






Construction de meubles en bois
Vous souhaitez vous lancer dans la construction d'un meuble en bois ? Nos articles sont là pour vous guider !
L’uniformisation de l’encadrement du secteur bois permet une gestion rationnelle de son exploitation. En effet, il s’agit de l’une des matières premières les plus utilisées.
Afin de prouver son engagement pour le développement durable, une entreprise de meubles doit détenir plusieurs certificats et écolabels :
Plusieurs caractéristiques permettent de déterminer la qualité d’un type de bois :
Sa provenance est mentionnée sur des badges de certification. À défaut, si vous décidez de vous approvisionner au niveau local, assurez-vous d’obtenir des informations précises sur ses origines.
La conformité d’une entreprise aux exigences normatives instaure un climat de confiance avec ses fournisseurs et sa clientèle. Concernant les différentes normes NF, ils constituent des règles régissant la filière bois en France. Ils attestent le niveau d’étanchéité du bois.
Quatre normes ISO uniformisent le mode d’exploitation du bois au niveau des chaînes de valeurs. Il s’agit des trois premières classe de l’ISO 9 000 ainsi que l’ISO 14 024. Ce dernier standard vérifie le taux de nocivité des produits utilisés lors de la construction du mobilier.