Fabriquer un coffre à jouets pour ses enfants

Besoin d’un coffre à jouets pour aider vos enfants à ranger leur chambre ? Si vous avez envie de bricoler un peu, suivez nos conseils pour la fabrication d’un coffre à jouets en bois. Débutants acceptés !

Comment fabriquer un coffre à jouets simple ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la fabrication de meubles en bois, pas de panique ! Construire un coffre à jouets est très simple et accessible à tous. En effet, le coffre est la simple association de rectangles, vous n’avez donc pas d’assemblage très compliqué à réaliser. Voici quelques conseils pour la fabrication d’un coffre à jouets en bois pour les débutants.

Avant de commencer, prévoyez le matériel nécessaire :

  • 6 planches en bois ;
  • 2 charnières ;
  • De la colle à bois ;
  • Des clous et/ou des vis ;
  • Des serre-joints (facultatif) ;
  • Une scie sauteuse ;
  • Une ponceuse électrique ;
  • Une perceuse-visseuse ou un tournevis.

Découper les planches

Pour commencer, coupez tout d’abord les planches de bois dont vous avez besoin à l‘aide d’une scie sauteuse :

  • 2 grandes planches horizontales pour le dessus et le dessous du coffre ;
  • 2 grandes planches verticales pour l’avant et l’arrière du coffre ;
  • 2 petites planches verticales pour les côtés.

Pour faciliter l’ouverture du coffre sans avoir à installer de poignée, vous pouvez tout simplement faire une petite encoche (rectangulaire ou arrondie) sur la planche verticale de la face avant.

Une fois toutes vos planches découpées, vous pouvez les poncer, sans oublier les arêtes. Si vous le souhaitez, préparez également de petits tasseaux de bois pour renforcer les coins ou les utiliser comme pieds. Lorsque tout est bien poncé, nettoyez le bois avec un tissu humide. Appliquez ensuite un traitement si nécessaire, puis poncez de nouveau.

Assembler les planches

Pour assembler correctement votre coffre à jouets, utilisez la planche qui servira de fond. Pour unir les différentes planches verticales, vous pouvez :

  • Utiliser de la colle à bois ;
  • Utiliser des clous et des vis.

L’idéal pour assembler correctement vos planches à la verticale est de travailler à plusieurs et d’utiliser à la fois la colle et les clous. Vous pouvez d’ailleurs demander de l’aide à vos enfants !

Les tasseaux de bois servent ensuite à renforcer les coins du coffre. Placez-les à l’intérieur, sur les 4 angles de votre rectangle, une fois le coffre monté. Pour les fixer, il suffit de les coller. Il est conseillé d’utiliser des serre-joints pour attendre que la colle fasse effet. S’ils dépassent un peu des autres planches verticales, n’hésitez pas à scier ou à poncer de nouveau.

Installer le couvercle

Vous avez presque terminé ! Il ne reste plus qu’à installer le couvercle du coffre à jouets. Pour cela, c’est très simple ! Mettez le coffre à l’endroit et placez la planche qu’il vous reste au-dessus.

Pour terminer l’opération, il suffit de fixer les charnières avec des vis. L’idéal est d’installer les charnières à 10 cm du bord, de chaque côté, à l’arrière et à l’extérieur du coffre bien évidemment !

D’autres idées pour la fabrication d’un coffre à jouets

Vous n’êtes pas obligé de fabriquer un coffre à jouets classique et rectangulaire ou même à partir de rien. En effet, vous pouvez réutiliser des palettes ou des chutes de bois que vous avez déjà à la maison ! Et pourquoi ne pas utiliser un vieux meuble qui prend la poussière dans un coin de la maison ou dans le grenier ? Parfois, une boîte en carton peut également faire l’affaire ! Si vous avez de l’imagination et des talents en couture par exemple, recouvrez votre carton d’un joli tissu pour le transformer en boîte, idéale pour y mettre les jouets. Les sacs en papier kraft sont également très utiles pour les jouets légers !

Il n’est pas rare d’offrir une seconde vie aux caisses à vin, de taille idéale et parfaites pour une déco vintage ! Dans ce cas, pensez à bien poncer vos caisses et à les recouvrir éventuellement d’un tissu, de cordes ou d’un autre élément à la fois sûr et décoratif. Dans la même série, vous pourriez utiliser des cagettes de fruits et légumes en bois.

Dès que vous avez terminé votre coffre à jouets, vous pouvez commencer la déco et pourquoi pas, en profiter pour organiser une activité ludique avec vos enfants.

Pour fabriquer un coffre à jouets original, vous pouvez :

  • Ajouter des roulettes, ou un manche pour le faire rouler dans toute la maison ;
  • L’utiliser comme banc, en y ajoutant des coussins ou un tissu douillet ;
  • Fixer des vinyles en ardoise pour dessiner dessus ;
  • Décorer le coffre avec de la peinture, des lumières, des cordes ;
  • Installer des pieds de toutes les formes et de toutes les couleurs.