Nos idées de meubles en bois exotique

Envie de relooker votre intérieur ? Vous rêvez d’aménager une cuisine d’été dans votre jardin pour profiter des beaux jours en famille ? Passionné de décoration, vous aimeriez vous offrir des meubles de caractère afin d’apporter une touche originale à votre maison. Pour l’intérieur comme pour l’extérieur, les bois exotiques offrent de multiples possibilités. Profitez de nos conseils et découvrez nos idées de meubles en bois exotique à adopter en fonction de vos goûts et du style recherché.

Quelles sont les différentes essences de bois exotiques utilisées pour la fabrication de meubles ?

Vous profiterez d’un vaste choix d’essences de bois pour votre mobilier. Découvrez les caractéristiques des bois exotiques les plus prisés.

Le teck

Le teck est un bois exotique provenant des pays d’Asie du Sud et d’Océanie. Il se caractérise par sa teinte brune tirant vers le jaune et ses fines veines de couleur noire.

Apprécié pour sa robustesse et sa résistance, le teck s’utilise aussi bien pour la conception de mobilier intérieur, que pour la fabrication de menuiseries ou de meubles d’extérieur.

L’acajou

L’acajou provient d’Afrique ou d’Amérique. Ce bois exotique se distingue par sa teinte brune aux nuances rouge foncé. Tendre et résistant à la fois, il s’utilise aussi bien pour construire des meubles, que pour fabriquer du parquet ou du lambris.

Le rotin

Le rotin provient d’un type de palmier originaire d’Asie du Sud-Est. Il se présente sous forme de lianes que l’on utilise pour créer du mobilier. Il existe différentes variétés de rotins comme le Malacca, le Manille ou le Tahiti. Généralement, le rotin est de couleur jaune clair, mais certaines espèces ont une teinte plus brunâtre.

L’ipé

L’ipé est un bois exotique qui provient d’Amérique du Sud. La couleur de l’aubier tire vers le gris jaunâtre. Cette essence de bois ne requiert aucun traitement contre les champignons ou les insectes. Il n’est donc pas nécessaire de le traiter. Il convient parfaitement pour une utilisation en extérieur.

L’iroko

L’iroko se distingue par sa teinte brune, pouvant être plus ou moins claire, et ses veines de couleur foncée. Ce bois exotique, originaire d’Afrique équatoriale, plaît pour ses multiples atouts. Moyennement dur, il est facile à travailler et convient pour la réalisation de menuiseries, de charpentes et de mobilier extérieur. En outre, l’iroko a l’avantage d’être résistant et de ne nécessiter aucun traitement.

Décoration intérieure : quels types de meubles en bois exotique choisir selon votre style ?

Vous souhaitez vous offrir de nouveaux meubles pour aménager votre intérieur ? Que vous préfériez miser sur un style tendance, rustique ou ethnique, vous profiterez d’un choix varié de meubles en bois exotique.

Le meuble en teck pour une déco tendance et épurée

Le teck est l’un des bois exotiques les plus répandus. Il offre effectivement de nombreuses possibilités et s’accorde facilement avec d’autres matériaux. Si vous aimez le style moderne et épuré, vous pourrez opter pour des meubles mélangeant le teck et le métal. Par exemple :

  • Une table à manger avec un plateau en teck et des pieds en acier ;
  • Une table basse en teck recyclé ;
  • Une bibliothèque ;
  • Une armoire combinant des tiroirs en teck et des portes en fer forgé, etc.

Vous trouverez un large choix de meubles en teck qui apporteront une touche moderne à votre intérieur. L’alliance du bois exotique et du métal plaira aux adeptes du style industriel.

Un style rustique avec du mobilier en teck massif

Si vous préférez les ambiances chaleureuses, misez sur les meubles en teck massif. Une table basse, un buffet ou un ensemble de tables à manger apporteront une touche rustique à votre intérieur. En outre, ces meubles en bois massif présentent de multiples atouts ; ils sont robustes, esthétiques et durables.

L’acajou et le rotin pour une ambiance exotique

Envie d’une décoration aux allures exotiques ? Si vous aimez le look ethnique, orientez-vous vers des meubles en acajou ou en rotin. Pour aménager votre salon, offrez-vous un meuble de rangement de style colonial. Si la couleur typique de ce bois vous semble trop foncée, vous profiterez d’un choix varié de modèles peints dans des tons plus clairs. Une bibliothèque blanche ou une table de chevet seront des solutions parfaites pour aménager une chambre, tout en apportant de la clarté.

Pourquoi miser sur des meubles en bois exotique pour aménager votre jardin ?

Vous envisagez de créer un espace détente dans votre jardin ? Si vous recherchez du mobilier, misez sur des modèles en bois exotique.

Opter pour un bois exotique pour votre mobilier d’extérieur : nos conseils

Les meubles en bois exotique représentent la solution idéale pour aménager votre extérieur. En effet, des essences comme le teck, l’ipé ou l’iroko conviennent parfaitement pour une utilisation en extérieur. Ces types de bois ne craignent pas les agressions diverses (insectes, termites, humidité, etc.). Vous n’avez pas besoin d’appliquer de produits de traitement pour les protéger.

Les atouts des bois exotiques pour l’aménagement extérieur

Les bois exotiques présentent de multiples atouts pour l’aménagement extérieur. Très tendance, le teck compte parmi les essences de bois les plus résistantes. Vous trouverez différents types de meubles de jardin fabriqués dans ce matériau :

  • Ensemble table à manger et chaises de jardin ;
  • Banquette ;
  • Table basse ;
  • Banc ;
  • Fauteuil, etc.

D’autres essences comme l’iroko, l’ipé et le rotin sont également très prisées pour leur durabilité et leurs qualités esthétiques.

Quel que soit le style de votre décoration, vous profiterez d’un large choix de meubles en bois exotique pour apporter du cachet et de l’originalité à votre maison.