Décoration d’intérieur
Afin de donner du style et du caractère à votre intérieur, les meubles en bois customisés sont les bienvenus. Avec la bonne méthode et les bons outils, votre projet DIY sera un succès.
Est-il avantageux de concevoir un meuble en bois vous-même ?
Même s’il est envisageable de commander des meubles sur-mesure, il n’en est pas moins intéressant de les construire personnellement. Qui plus est, la menuiserie est un art accessible, même aux plus jeunes avec un bon encadrement et le bon matériel. Heureusement, Internet regorge d’astuces pour bien débuter.
En outre, le bricolage vous permet d’exprimer votre créativité. Même si l’inspiration vous manque, des catalogues sont disponibles en ligne. De plus, vous aurez la possibilité d’utiliser différents types de bois (pleins, lame, composite, etc.).
Quels sont les techniques et matériels pour fabriquer un mobilier en bois ?
À l’évidence, le seul facteur qui vous limite est votre imagination. En effet, il existe une pléthore d’idées permettant de designer vos meubles en bois selon vos préférences :
- Utilisez des photos pour exhiber des moments forts de votre vie sur la commode ;
- Changez de peinture à volonté avec le ruban de masquage ;
- Optez pour des matériels employés en couture pour agrémenter votre armoire ;
- Reconditionnez les caissons pour les convertir en étagères tendance.
Quelles astuces pour donner une seconde vie à votre mobilier en bois ?
Que ce soit une armoire héritée de votre grand-mère ou le mobilier des anciens propriétaires, le relooking est possible. Bien entendu, il faut que le meuble en question soit réparable. Munissez-vous d’un produit décapant, de la peinture et des équipements de protection (gants, lunettes et masques).
Une fois que vous êtes prêt, poncez la surface à relooker et appliquez de la pâte à bois sur les trous. Il ne vous restera plus qu’à peindre et vernir.