


Construction de meubles en bois
Vous souhaitez vous lancer dans la construction d'un meuble en bois ? Nos articles sont là pour vous guider !
Avec un bon outillage et un suivi rigoureux des étapes d’assemblage, vous serez à même de construire un meuble solide.
Pour les planches de bois, vous pouvez solliciter un menuisier afin d’obtenir des dimensions précises et gagner du temps.
Le matériel de base est constitué de :
Après le traçage des contours de chaque pièce dans le bois, sciez-les avec précision. Faites ensuite des entures afin de permettre les emboîtements. Finalisez avec le perçage, l’insertion des vis et le serrage.
C’est un projet essentiellement basé sur la récupération de palettes non-utilisées. À part les outils susmentionnés, investissez également dans ceux-ci :
Après avoir poncé les palettes, doublez-les avec du contreplaqué, puis fixez-les. Vernissez ensuite la structure. Pour la décoration, optez pour des bombes de peinture afin d’en faciliter l’application sur les parties entre les interstices.
Concernant la qualité d’un meuble, il est préférable de vérifier les caractéristiques du bois :
Des certifications et une multitude de normes ISO régissent la confection de mobilier en bois. Elles traitent d’un critère précis lié au bois et à l’ouvrage. Cela vise à obtenir un meuble remplissant les conditions de durabilité. Les certificats sont au niveau national, européen et mondial.