Lorsque l’on souhaite relooker un meuble, certaines étapes sont indispensables ; et c’est notamment le cas du ponçage. Ce travail est assez simple, mais très vite fastidieux si l’on ne dispose pas des bons outils, du bon matériel et si l’on ne respecte pas certains principes de base. Si vous désirez connaître les différentes étapes du ponçage des meubles et objets en bois, voici nos conseils.
Poncer un meuble en bois : définir le type de meuble pour choisir la méthode de ponçage
Avant de vous attaquer au ponçage d’un meuble, vous devrez vous pencher sur la finition qui a été appliquée auparavant, car toutes les finitions ne se poncent pas. Les finitions principalement appliquées sur vos meubles en bois sont la cire et le vernis. Si en observant simplement vous n’arrivez pas à savoir de quelle finition il s’agit, plusieurs façons existent pour trancher, grâce à des produits chimiques notamment.
Une astuce non polluante et très simple consiste à passer un papier abrasif de verre à grain 120 sur une petite zone nettoyée, puis à observer le résultat :
- Le papier est encrassé par une sorte de pâte : le meuble a été ciré ;
- Le papier reste propre et la surface poncée génère de la poussière qui n’accroche pas : le meuble a été verni.
Bon à savoir : les bois cirés ne se poncent absolument pas. Si vous souhaitez poncer un tel meuble, il faudra le décirer au préalable.
Conseils pour poncer un meuble en bois : identifier les différents bois ainsi que la fabrication du meuble
Lorsque vous avez déterminé la finition du meuble, vous devrez également vous intéresser à sa conception et au(x) type(s) de bois utilisé(s). Plusieurs techniques sont envisageables pour obtenir de telles informations. La plus simple et la plus efficace consiste à retourner le meuble. Vous pourrez ainsi voir l’intérieur qui révèle de nombreux détails, qui vous permettront d’adopter les bons gestes et de choisir les bons outils.
Parfois, plusieurs matériaux peuvent être utilisés sur un seul meuble, par exemple le bois massif. En effet, les tranches des meubles peuvent être constituées de bois massif. Et pour savoir s’il s’agit de bois massif, il faut observer une continuité logique entre les fibres du bois sur les différentes faces.
Il y a également le contreplaqué : les panneaux d’un meuble du dessus et sur les côtés peuvent être en contreplaqué. Cela a l’avantage d’être plus accessible niveau budget et plus léger. L’épaisseur de la planche est également assez fine tout en restant résistante.
Enfin, le placage (sur le dessus et les côtés extérieurs par exemple) : le placage est une feuille de bois très fine collée sur du bois ou du contreplaqué. On voit la présence de plaquage lorsque l’on constate une différence de couleur, d’essence et de texture du bois importante entre l’intérieur et l’extérieur d’un meuble en bois notamment.
Ponçage d’un meuble en bois : quelles étapes pour procéder ?
De la préparation du meuble à la finition, il convient de respecter pas à pas quelques étapes importantes, voire indispensables, pour réussir cette opération à la perfection.
Avant de commencer
Pour poncer votre meuble en bois, vous devez le disposer sur des cales afin de le surélever légèrement. Pour cela, vous pouvez utiliser de simples tasseaux de bois. Vous pourrez, de cette façon, poncer plus facilement le bas du meuble.
Ensuite, préparez le matériel dont vous allez avoir besoin. Si votre ponceuse est dotée d’un raccord à aspirateur de chantier, il est fortement conseillé de l’utiliser. Vous risquerez de respirer beaucoup moins de poussière et le ponçage sera bien plus aisé, car les poussières seront immédiatement aspirées et ne resteront pas sur les parties que vous travaillez.
Premier ponçage : grandes surfaces
Bien sûr, la ponceuse est l’élément principal du ponçage. Bien que les modèles soient nombreux, le grain à choisir dépendra surtout du type de bois.
Ainsi, pour le ponçage du bois massif, vous pouvez utiliser un gros grain (entre 60 et 80 en fonction de la tendresse du bois) et poncer un peu « en force » puisqu’il est assez résistant.
En ce qui concerne le ponçage du plaquage, il convient d’être beaucoup plus précautionneux, car l’opération est plus délicate. Il est recommandé d’utiliser un grain moyen de 120 maximum à faible vitesse et d’enlever le moins de matière possible.
Lors de cette étape, plusieurs passages peuvent être nécessaires. À noter : si vous souhaitez appliquer une ou plusieurs couches de peinture par la suite, vous pouvez poncer de manière assez superficielle.
Premier ponçage : angles et rainures
Pour les angles et rainures, vous devrez utiliser une ponceuse triangulaire vibrante ou du papier à poncer entoilé. Ici, il faudra penser à aspirer régulièrement ou à enlever la poussière avec un chiffon pour voir l’avancée du travail.
Ponçages de finition
Une fois votre meuble poncé une première fois, le bois d’origine est mis à nu. Il vous faudra maintenant affiner votre ponçage pour une finition impeccable et uniforme. Pour cela, vous pouvez répéter le ponçage des grandes surfaces.
Afin de vous assurer de n’avoir oublié aucun endroit, touchez le bois de votre meuble. Dépoussiérez enfin votre meuble soigneusement, appliquez de la peinture si nécessaire, et si vous souhaitez laisser le bois apparent, nous conseillons d’appliquer une huile de finition.