Vous en avez marre des mobiliers de jardin traditionnels ? Pour vous, les transats et canapés des grandes enseignes de déco se ressemblent tous et vous voudriez un style plus original pour votre jardin ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la construction de meubles en palette ? Voici quelques conseils pour vous aider dans la construction d’un meuble de jardin en palette.
Comment se procurer des palettes pour la construction d’un meuble de jardin ?
Utilisée à la base par les usines et les entrepôts pour transporter et stocker plus facilement les marchandises, la palette est de plus en plus sollicitée par les particuliers. Bois de mauvaise qualité destiné au recyclage, il est toutefois très résistant et facile à travailler. Ces propriétés font du bois de palette le matériau idéal pour la fabrication de meubles de jardin.
Pour récupérer des palettes pour vos projets DIY, rien de plus simple. Le meilleur plan pour s’en procurer gratuitement : les zones industrielles. Vous pouvez essayer de demander à une entreprise si elle a des palettes à vous offrir. Si vous n’en demandez que quelques-unes, il se peut qu’elles acceptent !
Autre endroit où vous pourrez facilement vous en procurer : votre supermarché ou entreprise de bricolage habituel. En général, si vous demandez au personnel, il vous en mettra quelques-unes de côté.
Les chantiers de construction sont également un bon endroit pour trouver des palettes en bois. Préférez cependant, les petits chantiers qui seront peut-être plus accessibles.
Attention, certaines palettes sont traitées chimiquement et peuvent être toxiques. Les colorées et celles avec la mention MB qui ont subi un traitement au bromure de méthyle (produit hautement toxique) sont à éviter absolument.
Comment bien préparer ses palettes ?
Vous avez réussi à dégoter quelques palettes et vous êtes prêt à vous lancer. Comme dans tout projet, il est important de bien se préparer en amont pour ne pas s’éparpiller.
Le matériel nécessaire
Jetons un œil maintenant dans votre caisse à outils. Pour fabriquer des meubles en palettes, pas besoin d’avoir du matériel de professionnel, mais quelques basiques seront toutefois nécessaires. Voici la liste des outils dont vous aurez besoin :
- Un tournevis plat ;
- Un marteau ;
- Une scie circulaire ou une scie égoïne ;
- Une visseuse ;
- Une ponceuse ;
- Un pied-de-biche pour démonter les palettes ;
- Des gants de protection pour éviter les échardes ;
- Des vis, des clous, des charnières, etc.
Le choix du projet
Vous avez les outils, mais avez-vous une idée précise de ce que vous allez réaliser ? Si c’est votre première création, mieux vaut opter pour quelque chose de simple à réaliser. Cela vous permettra de vous familiariser avec les techniques, d’apprendre de vos éventuelles erreurs et d’acquérir de la pratique pour des projets de plus grande envergure.
La préparation des palettes
Encore une fois, il est indispensable d’avancer étape par étape et de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, au risque de perdre du temps et de devoir tout recommencer.
Commencez par démonter les palettes et triez les planches dont vous aurez besoin. Ensuite, une fois les planches sélectionnées, il faudra les poncer. Même si l’aspect brut peut être intéressant pour certaines créations, en ce qui concerne le mobilier de jardin, il est préférable d’effectuer un ponçage minutieux. Non seulement il permettra de révéler la vraie couleur du bois, mais il évitera les désagréments des échardes. Enfin, assurez-vous avant de commencer que vos planches sont de la même largeur, cela vous épargnera quelques mauvaises surprises au moment de l’assemblage.
Quelles finitions pour un meuble de jardin en palette ?
Avant de personnaliser votre nouveau meuble, il faudra penser à reboucher les trous et éventuellement cacher les vis avec de la pâte à bois.
Les traitements contre les intempéries
Le bois de palette est un bois naturellement résistant aux intempéries. Cependant, si vous voulez que votre création garde sa belle couleur et qu’elle ne s’abîme pas dans le temps, il va falloir la protéger.
Pour conserver l’aspect naturel, vous pourrez par exemple appliquer une huile protectrice. Il existe aujourd’hui des solutions économiques et écologiques, facilement accessibles telles que l’huile de lin, l’essence de térébenthine ou encore le brou de noix.
Si vous préférez peindre votre meuble en palette pour plus d’originalité et de couleur, préférez une peinture pour bois d’extérieur. Cela protégera votre mobilier non seulement des intempéries, mais aussi des rayons UV.
Les idées déco du moment
Canapé, fauteuil, jardinière ou rangements, votre projet est terminé, c’est le moment d’aménager votre jardin à votre goût ! Que vous soyez plutôt décoration nordique, design ou que vous ayez votre propre style, il est temps d’ajouter la touche finale à votre création et d’en profiter !
N’hésitez pas à regarder sur internet les idées déco du moment, et les nombreux tutoriels qui s’y trouvent !
Pas besoin de faire appel à un designer, de dépenser des fortunes, ni d’être un professionnel du bricolage pour avoir un extérieur original. Avec un peu de pratique, fabriquer ses meubles en palette est largement accessible aux bricoleurs du dimanche. Alors qu’attendez-vous ? Vous savez à présent comment procéder pour la construction de vos meubles de jardin en palette !