Les bois exotiques
En fonction de votre zone géographique, certaines essences sont plus appropriées afin de tenir longtemps. À ce propos, les bois exotiques offrent des atouts intéressants contre l’humidité.
C’est quoi du bois exotique ?
Le qualificatif exotique n’a rien d’anodin. En effet, les bois qualifiés ainsi sont ceux qu’on retrouve dans le continent africain, sud-américain et océanique. Ils se distinguent des autres essences par la grande variété de leurs couleurs. De ce fait, ces bois sont très prisés par ceux ayant un goût hors de l’ordinaire.
En outre, les bois exotiques sont appréciés des charpentiers et ceux-ci recommandent même leur utilisation sur vos terrasses. Cela grâce à leurs propriétés résistantes du fait du climat où ils ont poussé.
Quelles caractéristiques font la réputation des bois exotiques ?
D’une manière globale, les bois exotiques présentent une bonne résistance à l’humidité. Cela se traduit par leurs classes d’emploi (entre 4 et 5). Qu’ils soient en contact permanent avec l’eau douce ou l’eau de mer, ils ne terniront pas. Qui plus est, aucun traitement n’est nécessaire et cette capacité se maintient sur plusieurs années.
Par ailleurs, les bois exotiques sont très denses et pour certains comme l’ipé, le feu ne constitue pas une menace.
En définitive, leur imputrescibilité et leur esthétique leur valent un grand succès dans la construction.
Comment varient les prix des bois exotiques selon leur gamme ?
Comme pour toutes les autres essences, chaque bois n’est pas vendu au même prix, notamment pour les lames :
- Le massaranduba (Amérique du Sud) coûte 77,34 euros le mètre carré ;
- Le padouk revient à 87,18 euros le mètre carré ;
- L’ipé culmine à 119,96 euros le mètre carré.
L’explication de cette fluctuation réside dans les différences entre les caractéristiques de chaque essence. En l’occurrence, la dureté ainsi que la classe d’emploi.