Vous souhaitez redonner une seconde vie à l’un de vos meubles en bois, mais ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes pour laquer un meuble en bois, les types de meubles en bois que vous pouvez laquer, quelques conseils, trucs et astuces pour laquer correctement un meuble en bois, sans faire exploser votre budget.
Pourquoi réaliser le laquage d’un meuble en bois ?
Le bois est un matériau noble et chaleureux, qui offre à votre intérieur une décoration authentique tout en vous assurant de conserver vos meubles longtemps, si longtemps que vous pourriez avoir envie de changer votre intérieur. Vos meubles pourraient ne plus trouver leur place d’une manière aussi harmonieuse qu’avant.
Pour conserver un intérieur harmonieux tout en le modernisant, vous pouvez choisir de relooker vos meubles et objets. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin de racheter tout votre mobilier, mais aussi que vous pourrez créer un tout nouveau meuble à partir de vos anciens meubles, qui ont vieilli, en modifiant leur couleur, leur texture, etc.
Quel coût pour laquer un meuble en bois ?
Vous vous en doutez, pour laquer un meuble en bois, vous allez avoir besoin d’un peu de matériel, et cela peut représenter un certain coût. Quel matériel acheter ? Quel type de peinture faut-il pour laquer un meuble en bois ? Voici une petite liste du matériel indispensable pour réaliser le laquage de votre meuble en bois :
- Du décapant pour meubles en bois ;
- Un pinceau plat qui permettra d’appliquer le décapant ;
- Du papier abrasif ;
- De la peinture adaptée aux meubles en bois ;
- Un rouleau à peinture pour peindre le meuble ;
- Une éponge ;
- Un masque respiratoire, une combinaison et des gants ;
- Une bâche de protection pour protéger le sol lors de vos travaux.
Le choix de la peinture est une étape fondamentale et déterminante. Celle-ci vous permettra de créer le look de votre meuble. Il est possible d’opter pour trois types de peinture différents :
- Une finition satinée avec un vernis teinté ;
- Une peinture pour boiseries naturelle ;
- Une peinture pour meuble en bois 2-en-1 ultra résistante.
Bien entendu, le prix du laquage dépendra donc de l’ensemble de ces matériaux mais aussi de la taille du meuble à laquer, du nombre de couches de peinture nécessaire, etc.
Comment laquer un meuble en bois ?
Pour laquer du bois ancien, il convient de suivre à la lettre quelques étapes.
Préparer le bois
La préparation du bois est de loin l’étape la plus importante. En effet, elle sera déterminante pour le succès de l’opération. Si votre support est mal préparé, l’aspect final du laquage risque d’être considérablement altéré.
Vous devez commencer par nettoyer le bois à l’aide d’eau tiède savonneuse pour venir le dégraisser, puis l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec. Après cette étape, vous devrez respecter un temps de séchage de 24 heures avant de poursuivre vos travaux.
Décaper le meuble pour le laquer
Avant de réaliser le décapage de votre meuble, pensez à vous munir de vos équipements de protection individuelle. Ensuite, déroulez votre bâche afin de la disposer au centre d’une pièce bien aérée et claire. Vous pouvez également recouvrir vos autres meubles et objets à l’aide de vieux draps pour éviter tout risque de détérioration.
Lorsque vous avez posé votre meuble en bois à laquer au centre, protégez les parties qu’il ne faut pas décaper (ferrures, poignées, visseries, etc.). Si le meuble est volumineux, vous pouvez le démonter et traiter chacune des pièces sur des tréteaux.
Dès que tout est en place, appliquez le décapant à l’aide d’un pinceau. Le papier abrasif pourra favoriser la pénétration du produit si vous poncez votre meuble en amont. Le décapant doit être appliqué en couche épaisse uniformément. Puis laissez-le sécher en fonction des recommandations indiquées sur le bidon.
Utilisez ensuite une brosse ou une spatule pour gratter la peinture puis rincez votre meuble à l’eau chaude. Une fois qu’il est bien sec, poncez-le pour lisser la surface et essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux pour retirer toute la poussière.
Bon à savoir : si vous utilisez une peinture 2-en-1 ou si votre meuble ne nécessite pas de décapage, cette étape n’est absolument pas obligatoire.
Peindre le meuble
Votre meuble est prêt et décapé, vous pouvez désormais passer à la finition. Le laquage d’un meuble en bois se fait généralement en deux ou trois couches.
Pour la première couche, procédez au laquage des contours avec un pinceau, puis prenez le rouleau à peinture pour peindre le reste uniformément. Laissez ensuite sécher 24 heures.
Lorsque cette couche est sèche, poncez légèrement le meuble avec un grain 120 pour retirer les petites bulles. Peignez la seconde couche et laissez sécher 24 heures, puis renouveler l’opération ponçage.
Passez ensuite à la troisième et dernière couche de laque brillante et laissez à nouveau sécher au moins 24 heures, quelques jours au mieux. Plus le meuble est sec, plus la peinture restera éclatante longtemps.