Peindre votre meuble en bois exotique est une excellente manière de le personnaliser, mais aussi de le protéger. Vous devez cependant faire attention à choisir les produits adéquats pour éviter de l’abîmer. Voici quelques conseils en matière de peinture pour personnaliser un meuble en bois exotique.
Quelles sont les caractéristiques du bois exotique ?
Le bois exotique est utilisé pour la fabrication de meubles et de toutes sortes de menuiseries, notamment pour ses caractéristiques résistantes. Les bois exotiques sont denses et solides, mais aussi particulièrement esthétiques. Voici quelques essences de bois exotique :
- L’Ipé ;
- Le Camaru ;
- Le Bambou ;
- Le Teck ;
- Etc.
Malgré leurs caractéristiques inaltérables, les bois exotiques peuvent finir par s’abîmer en surface et perdre leur couleur. C’est pourquoi il est nécessaire de les traiter, mais aussi de les peindre. Cependant, ces bois sont connus pour être assez gras, ce qui empêche généralement la peinture d’adhérer correctement.
Quels produits choisir pour peindre un meuble en bois exotique ?
Afin de peindre correctement un meuble en bois exotique, veillez à avoir les bons réflexes. Tout d’abord, il est possible de dégraisser le bois à l’aide d’un produit dégraissant spécialement conçu à cet usage (substitut d’acétone ou de trichloréthylène par exemple). Sinon, sachez que le bois exotique se dégraisse naturellement au bout d’un mois environ par oxydation.
Parmi nos autres conseils de peinture pour un meuble en bois exotique, voici les différents produits dont vous pourriez avoir besoin à la suite du dégraissage :
- Des saturateurs ;
- Des huiles ;
- Des lasures ;
- La peinture.
Les saturateurs servent notamment à protéger le bois. Fabriqués avec des résines, ils pénètrent dans le bois. Vous les trouvez en version transparente ou teintés. Vous pouvez également utiliser des lasures, qui permettent de protéger votre bois exotique. Contrairement aux saturateurs, les lasures sont des finitions filmogènes. Il est donc nécessaire de bien poncer le bois avant sa première application, mais aussi lors des entretiens futurs. Les huiles sont également adaptées à la protection du bois neuf ou décapé. Comme les saturateurs, les huiles sont disponibles en différentes couleurs.
Enfin, il est toujours recommandé d’appliquer de la peinture spécialement conçue pour le bois exotique, notamment afin de s’assurer qu’elle adhère bien au matériau. Cependant, il existe une alternative à l’achat de produits spécifiques. Vous pouvez en effet utiliser une autre peinture si vous appliquez en premier un primaire d’accrochage. Notez que vous pouvez utiliser votre peinture pour bois exotique sur n’importe quel autre type de bois par la suite, et notamment sur les résineux. Si vous souhaitez peindre votre meuble avec une peinture plus claire que la teinte naturelle du bois, il sera également nécessaire d’appliquer en premier une couche primaire.
Comment dégraisser un meuble en bois exotique ?
Avant de peindre votre meuble en bois exotique, vous devez passer par plusieurs étapes afin de bien préparer le matériau à l’adhérence de la peinture :
- Dégraissez le bois ;
- Égrenez le bois ;
- Nettoyez le bois.
Pour dégraisser le bois, si nécessaire, vous devez appliquer un solvant directement sur le matériau jusqu’à ce qu’il soit propre. Choisissez un produit dissolvant les graisses et autres salissures.
Pour égrener ensuite le bois, utilisez un abrasif fin qui ne risque pas de rayer la surface. Vous pouvez dans ce cas acheter de la laine d’acier par exemple. Pour égrener le bois en douceur, effectuez des mouvements circulaires. À la suite de ce ponçage, il faudra nettoyer le bois afin de retirer tous les petits résidus. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une brosse, mais l’idéal reste de passer un chiffon humide ou une petite éponge.
Comment peindre la couche primaire ?
Pour faire adhérer la peinture ou pour peindre avec une peinture claire, vous devez passer par cette étape. Grâce à la couche primaire, le matériau sera uniformisé, pour un résultat final impeccable !
Pour appliquer la couche primaire, veillez d’abord à diluer la peinture. Vous pouvez ensuite l’appliquer avec une brosse plate, un rouleau ou même un pistolet. Attention, la couche primaire doit être la plus fine possible : ne passez qu’une seule fois au même endroit. Vous pouvez ensuite envisager de passer plusieurs couches. Dans ce cas, il est nécessaire d’égrener le bois entre chaque couche et d’attendre au moins 5 heures que la peinture sèche.
Comment peindre définitivement un meuble en bois exotique ?
Ça y est, vous êtes enfin prêt à peindre votre meuble en bois exotique ! Pour peindre correctement le bois exotique, il faut notamment respecter quelques conditions de températures :
- Ne peignez pas dans un espace trop froid (minimum 5°C) ;
- Ni dans un espace trop chaud (maximum 30°C).
Pour passer les couches définitives de peinture, vous pouvez utiliser un pinceau, mais aussi une brosse plate ou même un rouleau. Laissez bien sécher entre chaque couche.