Afin de customiser un meuble en bois, il convient de le repeindre ! Et pour ce faire, vous ne manquez pas de choix. En effet, il existe aujourd’hui des peintures de toutes les couleurs, que vous pouvez utiliser sur différentes essences de bois, et qui vous permettent de jouer avec les textures. Voici quelques conseils dans le choix des couleurs les plus tendances pour peindre un meuble en bois.
Les couleurs sûres et intemporelles
Vous avez envie de faire le bon choix de couleur pour peindre un meuble en bois qui puisse plaire à tout le monde ? Avec certaines couleurs, vous ne risquez pas de faire fausse route. Vous pouvez tout d’abord choisir de laisser votre meuble :
- De sa couleur naturelle ;
- D’une autre couleur bois.
Le bois va en effet avec tout : les peintures murales et le reste de la décoration, quelles que soient les couleurs. Pour protéger votre meuble, il est recommandé d’appliquer un vernis. Vous pouvez trouver des vernis brillants, mats, transparents, ou bien d’une couleur plus foncée. Le vernis foncé est idéal pour repeindre un meuble en bois sans pour autant appliquer de la peinture. De plus, une seule couche pourrait suffire !
Parmi les autres couleurs naturelles qui plaisent à tous les coups, on retrouve le blanc. Cela donne à vos meubles un esprit épuré, romantique et authentique, voire marin ! Vous avez plusieurs choix de peinture pour un meuble en bois. Vous pouvez aussi choisir du blanc. En effet, le plus tendance reste encore et toujours le blanc patiné mat, mais vous pouvez aussi opter pour un blanc cassé par exemple. Il existe des techniques pour blanchir le bois, en utilisant de la céruse, qui donnera un effet vieilli à votre meuble en bois, et fera également ressortir les veines du matériau.
Il est toutefois possible d’opter pour un blanc pur, qui recouvre entièrement le bois du meuble. Vous pourriez même opter pour une peinture satinée ! Attention à prendre en compte la température de votre éclairage lors du choix des couleurs. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de passer une couche de vernis par-dessus afin de protéger la peinture des rayures, des chocs, mais surtout des taches.
Les couleurs contemporaines et sombres
De nombreuses couleurs sombres, avec une finition généralement mate, sont à la tendance aujourd’hui ! La plupart sont d’ailleurs plus ou moins dans les mêmes tons :
- Le taupe ;
- Le gris souris ;
- Le bleu roi ;
- Le bleu foncé ;
- Le noir.
Ces couleurs ont également l’avantage de s’accorder avec n’importe quelle autre couleur claire ou même un peu plus pétillante. Ce sont également des couleurs discrètes, sobres et très élégantes. Vous pouvez les utiliser pour n’importe quel style de décoration ! Opter pour une couleur sombre est généralement recommandé pour les meubles en bois de récup particulièrement abîmés. Cela vous permet de cacher facilement les défauts.
Profitez des couleurs sombres pour créer des contrastes dans votre intérieur ! Attention cependant à ne pas trop cumuler de meubles et d’objets déco trop foncés afin de ne pas alourdir la pièce.
Les couleurs tendances et audacieuses
Si vous aimeriez rester dans les tons bleus tout en offrant un peu d’originalité à votre déco, nos conseils de choix de couleur pour un meuble en bois se portent sur le bleu lavande, le bleu turquoise ou encore le bleu Klein. Si vous avez envie de casser les codes d’une déco ordinaire, choisissez ce genre de couleurs pour les plus gros meubles de la maison !
Au-delà des bleus, vous pouvez opter pour d’autres couleurs très tendances pour une déco originale :
- Le rouge franc ou argile ;
- Les différentes nuances de vert (vert pastel, vert menthe, vert olive, etc.) ;
- L’orange citrouille ou corail ;
- Le jaune citron.
Ces couleurs chics et sophistiquées vont faire rayonner votre intérieur ! Vous pouvez ne peindre qu’un seul meuble d’une couleur osée et garder le reste de votre déco plus sobre afin d’accentuer le contraste, ou bien mélanger plusieurs couleurs pastel ou franches pour un effet maison de poupée ou ethnique par exemple.
Sachez également que le rose revient à la mode ! Avec les différentes teintes de rose (pastel, acidulé, fuchsia, etc.), vous pouvez personnaliser votre déco et peindre un meuble en bois de manière très originale. Le rose se marie parfaitement avec des couleurs sombres dans les tons gris, mais peut également s’accorder avec certains bleus et verts.
Enfin, pour une touche d’originalité garantie, essayez les couleurs fluorescentes ou des peintures avec des effets de matière :
- Béton ciré ;
- Métallique ;
- Sablé ;
- Irisé ;
- Marbré ;
- Velours ;
- Peau d’animaux ;
- Pailleté ;
- Etc.
Le choix est large !