Fabriquez la chambre rêvée de votre enfant en réalisant un lit 100% personnalisé sur le thème préféré de votre enfant ! Plutôt princesse, pirate, astronaute ou explorateur ? Laissez-vous inspirer par nos idées de construction de lit d’enfant en bois pour offrir à votre famille un espace confortable où les rêves deviennent réalité !
Avant de commencer à construire un lit pour enfant en bois
Selon l’âge de votre enfant, vous devez construire un lit adapté à sa taille et à son niveau de maturité. Voici pour commencer, les dimensions normalisées des matelas pour les bambins et les jeunes enfants :
- Les matelas pour berceau sont de 120 par 60 cm (jusqu’à 3 ans environ) ;
- Les matelas intermédiaires sont de 140 par 70 cm (jusqu’à 6 ans environ) ;
- Les matelas pour enfant pour un lit simple standard sont de 190 par 90 cm (possible dès 2 ans).
Pour construire un lit d’enfant en bois, vous devez être capable de fabriquer la structure du lit et les éventuels barreaux, mais aussi les lattes. Sinon, achetez un sommier pour bébé et construisez votre lit grâce à cette base. L’important est ne pas laisser d’espace entre le matelas et le reste de la structure pour des raisons de sécurité, notamment si votre enfant est encore très jeune.
Il est absolument nécessaire de poncer votre bois dans les moindres détails afin d’éviter les blessures à votre enfant. Pensez notamment à bien poncer les arêtes afin d’arrondir tous les angles. Si vous installez des roulettes, prévoyez un système de blocage.
Enfin, n’achetez que du bois non traité, conforme à la norme EN 71-3, tout comme les jouets. De même pour la peinture, elle ne doit pas contenir de plomb, ce qui est très toxique pour les enfants, notamment pour les bébés qui mettent tout à la bouche.
Idées de lit pour enfant en bois à faire soi-même
Maintenant que vous connaissez le b.a.-ba de la construction d’un lit en bois pour enfant, c’est le moment de faire parler votre créativité ! Profitez de vos mains de bricoleur pour optimiser vos espaces, fabriquer des meubles avec des rangements, et bien sûr, faire plaisir à vos enfants ! L’avantage de fabriquer vous-même votre mobilier est de pouvoir l’adapter aux recoins de votre maison. Le lit enfant peut très bien s’encastrer dans le mur, là où vous aviez auparavant un placard par exemple.
Parmi les idées de construction de lit enfant en bois les plus originaux, on retrouve les lits mezzanine de toutes sortes, qui laissent de la place pour jouer en dessous :
- Les lits suspendus sur le thème de la jungle, de la mer ou de l’espace ;
- Les forteresses et châteaux pour les princes et les princesses ;
- Les cabanes dans les arbres pour les petits aventuriers ;
- Les petites maisons, de quoi faire aussi dormir les poupées ;
- Les tipis sur le thème des Indiens d’Amérique ;
- Etc.
De plus, les enfants adorent généralement dormir en haut ! Certains lits en mezzanines peuvent également accueillir des coins rangement, une bibliothèque, un bureau ou même une petite penderie. Vous pouvez demander à votre enfant d’opter pour l’échelle ou bien pour les escaliers afin d’y grimper.
D’autres idées de lit enfant en bois pourraient vous plaire, telles que les petites cabanes ouvertes, réalisées juste avec des tasseaux. Ces constructions sont aujourd’hui très à la mode et idéales pour les bambins ! De plus, vous pouvez facilement les décorer à l’aide de rideaux, de guirlandes et de boules lumineuses. Pour personnaliser votre lit enfant en bois, n’hésitez pas à rajouter de nombreux accessoires pour lui donner de la couleur et de la matière. Certains éléments naturels peuvent faire de votre lit enfant une construction originale (cordes, plantes, rubans adhésifs, etc.). Vous pouvez même ajouter des vinyles en ardoise pour permettre à vos enfants de dessiner ou de jouer à la maîtresse. Pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’un petit lit à baldaquin pour apporter une ambiance chaleureuse ?
Si vous êtes un expert en la matière, vous pouvez faire du lit enfant en bois, la base d’une structure de jeu qui pourrait s’étendre dans toute la pièce ! Combinez dans ce cas des espaces ouverts et des espaces fermés et complétez l’ensemble avec des cordes pour se balancer, des barres pour se suspendre, un mur d’escalade, un petit toboggan… Faites parler votre imagination et celle de votre enfant ! Vous pourriez également vous lancer dans la construction d’un lit voiture ou d’un lit carrosse, de quoi créer un espace douillet personnalisé pour votre enfant.
Pour finir, vous pouvez trouver d’autres idées pour la construction d’un lit pour enfant en bois si vous avez 2, 3 enfants ou plus ! Le DIY est idéal pour aménager votre espace comme vous le souhaitez, avec des lits en L et d’autres options pour 3 lits dans une même chambre.
www.construction-meubles-bois.com : lecture sur le même sujet