Les bois résineux
En fonction de vos exigences, certains bois peuvent être plus appropriés que d’autres. En l’occurrence les résineux dont la proximité géographique vous assure un prix moindre.
Comment qualifier les bois résineux ?
Présents en grand nombre dans toute la France, les bois résineux regroupent les conifères. Comme leur nom l’indique, ces derniers produisent une quantité considérable de résine. Ils affichent également la particularité de ne pas perdre leur feuillage à une certaine période de l’année.
Dans les forêts européennes, on retrouve l’épicéa, le pin sylvestre, le mélèze et le douglas. Néanmoins, il faut comprendre que les conditions climatiques affectent la végétation. Elles déterminent le type de bois existant sur chaque continent.
Les caractéristiques des bois résineux
Étant des bois légers, les résineux s’utilisent souvent sur les façades, les lambris ou les terrasses. Toutefois, cela est aussi dû à leur tendresse facilitant sa manipulation.
En outre, leur résistance à l’humidité n’est pas garantie sans avoir recours à un traitement. Cela se fait par des procédés chimiques ou avec la chaleur, ce qu’on appelle thermo chauffé. Grâce à cette technique, la longévité du bois est largement accrue. Il peut tenir face aux dégâts du vent marin. La seule condition est que l’entretien des résineux doit être régulier.
Quels sont les différents bois résineux en fonction de leurs prix ?
La grande disponibilité des bois résineux permet de proposer des prix compétitifs sur le marché. En effet, ils fluctuent entre 20 et 45 euros le mètre cube sur pied. Toutefois, cette unité de mesure ne retrace pas fidèlement les dimensions du bois. Il est de ce fait préférable d’opter pour d’autres méthodes d’estimation comme le cubage.
Dans tous les cas, le prix est déterminé par la dureté et la classe du bois.