Sans moi, les soirées foot ou les dimanches pluvieux n’auraient pas la même saveur. Qui suis-je ? La télévision ! Elle fait partie intégrante de notre quotidien et pour autant, il est parfois difficile de trouver le meuble adéquat qui la met en valeur, s’intègre à la déco du salon, tout en répondant à nos besoins. Et pourquoi ne pas le réaliser soi-même ? Découvrez nos conseils et nos idées pour la construction d’un meuble TV en bois.
Quelles sont les questions à se poser avant de réaliser son meuble TV en bois ?
La première étape dans la réalisation d’un meuble TV, comme pour la construction de tout autre meuble sur-mesure, sera de définir vos besoins. Se poser les bonnes questions est primordial, voire indispensable avant de commencer à fabriquer ses meubles.
Quelles dimensions pour votre meuble TV ?
La taille de votre salon sera un élément déterminant pour le calcul des dimensions de votre mobilier. En effet, un meuble bas sera plus adapté aux petits espaces alors qu’un meuble haut sera plutôt conseillé pour les pièces avec une grande hauteur sous plafond. Les dimensions d’un meuble TV ont également une incidence non seulement sur la déco, mais aussi sur la stabilité de votre téléviseur. La longueur d’un meuble TV doit toujours être supérieure à la largeur de l’écran.
Quel emplacement pour votre meuble TV en bois ?
Tout dépendra encore une fois de la taille de votre salon et de vos envies. Cependant, évitez de placer votre meuble trop près d’une fenêtre ou d’une source de lumière pour ne pas être gêné par les reflets. On conseille souvent de placer la télévision contre le mur perpendiculaire à la fenêtre. Prévoyez également une distance de 2 m minimum entre l’écran et votre canapé ou votre fauteuil.
Quelle sera l’utilité d’un meuble TV ?
Il est important également de définir vos besoins en matière de rangement. Avez-vous juste besoin d’un support pour votre écran ou d’un véritable espace pour ranger vos affaires ? Votre meuble supportera-t-il seulement le poids de votre télévision ou devra-t-il résister à la charge d’objets plus lourds comme des livres par exemple ? Voulez-vous cacher votre téléviseur pour éviter qu’il ne fasse tache avec votre déco ? Ou au contraire préférez-vous qu’il fasse partie intégrante de l’ambiance de votre salon ?
Pourquoi fabriquer un meuble TV en bois ?
Matériau naturel, résistant et assez facile à travailler, le bois offre des tonnes de possibilités. C’est pourquoi il est très souvent sollicité pour la fabrication de meubles sur mesure. Vous pouvez à peu près tout vous permettre en matière de style et de design. Mais tout d’abord, il vous faudra définir précisément son utilité et ses caractéristiques.
Ajouter un espace de rangement supplémentaire
Si vous avez l’impression que votre salon est trop petit et que vous manquez d’espace de rangement, fabriquez un meuble TV bibliothèque dans lequel vous pourrez ranger vos livres préférés.
Besoin de cacher des objets du quotidien
Câbles, fils, chargeurs de téléphone, télécommandes, tous ces objets indispensables, mais pas très esthétiques traînent bien souvent sur la table basse en attendant sagement qu’on les utilise. Pour pallier ce problème, fabriquez un meuble TV en bois avec des rangements cachés, soit avec des caisses, soit avec des portes.
Créer un meuble déco
Si la décoration de votre salon est plutôt minimaliste, créez un meuble simple, dont la seule et unique fonction sera de supporter votre écran de télévision. Vous avez la possibilité également de l’accrocher au mur et pour les plus créatifs, de l’intégrer à une création originale.
Pourquoi ne pas essayer l’upcycling pour votre meuble TV ?
L’upcycling, très tendance en ce moment, consiste à valoriser les matières et les objets en leur redonnant une nouvelle vie. Un des autres avantages, c’est le prix dérisoire d’investissement par rapport à l’achat de matériaux neufs.
Meuble TV en palette
Facile à récupérer, bien souvent gratuites, les palettes sont la mine d’or des bricoleurs. Pour les plus novices, deux palettes superposées et fixées entre elles suffisent pour créer un meuble TV pratique et rustique. De plus, cette option ne nécessitant que du matériel de bricolage basique, l’investissement sera minime. Enfin, les plus aguerris pourront quant à eux fabriquer un meuble original sans dépenser une fortune.
Restauration de vieux meubles
Vous avez hérité d’une commode ou d’un vaisselier et malgré la valeur sentimentale qu’il représente, vous ne souhaitez pas le mettre dans votre salon ? Transformez-le en meuble TV ! Bien souvent un bon ponçage, éventuellement le remplacement de quelques planches suffisent. Quant aux finitions, l’application d’une peinture aux teintes plus moderne ou encore un traitement à base d’huile de lin redonneront une seconde vie au meuble.
Maintenant que vous savez comment fabriquer un meuble de TV en bois, à vous de jouer !