Créer un bureau en bois selon vos besoins !

Les bureaux sont assez chers, et pourtant, très faciles à fabriquer ! Voici quelques conseils pour la construction d’un bureau en bois à faire soi-même.

Conseil n°1 pour la construction d’un bureau en bois : évaluer ses besoins

Vous avez besoin d‘un bureau pour travailler tous les jours ou pour vous réfugier quelques fois par semaine seulement ? Vous devez y mettre un ordinateur portable ou une tour fixe ? Ce genre de questions vous permettra de savoir la taille du bureau dont vous avez besoin.

Souhaitez-vous un bureau droit ? Un bureau d’angle ? Un bureau avec des pieds ou suspendu ? Vous souhaitez ajouter des tiroirs pour ranger vos affaires ? De quelle taille est votre chaise de bureau ? Dans quel coin de la maison allez-vous l’installer ? Répondez à toutes ces questions pour faire correctement votre shopping ou vérifier que vous avez déjà tout ce qui est nécessaire à la maison pour procéder à la construction.

Vous aurez ensuite toutes les informations en main pour acheter exactement ce qu’il vous faut !

Conseil n°2 pour la construction d’un bureau en bois : faire un plan

Avant de vous lancer dans la construction d’un bureau en bois et de l’achat du matériel nécessaire, prenez un papier et un crayon et commencez un schéma. En effet, vous devez prendre les mesures et concevoir la forme de votre bureau afin de savoir ce qu’il vous faudra pour mener à bien votre construction. Selon vos besoins, vos envies et l’espace disponible, dessinez votre plan de manière réaliste.

Si vous souhaitez vous lancer dans un bureau déco et quelque peu compliqué, vous pouvez trouver des tutoriels ou des plans sur internet afin de réaliser certaines étapes de construction parfois difficiles à réaliser, notamment si vous êtes débutant. Néanmoins, vous pouvez en profiter pour travailler votre créativité et concevoir un bureau original :

  • Bureau suspendu par des cordes au plafond ;
  • Bureau asymétrique ;
  • Bureau sur tréteaux ;
  • Bureau en palettes ou avec d’autres objets ou meubles de récupération ;
  • Etc.

Conseil n°3 pour la construction d’un bureau en bois : le bon matériel

Certains outils sont absolument nécessaires à la construction d’un bureau en bois ou de n’importe quel autre mobilier. Pour fabriquer ses meubles soi-même, au-delà de la matière première, il est impératif d’avoir :

  • Des clous, des vis et des tourillons ;
  • Des équerres ou des boîtiers excentriques ;
  • De la colle à bois ou autre produit adhésif ou de collage ;
  • Etc.

Si vous achetez des planches de bois en magasin, demandez à ce qu’elles soient coupées aux dimensions que vous souhaitez. Si vous utilisez des matériaux de récupération, il faudra vous fournir au minimum d’une scie sauteuse et d’une ponceuse électrique. D’autre part, vous avez besoin d’outils mécaniques ou électriques de type perceuse-visseuse, marteau et tournevis pour assembler votre meuble.

Vous souhaitez peindre votre bureau ? Dans ce cas, vous devez également investir dans de bons pinceaux et de la peinture à bois. Pensez aussi au vernis pour protéger votre meuble et effectuer d’excellentes finitions. Selon le bois que vous utilisez, il faudra également appliquer un ou plusieurs traitements, afin d’éviter l’apparition de moisissures, mais aussi d’éventuelles termites ou autres petits insectes.

Conseil n°4 pour la construction d’un bureau en bois : fabriquer un meuble pratique

Comment fabriquer un meuble pratique ? Pour cela, vous devez prévoir des coins rangement sur ou sous le bureau : des tiroirs, des compartiments, et pourquoi pas des espaces plus élevés pour y mettre un ordinateur fixe à hauteur des yeux par exemple. Pensez au range-clavier coulissant qui peut vous être utile si vous avez peu de place.

Le bureau pratique peut également être installé sur roulettes ! Vous pouvez aussi prévoir un bureau qui se referme sur lui-même, avec seulement 2 pieds agrippés au mur. Si vous installez un bureau sous l’escalier, vous pouvez également profiter des marches pour y suspendre les planches principales et les planches qui servent de rangement ! Enfin, profitez de tous les recoins de votre maison pour installer un bureau sur-mesure qui épousera parfaitement les espaces vides de votre maison.

Conseil n°5 pour la construction d’un bureau en bois : décorer son meuble

Avant le montage ou une fois le meuble monté, vous pouvez également en profiter pour libérer votre créativité ! Les bureaux, comme tous les autres meubles, peuvent se décorer, même à petit prix.

Pour cela, vous pouvez bien évidemment peindre votre meuble ou encore découper dans le bois des rainures ou des moulures. Les coins du meuble ne sont pas forcément carrés ! Vous avez également la possibilité de décorer votre meuble à l’aide de plantes, de lumières, de cordes ou d’autres objets au style nature, ou au contraire d’oser une déco plus audacieuse à l’aide d’accessoires de toutes sortes ! Au-delà de la peinture, vous pouvez trouver des bandelettes adhésives décoratives, jouer avec des matières plus métalliques ou encore installer des poignées originales. Vous voilà à présent conseillé sur la construction d’un bureau en bois !

www.expert-escalier.com : lecture sur le même sujet