Normes, certifications et labels du bois
L’uniformisation de l’encadrement du secteur bois permet une gestion rationnelle de son exploitation. En effet, il s’agit de l’une des matières premières les plus utilisées.
Les certifications en matière d’ameublement
Afin de prouver son engagement pour le développement durable, une entreprise de meubles doit détenir plusieurs certificats et écolabels :
- Le sigle PEFC désigne un programme européen conciliant la protection des forêts et les besoins en bois pour la menuiserie. Il s’agit d’un système de suivi de la prise en compte de la biodiversité à tous les échelons ;
- Le FSC atteste que la coupe du bois a été légalement effectuée. Cela implique un strict respect des droits humains, des procédures légales et de l’environnement.
Les critères d’un bois de qualité pour vos meubles
Plusieurs caractéristiques permettent de déterminer la qualité d’un type de bois :
- Sa solidité par rapport à l’ouvrage que vous envisagez : les meubles ne sont pas fabriqués avec une essence identique ;
- L’homogénéité du bois, notamment au niveau du veinage qui doit former des motifs réguliers.
Sa provenance est mentionnée sur des badges de certification. À défaut, si vous décidez de vous approvisionner au niveau local, assurez-vous d’obtenir des informations précises sur ses origines.
Les normes entourant les meubles en bois
La conformité d’une entreprise aux exigences normatives instaure un climat de confiance avec ses fournisseurs et sa clientèle. Concernant les différentes normes NF, ils constituent des règles régissant la filière bois en France. Ils attestent le niveau d’étanchéité du bois.
Quatre normes ISO uniformisent le mode d’exploitation du bois au niveau des chaînes de valeurs. Il s’agit des trois premières classe de l’ISO 9 000 ainsi que l’ISO 14 024. Ce dernier standard vérifie le taux de nocivité des produits utilisés lors de la construction du mobilier.