Construire des meubles en palettes
Les palettes font partie des matériaux d’ameublement les plus abordables, en plus d’être écologiques et faciles à assembler.
Conseils de réalisation d’un meuble en palettes
Les étapes sont relativement similaires, indépendamment du type de meuble réalisé :
- Désassemblez les palettes et effectuez un ponçage des bords en vous aidant d’une scie ou d’une barre à mine ;
- Découpez chaque pièce en fonction des mesures requises ;
- Formez le meuble en alignant soigneusement les palettes ;
- Fixez l’ensemble avec des vis ou par clouage, à votre convenance. Cependant, assurez-vous de recourber les pointes des clous afin de sécuriser la structure ;
- Peaufinez vos finitions au vernis ou au lasure.
Des astuces pour dénicher des palettes de qualité
Contrairement au bois, se procurer gratuitement des palettes est possible. Souvent, ces matériaux sont uniquement utilisés par les entreprises pour supporter les marchandises lors des déplacements. Cela vous permet de trouver de bons articles dans des magasins.
Un point important : faites attention aux mentions sur les palettes. Seules celles marquées HT peuvent être récupérées pour l’ameublement. Cela vous garantit un mobilier sans produits chimiques.
Néanmoins, à hauteur de 9 à 30 euros, des entreprises vous proposent un éventail de choix avec de nombreux coloris.
Fabriquez des meubles en palettes
La cuisine peut être intégralement constituée d’un mobilier en palettes. En effet, il est possible de construire un îlot central avec quelques planches recyclées. Rangez vos ustensiles sur des étagères en palettes.
En outre, quasiment toutes les tables sont réalisables avec ce matériau. Cela apporte un effet récup’, très tendance cette année. Pour votre chambre, revisitez le sommier avec un assemblage coloré de palettes. Celles-ci offrent également une multitude de possibilités pour différents rangements, que ce soit pour vos vêtements ou chaussures.