Nos idées pour créer une lampe en bois

Si vous avez envie de redonner un petit coup de fraîcheur à la décoration de votre chambre ou de votre salon, pourquoi ne pas fabriquer une lampe en bois ? Cela ne vous demande pas beaucoup d’expérience et vous économiserez de l’argent ! Voici quelques conseils pour la fabrication d’une lampe en bois design.

Fabrication d’une lampe en bois : les préparatifs

Avant de suivre nos conseils pour la fabrication d’une lampe en bois, veillez tout d’abord à avoir les outils indispensables :

  • Du bois ;
  • Une douille ;
  • Un fil électrique avec interrupteur ;
  • Une scie à bois ou une scie sauteuse ;
  • Une perceuse-visseuse ou un tournevis ;
  • Une ponceuse électrique ou du papier de verre ;
  • Des vis et de la colle à bois ou tout support.

Selon le type de lampe que vous souhaitez construire, vous pourriez avoir besoin d’autres accessoires : une pince coupante, une pince à dénuder, un forêt, des tubulures, un abat-jour, etc.

Quel bois choisir ?

Pour fabriquer une lampe en bois, vous avez la possibilité d’utiliser le bois que vous souhaitez ! Cependant, avant d’acheter du bois en magasin, pensez à réutiliser les chutes de bois ou les tasseaux de bois que vous avez à la maison.

Pour un créer un meuble ou un objet déco design, il est même recommandé de récupérer des morceaux de bois dans la nature afin de fabriquer une lampe unique en son genre, asymétrique et 100% naturelle ! Si vous avez gardé des branches de bois à la suite d’une balade en forêt, il est nécessaire de retirer l’écorce, de laisser sécher le bois, puis de le poncer et de le nettoyer à l’aide d’un tissu humide. Vous pouvez ensuite traiter le bois, si possible avec des produits naturels tels que la cire d’abeille ou l’huile de lin par exemple.

Qu’est-ce que le bois flotté ?

Il n’est pas rare de trouver des objets déco fabriqués avec du bois flotté, un matériau léger, épuré et facile à travailler.

On appelle bois flotté tous les morceaux de bois ramassés sur des plans d’eau, notamment en mer. Ces branches se retrouvent sur les rivages à la suite d’une tempête et du vent. Après avoir passé plusieurs semaines voire plusieurs mois dans l’eau, le bois est particulièrement esthétique, mais aussi solide. Grâce au sel de mer, il est naturellement traité et le rendu est absolument magnifique !

Si vous habitez en bord de la mer ou au bord d’un lac, vous pouvez vous-même ramasser des branches lors d’une promenade. Sinon, vous avez également la possibilité d’en acheter, notamment sur internet.

Nos conseils pour la fabrication d’une lampe en bois

Maintenant que vous avez vos morceaux de bois, vous pouvez commencer à réfléchir au style de lampe que vous souhaitez fabriquer. Une lampe sur pied ? Une lampe de chevet ? Une lampe suspendue ?

Dans certains cas, vous n’avez pas à assembler de pièces. Vous pourriez simplement utiliser une branche et installer la douille à l’une des extrémités, et si possible, faire passer le câble électrique à l’intérieur. D’ailleurs, si vous n’avez pas trouvé les morceaux de bois de vos rêves, pourquoi ne pas utiliser une bûche ? De cette façon, vous n’avez qu’à réaliser une cavité afin d’installer la douille et l’ampoule. Pas besoin d’abat-jour dans ce cas !

Besoin d’un support ? Vous pouvez encore une fois utiliser une bûche coupée finement ou même une pierre. Autrement, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’un support à l’aide de chutes de bois ou de tasseaux collés ou vissés entre eux. Si vous souhaitez utiliser une dalle en pierre, il vous faudra cependant les outils adaptés, dont notamment une perceuse performante et une éventuelle mèche béton, si le bois que vous utilisez est assez grand. Pour fixer correctement tous les éléments, utilisez à la fois de la colle et des vis.

Si vous installez vous-même le raccord électrique, vous devez :

  • Dévisser la fiche mâle ;
  • Retirer quelques millimètres de la gaine des câbles électriques ;
  • Dénuder les fils électriques ;
  • Raccorder la phase et le neutre (respectivement, le câble rouge et le câble bleu) ;
  • Raccorder l’interrupteur de la même façon.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire tenir le câble, utilisez des petits crochets, à fixer directement sur le bois.

Enfin, vous êtes prêt pour fixer la douille. Si vous fabriquez une lampe avec une ampoule à filament, vous êtes libre d’installer la douille où vous le souhaitez, selon le rendu esthétique que vous attendez. Faire pendre l’ampoule ? C’est aujourd’hui très à la mode ! Si vous préférez cependant installer un abat-jour, il est nécessaire de fixer la douille à l’aide d’une tige métallique. Une fois le raccord effectué, vous n’avez plus qu’à poser votre abat-jour.