Embellir sa salle de bain est une préoccupation pour de nombreux ménages. Mais avant d’attaquer des travaux de rénovation qui pourraient mettre à mal votre budget si vous n’avez pas anticipé tous vos besoins, prenez le temps de bien définir votre projet. Pour adopter un style chaleureux, il peut être intéressant d’opter pour la noblesse du bois. Voici tous les conseils qui vous permettront de rénover votre salle de bain avec des matériaux adaptés à vos envies.
Comment choisir les éléments en bois à intégrer dans la décoration de sa salle de bain ?
Pourtant souvent choisi pour les espaces de vie, le bois a longtemps été boudé pour les pièces d’eau. Peu étanche, le bois n’était en effet pas du tout adapté à cet espace intérieur. Désormais, les concepteurs de meubles en bois ont trouvé une solution pour utiliser des traitements hydrofuges sur le bois et vous permettre de l’installer même dans votre salle de bain.
Une salle de bain naturelle avec des meubles en bois
Colonnes de rangement, solutions d’ameublement et d’aménagement en bois massif, meubles sous vasque(s), etc., le bois apporte une touche chaleureuse à une pièce. En plus, vous pouvez vraiment créer une salle de bain qui vous ressemble, car il existe des meubles en bois pour salle de bain de différents styles, du plus chic et contemporain au plus doux et romantique.
Une salle de bain chaleureuse avec des murs ou un sol en bois
Vous pouvez aussi opter pour des meubles traditionnels dans d’autres matériaux et installer un revêtement de sol en bois ou un revêtement de murs en bois. Plus chaleureux que le carrelage au toucher, le bois change complètement l’atmosphère qui règne dans la salle de bain. Attention à bien choisir l’essence et le traitement de bois adaptés pour éviter les mauvaises surprises.
Une salle de bain originale avec une colonne de douche ou une vasque en bois
Endroits originaux, équipements exceptionnels, le bois s’invite un peu partout dans la salle de bain. Vasque en bois massif, colonne de douche en teck, etc., vous pouvez conférer à la décoration intérieure de votre salle de bain un style incomparable avec ce genre de pièces.
Des accessoires en bois pour la décoration
Enfin, pour commencer, vous pouvez opter pour quelques touches de bois seulement : porte-savon en bois, pont de baignoire, boites de rangement et autres éléments à la fois décoratifs et utiles peuvent être intégrés à votre pièce d’eau.
Quelle essence de bois choisir pour le meuble vasque de sa salle de bain et comment s’assurer qu’elle dure ?
Il est possible d’installer toutes sortes d’essences de bois dans une salle de bain :
- Chêne, bouleau, hêtre, châtaignier, peuplier, pin, charme… ;
- Noyer, cerisier, olivier, acacia, mélèze... ;
- Teck, bambou, ipé, kotibé, niagon, etc.
Pour vous guider dans vos choix, voici ce qu’apporte chaque essence de bois à votre pièce.
Les bois clairs
Largement plébiscités dans les salles de bain, les bois clairs se marient harmonieusement avec de nombreuses couleurs, que ce soit au sol ou au mur. Ils permettent aussi de maximiser la luminosité de la pièce et apportent un style plutôt épuré lorsqu’ils sont associés à une couleur blanche ou pastel.
Les bois foncés
Les bois foncés apportent tout de suite chaleur et réconfort avec leurs nuances rouges et brunes. Idéals avec des revêtements clairs, ils assombrissent un peu la pièce et apportent une atmosphère cosy et intime. Style rustique ou moderne, vous pouvez créer une salle de bain unique avec d’autres éléments aux formes et design différents.
Les bois exotiques
Avec leurs teintes très marquées du brun chaud au plus cendré, les bois exotiques apportent personnalité et caractère à votre pièce. Décoration intérieure zen s’ils sont alliés à du beige ou du gris pale, ou atmosphère plus sauvage en multipliant les plantes et couleurs plus vives autour de votre meuble vasque en bois, il y en a pour tous les goûts.
Les associations de matières
Vous pouvez aussi choisir d’ associer différentes matières pour des mélanges aux styles uniques et ultras modernes :
- Bois/céramique ;
- Bois/béton;
- Bois/carrelage ;
- Bois/pierre, etc.
Osez le mélange pour une salle de bain qui a du caractère et qui joue avec les différentes textures.
Le choix du bon bois
Le premier critère et le plus important est de choisir un bois qui résiste à l’humidité pour qu’il ne s’abîme pas. Vous pouvez opter pour un bois de classe 3, 4 ou 5 en fonction de son emplacement dans votre salle de bain et de son contact permanent avec l’eau.
Faites également attention à la provenance du bois que vous choisirez. Privilégiez le bois exploité dans des forêts durables. Deux labels vous indiqueront la certification de l’origine du bois utilisé : la certification PEFC et le label FSC.
L’entretien de la salle de bain
Pour une salle de bain en bois qui dure dans le temps, entretenez vos meubles régulièrement. Aérez votre salle de bain tous les jours, dépoussiérez vos meubles chaque semaine avec un chiffon en microfibre pour éviter les traces ou rayures. Si vous constatez une tache, utilisez des produits simples comme du savon de Marseille dans de l’eau tiède. Les bois exotiques peuvent nécessiter un coup d’huile une fois par an.