Vous rêvez de vous lancer dans la fabrication de meubles en bois plutôt que de faire appel à un ébéniste ? Alors une précaution d’usage est de mise : celle du respect des normes de dimension. En bois massif ou en lamellé-collé, les meubles en bois doivent répondre à certaines exigences en matière de dimension afin d’être parfaitement utilisables. Voyons ces critères de plus près.
Pourquoi faut-il respecter les normes des dimensions des meubles en bois ?
Les meubles en bois disponibles dans le commerce correspondent à un certain nombre de normes afin d’être en adéquation avec les exigences de plus en plus élevées des consommateurs. Ainsi, ces objets d’ameublement peuvent correspondre aux critères suivants :
- Les aspirations écologiques des consommateurs ;
- Le respect des exploitations forestières ;
- Le besoin de durabilité ;
- La résistance à l’humidité ;
- La certification de la provenance des essences de bois ;
- etc.
Si vous souhaitez construire vos propres meubles en bois, vous devrez également vous conformer à certaines normes, et celles-ci concernent principalement les futures dimensions des meubles en question. Les normes de dimension des meubles en bois permettent d’assurer leur bonne fonctionnalité. Par exemple, la hauteur des tables et la taille de l’assise des chaises se doivent d’être confortables et ergonomiques afin que les chaises puissent être utilisées tous les jours sans gêne. Ainsi, et de la même manière qu’une charpente en bois ne peut être construite au hasard, vos meubles devront être convenablement dimensionnés afin d’être utilisables au quotidien.
Quelles sont les données à prendre en compte ?
Les normes utilisées par les fabricants industriels de mobilier en bois peuvent facilement être reprises par les particuliers pour la construction de leurs propres meubles. Ainsi, les données habituellement utilisées se basent sur la corpulence moyenne d’un homme ou d’une femme mesurant 1m75. Voici les principales mesures basées sur cet exemple :
- Longueur de bras à l’horizontale : 87 cm ;
- Hauteur des épaules : 150 cm ;
- Hauteur du bras tendu à la verticale : 220 cm ;
- Hauteur du regard en position assise : 120 cm ;
- Hauteur d’épaule en position assise : 112 cm.
Bien entendu, il ne s’agit ici que d’une moyenne, et rien ne vous empêche d’adapter ces normes si tous les membres de votre famille mesurent près de 2 m ou, au contraire, moins de la taille moyenne citée précédemment. Il est simplement nécessaire de conserver une régularité et une uniformité des mesures. Ces normes pourront aussi vous être utiles pour la création sur mesure de meubles en bois décoratifs, tels que des guéridons, des étagères ou encore des bibliothèques.
Quelles normes de dimension pour la construction en bois d’une assise ?
L’assise d’une chaise ou d’un siège de salon est primordiale pour le confort de leur utilisateur, c’est pourquoi il est nécessaire de respecter scrupuleusement les normes des dimensions des meubles en bois.
En conservant les données de l’homme moyen précisé plus haut, voici les principales dimensions à retenir pour la construction d’une chaise confortable :
- Hauteur de l’assise : 45 cm ;
- Profondeur de l’assise : 39 cm ;
- Largeur de l’assise : 38 cm ;
- Hauteur du dossier : entre 38 cm et 48 cm ;
- L’inclinaison du dossier : 10°.
Les normes de dimension concernant la construction d’une ossature en bois pour un siège de salon demeurent sensiblement les mêmes, à une exception près : celui-ci doit être plus confortable qu’une chaise, et donc comporter des accoudoirs ainsi qu’une inclinaison et une profondeur supérieure. On compte ainsi :
- 40 cm de hauteur pour l’assise ;
- 45 cm de largeur et de profondeur pour l’assise ;
- 50 cm de hauteur pour le dossier ;
- Une inclinaison du dossier de 15° ;
- Une hauteur d’accoudoirs de 21 cm.
Quelles normes de dimension pour une table en bois ?
La table en bois doit également être conforme aux normes des dimensions des meubles en bois afin de pouvoir être utilisée au quotidien sans gêne.
Ainsi, le plateau d’une table à manger classique doit se situer à 75 cm du sol, afin de permettre aux membres de votre foyer d’y prendre leur repas de manière confortable. Il y a également un autre élément à prendre en compte : comme nous l’avons vu, l’assise d’une chaise doit se situer à environ 40 cm du sol. Afin de pouvoir être assis convenablement à votre table, celle-ci ne devra donc pas posséder une épaisseur trop importante, au risque de gêner l’assise de vos convives. Il est donc recommandé que le dessous de la table à manger soit situé au minimum à 65 cm du sol. Si vous souhaitez pouvoir inclure au minimum 4 places assises à votre table, alors vous devrez prévoir un espace de 70 cm environ par convive. Les pieds de la table devront être placés aux extrémités afin de ne pas gêner l’assise. Dans le cas où vous souhaiteriez installer un pied central, celui-ci devra être posé au minimum à 40 cm du rebord.