Les bois nobles et les feuillus
Non loin du contexte de la royauté, les bois feuillus sont très prisés pour leurs caractéristiques. En alliant durabilité et esthétique, ils constituent le meilleur compromis pour la construction.
Quels sont éléments qui définissent les bois feuillus ?
Représentant l’essence la plus répandue en France, les bois feuillus désignent des arbres de grande qualité. Ainsi, ils constituent une alternative écologique aux bois exotiques du fait de la réduction de la pollution générée par leur transport. Ils se distinguent des autres essences par la perte de leur feuillage de manière périodique.
En outre, les bois classiques comme le chêne, le châtaigner ou le peuplier sont principalement utilisés dans la menuiserie d’intérieur. Cependant, ils se retrouvent également dans le mobilier extérieur avec des variantes plus massives.
Quelles sont les propriétés qui démarquent les bois feuillus des autres essences ?
Si les bois feuillus sont considérés comme des bois nobles, c’est en raison de leurs caractéristiques avantageuses. En effet, ces derniers montrent une bonne résistance (mi-dur) et ont une classe d’emploi allant de 1 à 3. Ainsi, ils se situent à mi-chemin entre les bois résineux qui sont plus souples et les essences exotiques, plus durs. Néanmoins, les usages prévus pour les feuillus font qu’un traitement soit nécessaire, surtout en extérieur.
En outre, la principale différence avec les résineux réside dans l’absence de substances extractibles. La composition chimique est également responsable des propriétés du bois.
Comment sont évalués les prix des bois nobles ?
Les bois feuillus ont le dessus en matière de couverture géographique, d’où leur accessibilité. Cela se remarque dans les cours qui affichent en moyenne 15 euros le mètre cube. Néanmoins, chaque espèce dispose de son propre prix :
- Le chêne à 168 euros le mètre cube ;
- Le châtaigner coûte jusqu’à 55 euros le mètre cube.
Une pléthore d’essences est à votre disposition.