Vous venez d’emménager et vous cherchez un meuble pratique et fonctionnel pour votre entrée ? Vous avez une très grande collection de chaussures, mais vous manquez de place pour les ranger ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même un meuble à chaussures en palettes? Découvrez nos conseils pour la construction d’un meuble à chaussures en palette.
Quels sont les avantages d’un meuble à chaussures en palette ?
Nous avons évité, un jour ou l’autre, une chute malheureuse en marchant sur des chaussures éparpillées dans l’entrée. Malgré tous vos efforts pour garder un intérieur propre, cet espace est toujours un peu sale. Pourquoi ? Sans rangement, les poussières et parfois la boue qui s’incruste dans les crans de vos chaussures finissent inévitablement sur le sol.
Disposer d’un endroit dédié au rangement est la solution qu’il vous faut ! Un petit coup d’aspirateur de temps en temps et vous retrouverez un espace sain et propre.
Parlons maintenant des collectionneurs ou collectionneuses de chaussures. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, vous manquez certainement de place pour stocker vos paires de chaussures. Avec des palettes en bois, il est possible en quelques heures de fabriquer un meuble décoratif et pratique. Finies les boites empilées au fond d’un placard. En plus d’être fonctionnel, votre meuble apportera une plus-value à la décoration de votre intérieur.
Enfin, vous n’aurez pas besoin de faire un crédit pour vous offrir un meuble sur-mesure. Construire ses meubles en palettes ne coûte presque rien. Bien souvent, vous pourrez récupérer les palettes gratuitement. Il vous suffira de demander au personnel de votre supermarché de vous en garder quelques-unes. De plus, vous ferez un geste pour l’écologie en permettant le recyclage d’un matériau destiné à la déchetterie.
Attention toutefois au choix des palettes. Il est tout à fait possible de réaliser un meuble à chaussures simple et pratique en utilisant des palettes dans leur intégralité. Cependant, pour un rendu plus esthétique et original, il est conseillé de les démonter au préalable. Pour cela, évitez celles avec la mention EUR EPAL. Très lourdes à manipuler, elles sont quasiment impossibles à démonter. Préférez des palettes de basse qualité. Plus légères, elles sont beaucoup plus simples à travailler. Évitez absolument les palettes colorées, ou celles avec la mention BM, qui ont subi des traitements chimiques extrêmement toxiques.
Comment choisir le style de mon meuble à chaussures en palette ?
L’un des plus gros avantages des palettes, c’est d’offrir la possibilité de créer un meuble qui vous ressemble. Mais comment faire son choix parmi les centaines d’idées déco disponibles sur Internet aujourd’hui ?
Définir ses besoins
Dans un premier temps, réfléchissez à ce que vous voulez vraiment. Un meuble à chaussures oui, mais pour combien de paires ? Vivez-vous seul ? En couple ? En famille ? Si vous avez des enfants en bas âge qui ont besoin de s’asseoir pour mettre leurs chaussures, peut-être faudra-t-il intégrer un banc à votre meuble ? Quelles sont les dimensions de votre entrée ? Si elle est étroite peut-être sera-t-il plus judicieux de fabriquer un meuble en hauteur ? Si au contraire, vous disposez d’un large couloir, réaliser un meuble bas sur la longueur donnera de la profondeur à l’espace. Si l’emplacement prévu est dans une autre pièce, prenez en compte l’espace de circulation autour lorsque vous prendrez les dimensions. Enfin, pensez également à l’aspect pratique. Surtout si vous avez des enfants ou des adolescents à la maison, évitez les tiroirs, les caisses et les rangements en hauteur. Minimisez l’effort à fournir et votre espace sera toujours bien rangé.
Définir son style
Pour que votre meuble soit en harmonie avec votre décoration intérieure, la seconde étape sera de définir votre style. Êtes-vous plutôt décoration scandinave avec des couleurs neutres et des teintes naturelles ? Dans ce cas, vous conserverez peut-être l’aspect brut du bois. Êtes-vous plutôt décoration vintage? Peindre votre meuble dans des tons pastel apportera une touche rétro à votre pièce. Enfin, pour fabriquer un écrin pour votre collection de chaussures, pour leur réserver une place VIP dans votre salon ou votre chambre, créez une structure originale. Une étagère en pyramide, un pan de mur en planches de palette recouvert d’étagères, une tour de rangement fixée sur roulettes, tout est possible ! Customiser un meuble à chaussures en palette est un véritable jeu d’enfant.
L’entrée d’un logement est souvent la dernière pièce que l’on pense à aménager. Relayée à tort au rang de pièce secondaire, elle peut être toutefois source d’agacement quotidien si elle est en désordre. Le meuble à chaussures en palette est à la fois un véritable objet déco et un rangement fonctionnel. Alors, retirez-vous une épine du pied en fabriquant un meuble qui mettra fin au chaos. Accordez-vous le droit d’ouvrir votre porte le soir sur un espace parfaitement rangé.