour accueillir un heureux événement !

Le mobilier tout entier pour bébé peut être conçu par papa et maman, avec amour et un peu d’huile de coude. Parmi les meubles indispensables, on retrouve :

  • Le berceau ;
  • La table à langer ;
  • Et la commode de rangement.

Attention à bien vous renseigner sur les dimensions des matelas pour bébé avant de vous lancer dans la construction d’un lit ou d’un berceau.

Par ailleurs, profitez-en pour construire des meubles pour bébé pratiques et parfaitement adaptés à l’espace disponible dans la chambre du nourrisson. Vous pouvez par exemple ajouter au lit des espaces de rangement, voire créer un seul meuble qui vous permet également de changer votre bébé confortablement. Les plus expérimentés ont aussi la possibilité de construire un joli petit transat pour bébé ou même un lit évolutif !

Conseils de personnalisation de chambre d’enfant à partir de 2 ans

Lorsque votre enfant a grandi, c’est le moment d’ajouter des meubles supplémentaires et d’en changer quelques-uns. La table à langer n’est plus nécessaire, mais vous pouvez certainement lui donner une 2e vie en profitant de ce que vous avez construit pour créer une commode, une étagère ou un coffre à jouets par exemple.

Pour aménager la chambre d’un enfant qui marche et joue tout seul, vous avez de nombreuses possibilités pour personnaliser son espace tout en lui faisant plaisir ! Au-delà des meubles de rangement (étagères, coffres à jouets, armoires, bibliothèques, etc.), vous avez notamment la possibilité de fabriquer des jouets :

  • Une table et des chaises pour jouer à la dinette ;
  • Un garage pour les petites voitures ;
  • Une cabane en bois ;
  • Des jeux d’encastrement ;
  • Des dominos ;
  • Etc.

Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Pour les plus grands, vous pouvez aussi construire un petit bureau pour dessiner ou faire les devoirs, ou encore des lits superposés originaux, avec une échelle personnalisée. Si vous manquez d’inspiration, allez dénicher quelques idées sur internet.

Comment personnaliser la décoration d’une chambre d’enfant avec du bois ?

Au-delà des meubles nécessaires et pratiques pour l’ameublement d’une chambre d’enfant, le bois peut également vous servir pour décorer. Au mur, au sol ou au plafond, utilisez ce qu’il vous reste de bois pour créer des éléments décoratifs sur le thème préféré de votre enfant : super-héros, princesse, animaux de la ferme, jungle, pirates, monde marin, Indiens d’Amérique, etc.

Voici quelques conseils pour la personnalisation d‘une chambre d’enfant avec du bois : fabriquez des cadres rigolos ou des miroirs, un petit tabouret, un porte-manteau original ou n’importe quel petit objet de déco à suspendre au plafond ou au lit par exemple !

Comment fabriquer des meubles en bois pour personnaliser une chambre d’enfant ?

Pour fabriquer des meubles en bois, rien de plus simple ! Partez acheter des planches en bois ou récupérez des morceaux de ce matériau naturel chez des amis. Attention, pour la chambre de votre enfant, évitez la récupération de palettes, qui pourraient s’avérer dangereuses pour la santé de votre bambin notamment. Préférez le bois massif ou multi-plis (peuplier, bouleau, hêtre, etc.), ou tout autre type de bois naturel, déjà traité contre les moisissures et les insectes, si possible de manière écologique et non à l’aide de produits chimiques.

Vous pouvez également profiter de vos tasseaux de bois pour fabriquer des meubles originaux tout en réutilisant ce que vous avez déjà à la maison. D’autre part, pensez à bien poncer votre bois et notamment les arêtes afin de protéger votre enfant d’une quelconque blessure. Enfin, si vous souhaitez traiter votre bois, préférez des produits naturels et écologiques (huile ou cire par exemple).

L’avantage principal de fabriquer soi-même ses meubles et ses objets est de pouvoir s’éclater avec la déco ! N’hésitez pas à jouer avec les textures, les formes et les couleurs. Attention cependant à choisir des produits qui ne sont pas nocifs pour la santé de votre enfant. De plus, s’il est suffisamment grand, vous pouvez même l’inviter à vous aider à construire ou à peindre avec vous !