Rénover son meuble en bois
Pour réaliser un investissement rentable, jaugez le moment et les travaux à réaliser. Sachez que la rénovation de mobilier reste une entreprise avantageuse.
Quand rénover vos vieux meubles ?
Il arrive que l’on décide de les rénover pour remettre leur design au goût du jour. Bien que le rétro fasse partie des tendances ces dernières années, une petite restauration serait la bienvenue.
Réparez urgemment un meuble si ce dernier présente des signes d’usure. Garder un mobilier obsolète représente aussi un risque. En effet, le vieillissement du bois attire les xylophages, lesquels se répandent rapidement. À cause de cela, il n’est pas systématique qu’un mobilier ancien soit réparable. Cela justifie la nécessité d’une prise en main rapide.
Rénover au lieu de remplacer un meuble ancien : les avantages
La rénovation est une option économique, surtout lorsqu’on se réfère au prix d’un article neuf. D’ailleurs, moderniser vous permet d’obtenir un rendu exceptionnel dont vous seul êtes le concepteur. Cela constitue un atout clé pour intérieur tout en authenticité. D’ailleurs, il est possible d’apporter une touche de modernité à un mobilier désuet.
En outre, les meubles d’époque sont souvent de grande qualité, notamment au niveau de l’essence utilisée. La rénovation serait un moyen de rehausser leur beauté d’antan.
Le mode d’utilisation des outils et les étapes pour une restauration réussie
À l’aide d’une brosse, désincrustez les saletés dans les creux inaccessibles. Poncer minutieusement un meuble est important afin de le nettoyer et le préparer. En cas de présence d’une vieille couche de peinture, le décapage est un passage obligatoire. Aidez-vous d’un diluant et d’un décapant spécifiquement pour le bois.
Pour faire durer votre meuble, ne contournez pas la pose de vernis. Un imperméabilisant pour bois est conseillé, notamment si l’essence est fragile. Utilisez des pinceaux ou des rouleaux pour l’application en multicouches.